LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

BONJOUR A TOUS

+4
capucine
denise92
lorraine701
amitié
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lorraine701

lorraine701

BONJOUR A TOUS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:58

BONJOUR A TOUS - Page 9 58372  jules est couver mais qu'il fait chaud, hier presque 42, j'ai voulu tondre vers 17h30   affraid affraid affraid affraid affraid  mais c'est fait
Ce matin lessive cueillette de fraises framboises que je vais attacher
Après cool soit du bricolage ou arrachage d'herbe suivant mon humeur
Ah tu as du avoir une belle trouille Amitié , c'est ce qui est à craindre avec les orages nous c'est demain
Bonne ballade Pépite, BONJOUR A TOUS - Page 9 814775  je serais bien venue mais pas trop le temps en ce moment mais jusqu'à début novembre (très occupée)
dicton du jour
"ciel rouge au couchant, jardinier content"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:15

Bonjour tout le monde lorraine tu es courageuse moi c'est cuisine                     Francine tu vas avoir chaud il fait plus chaud au Nord que au sud. BONJOUR A TOUS - Page 9 814775
 bon courage Mathieu avec la wifi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:10

Bonjour à tous ! et bien, à 2 heures du matin, en voyant les éclairs et le tonnerre arriver, je me suis levée pour débrancher la box et le téléphone, car comme dit mon fils, même s'il y a un système de sécurité dans la box et même si l'on branche sur une multiprise avec un bouton arrêt, quelquefois ça ne fonctionne pas. Alors il faut tout débrancher, nous sommes aussi en bout de ligne et la box a déjà flaschée. Enfin, il a plu aujourd'hu  et le jardin apprécie ! On est passé de 34° à 26°. Mes rosiers refleurissent, même mon
magnolia refleurit, il a eu au moins une vingtaine de fleurs cette année.  BONJOUR A TOUS - Page 9 9977Bonne soirée !
  BONJOUR A TOUS - Page 9 13ogr0
amitié

amitié

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:21

Bon aujourd'hui remise en état de la ligne de téléphone donc OK.
Moi calmée mais eu très très peur car je vous assure j'ai senti avant qu'il y ait le tonnerre l'eau, avec des intensités électriques, qui coulait à mon évier (puisque je faisais vaisselle). L'eau m'a électrisé le haut du corps.... j'ai tout lâché bien sûr et après tout mon intérieur tremblé et maux de tête. Bon du coup ce matin j'ai dormi jusqu'à 8H30 (Jacques commençait à s'inquiéter).
Pour notre télé, c'est une petite télé cuisine, j'ai téléphoné à l'assurance et comme nous sommes des vieux clients (45 ans) ( :lol!:pas nous mais les contrats d'assurance) et bien on nous la rembourse intégralement mais bon ça ne leur coûte pas cher (120 euros). Il fallait seulement fournir un certificat d'irréparabilité et un devis de remplacement à l'identique. J'ai tout eu aujourd'hui et zou demain ça part.
Des voisins on eu plus de dégats, chaudière, ordinateur, four.....

Bonne soirée
lorraine701

lorraine701

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:32

BONJOUR A TOUS - Page 9 95498  Amitié, sans être indiscrète c'est quelle assurance?
Comme il ne fait pas assez chaud dehors j'ai décidé d'ôter le reste de la peinture de ma petite table bar en ferraille avec un décapeur thermique je coule lol!  BONJOUR A TOUS - Page 9 331148
amitié

amitié

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:35

Nous c'est la G M F. (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires)
Pepite
Admin
Pepite

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:10

ah oui donc tu t'es pris la foudre amitié, ya pas que la tv, c'est pas rien quoi

bon moi aujourd'hui j'ai passé une journée super, partie de vence avec un bon 32 vers 10h, je suis arrivée à la gordo avec un petit 22/24 qui nous a obligé à certains moment à mettre une veste sur les épaules pendant qu'on mangeait ! ouah ça faisait un bail que je n'avais pas eu un peu froid looool
a coté de ça j'ai fait une reconnaissance, les myrtilles murissent, j'ai vu quelques champignons du coté du boréon donc... la semaine prochaine je pars en chasse pour de bon, d'ici là s'il pouvait y avoir quelques orages en montagne, ça serait pas mal !
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:22

Bonjour à tous,

chaleur étouffante jusque l'arrivée de l'orage, ça a duré 3/4 d'heure avec un bon déluge. 2 tuteurs de tomate ont cédé sous les bourrasques (il faut que je mettes les mêmes que Mathieu) et les haricots sont couchés.
Je débranche aussi télé, box et ordinateur si l'orage est là.
On venait tout juste de rentrer de randonnée.
BONJOUR A TOUS - Page 9 13uld0
BONJOUR A TOUS - Page 9 13f4dr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:31

Bonsouère,
On ne sait plus comment faire avec la mée théo.
Biquette voulait cueillir les tomates les plus mûres par peur
de la grêle.
Je n'ais pas voulu car je les préfère mûries sur pied.
Pas de dégat. un peu d'eau.
En ce qui concerne la foudre il y a un moyen simple de calculer
la distance.
A partir de l'éclair, vous comptez jusqu'à entendre le tonnerre.
En dessous de 6 c'est très dangereux.
Et il vaut mieux ne pas utiliser le téléphone, même un mobile.
amitié

amitié

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 22:36

Mathieu - Personne ne pouvait voir venir - aucun signe et je t'assure que quand ça s'est passé entre l'éclair et le tonnerre je crois que nous n'aurions pas compté 4. C'était incroyable.
Tes tomates ça donne envie. Chez moi quelques tomates cerises mais cette année rien d'autre.
Pas grave on va chez Leclerc.
denise92

denise92

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 23:07

vitesse du son : 340 mètres/seconde 

en comptant les secondes entre l'éclair (si tu le vois) et le brut du tonnerre tu peux calculer s'il se rapproche ou pas et quand tu vois l'éclair et que le bruit explose en même temps  :145:tous aux abris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 23:54

Je suis d'accord avec toi Denise.
La vitesse du son est d'environ 1224 km heure.
c'est aussi utilsé pour dire Mac 1... en aviation.
Sans chipoter, il y a une vitesse qui dépend de l'humidité, de la hauteur, etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 0:05

Mur du son
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher Ne doit pas être confondu avec mur de son.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Le_Canard_enchaîné#Les_rubriques#Le mur du çon.
Pour les articles homonymes, voir Mur (homonymie).
Le mur du son est un phénomène physique aérodynamique caractérisé par l'atteinte d'une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l'air, soit 340 mètres par seconde, soit 1 224 km/h (dans l'air à 15 °C) ou Mach 1, et provoquant une onde de choc sous forme de bang supersonique.

Sommaire [masquer]
1 Explication du phénomène
2 Histoire
3 Références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
4.2 Liens externes

Explication du phénomène[modifier | modifier le code]
Un McDonnell Douglas F/A-18. de l'US Navy à vitesse supersonique. Le nuage est dû à la singularité de Prandtl-Glauert.
Un avion passe le mur du son.Quand un mobile atteint la vitesse du son dans un fluide (comme un avion dans l'air ou l'entrée atmosphérique d'un bolide[1]), il se produit un phénomène de concentration de l'onde de surpression qui provoque une onde de choc (qui peut être entendue dans l'air). Ainsi, quand, à proximité, un avion s'est déplacé à une vitesse supérieure (ou égale) à celle du son dans l'air, on entend une sorte d'explosion ou bang supersonique, parfois un double bang. Ce phénomène accompagne l'objet tant que sa vitesse reste supérieure (ou égale) à celle du son ; c'est pourquoi le bang que l'on peut entendre ne correspond pas au franchissement du mur du son.

Le mur du son est un phénomène lié au domaine transsonique. Un écoulement autour d'une aile (autour d'une balle de fusil, c'est qualitativement la même chose), subsonique loin de celle-ci, est accéléré dans son voisinage jusqu'à atteindre Mach 1. Le retour au subsonique se fait à travers une compression brutale, l'onde de choc. Ceci entraîne une augmentation de la traînée et un décollement à l'aval de l'onde de choc qui se traduit par une instabilité analogue au décrochage.

Si la vitesse augmente à partir de là, l'onde de choc recule jusqu'à atteindre le bord de fuite et il se forme une autre onde de choc devant le bord d'attaque. Le mur du son est alors franchi ; l'écoulement a retrouvé la stabilité avec le régime supersonique qui se caractérise par les deux ondes de choc à l'origine du double bang (cette idée est controversée, l'avion ne créé globalement qu'une seule onde de choc, les effets des différentes parties de l'avion se confondant très vite loin de l'avion; cet effet ne permettrait jamais à un auditeur au sol d'entendre distinctement 2 bangs, phénomène qui ne peut correspondre qu'à une modification de vitesse ou de trajectoire de l'aéronef).

Quand l'atmosphère est très humide, par un phénomène proche de celui qui produit la traînée blanche courante derrière un avion à réaction, le phénomène peut s'accompagner d'une condensation locale qui permet de visualiser l'onde de choc sous la forme d'une sorte de « bouclier » plus ou moins vaste qui suit légèrement l'avion.

On entendait sur les premiers avions supersoniques un double bang, mais souvent très proches et pas toujours faciles à distinguer. D'après une théorie très commune, le premier correspondrait à l'onde de choc issue du nez de l'avion et surtout du bord d'attaque des ailes, le second serait formé sur l'empennage. L'oreille humaine ne pourrait pas distinguer deux ondes aussi rapprochées, qui se regroupent en une onde unique à grande distance de l'avion[2]. Le « vrai » double bang était produit par des évolutions brutales (accélérations, virages) entraînant la formation de plusieurs ondes de chocs arrivant successivement, avec des écarts temporels suffisants, aux oreilles des observateurs. Par erreur, certains parlent de double bang du fait que l'onde de choc est formée d'une période de compression et d'une période de dépression, mais l'oreille humaine ne perçoit qu'un seul phénomène sonore (ainsi que ses possibles échos sonores suivant le relief local).

Histoire[modifier | modifier le code]Le terme de mur du son a une signification d'abord historique. En effet, lorsque les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale ont commencé à s'approcher de cette limite, ils ont remarqué des phénomènes d'instabilité et un « durcissement » des commandes de l'avion. Cette combinaison a rendu l'approche de cette limite particulièrement difficile, au point que les aviateurs avaient fini par l'appeler le « mur du son ». À la fin de la guerre en avril 1945, le pilote allemand Hans Guido Mutke (en) aurait été le premier à passer le mur du son lors d'un piqué à 12 000 m avec son Me 262 au cours duquel son cadran est resté bloqué sur 1 100 km/h après de violentes secousses[3].

Lorsque Chuck Yeager a franchi formellement cet obstacle à bord du Bell X-1 le 14 octobre 1947, le terme est quand même resté pour donner une description imagée d'une augmentation brutale de la résistance.

« Mur du son » est une expression que l'on doit à un ingénieur britannique des années 1940, W. F. Hilton, qui se demandait si un avion pourrait jamais dépasser la vitesse du son. L'aérodynamisme et la voilure des avions, en forme de flèche, contribuent à pallier les inconvénients des ondes de choc. Cependant, aucun moyen n'a été réellement expérimenté pour éviter le bang supersonique, car la pointe du cône de Mach part de l'avion et sa base se dirige vers la terre.

Depuis l'arrêt du Concorde en 2003, seuls des avions militaires atteignent des vitesses supersoniques.

Le 15 octobre 1997, le ThrustSSC bat le record de vitesse au sol et dépasse le mur du son en atteignant les 1227,99 km/h.

Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner est le premier homme à passer le mur du son en chute libre. Il saute d'un ballon gonflé à l'hélium d'une altitude de 127 852,4 pieds, soit 38 969,4 mètres au-dessus du désert du Nouveau-Mexique. Comme annoncé par l'équipe Red Bull Stratos et de très nombreux titres de presse, en atteignant 1 357,6 km/h[4],[5],[6], il dépasse le mur du son durant sa chute. Il aurait plus précisément atteint 1,25 fois la vitesse du son d'après les résultats officiels[5].

Références[modifier | modifier le code]1.↑ Priscilla Abraham et Bruno Mauguin, « 15 février 2013 : chute d'une météorite dans l'Oural » [archive], Espace des sciences,‎ 15 février 2013 (consulté le 15 février 2013)
2.↑ Regroupement d'ailleurs plus rapide sur les avions modernes, la section de l'avion étant ajustée de manière qu'il n'y ait pas de discontinuité de la section globale de l'avion, ce qui se traduit notamment par un pincement du fuselage à la jonction avec les ailes (« loi des aires »).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 1:26

Je reviens et je prend le (frais).
Malgré l'activité orageuse qui aurait dû faire baisser la
température j'ai encore 18° dehors.
il devrait y avoir environ 13°.
JE suis dans ma salle en bikini.
BONJOUR A TOUS - Page 9 14r7ez
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 3:23

Je suis en train de réflichir,
sur des calculs de vitesses, de poids, de surface,etc...
a partir de deux points a et b on définit un segment de droite.
les poids, longueur sont définis àpartir d'une référence.
Un cheval vapeur = 736 watts.
Pour calculer une surface il faut au moins 3 points définissants
au moins un triangle qui nest qu'une partie d'un carré ou rectangle.

Mais avec un cercle ça n'est pas possible de donner la surface exacte.
Car un seule point centre.
A partir de 1, il n'y a pas possibilité de calcul.
Tous les calculs actuels sont basés sur le rayon....
En ligne droite, c'est simple, mais en courbe???
Là je bloque .
un cercle serait défini par un segment a et b de droite courbée pour
ce rejoindre en un même point?
Ben non car a et b.
amitié

amitié

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 5:37

Bonjour,
Grrr  lol! avoir au réveil un cours de mathématiques (que je n'aimais pas) gloups.
Il fait un temps de Novembre - pluie, vent - Donc tous aux abris ou sous un parapluie.
BON REVEIL
lorraine701

lorraine701

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 7:36

BONJOUR A TOUS - Page 9 58372   BONJOUR A TOUS - Page 9 444868  BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 depuis hier soir fine mais continue, il faut au moins cela si on veut trouver des champignons
Dicton du jour
"grand aise d'avoir la clé des champs"
Pepite
Admin
Pepite

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 7:50

houla les amis vous voulez me donner la migraine de bon matin ?
les calculs de surface, vitesse etccc, hou lalaaa

pas de pluie ici, mais ciel voilé, je vais quand meme rentrer mon linge avant de partir en ville car ils annoncent possibles averses ce matin,

denise92

denise92

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 7:54

BONJOUR A TOUS - Page 9 58372 bonjour

Il BONJOUR A TOUS - Page 9 9977 les amis!!! 

Mathieu a tellement cogité  BONJOUR A TOUS - Page 9 814775   cette nuit, il doit encore dormir. Oui la vitesse du son est de + ou - 340 m/seconde, ça dépend d'un tas d'autres choses, on ne va pas chipoter. 

Je ne risque pas de la dépasser aujourd'hui, je vais faire mollo-mollo sauf que j'ai le vendeur-pêcheur qui démarre au marché à 9h et j'aimerais bien y être tôt.

Je croyais être à peu près tranquille coté repas et hop!! mon petit-fils a invité (avec notre accord) un de ses amis (basque) qui travaillait avec lui aux USA et qui lui repart en décembre. J'espère qu'il aura des idées de plats de sa région, j'aime beaucoup tout ce qui est à base de piment d'Espelette.

BONJOUR A TOUS - Page 9 176194  passez une bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:27

:146:   bonjour a tous

hier soir vers 17h30 orage et pas un petit un bon gros orage , un ciel noir beaucoup de vent et la pluie de la grèle et 35 litres au m2.
après midi rebelote orage en espérant moins fort qu'hier
vendredi jour du coiffeur
bonne journée a tous
francine

:146::146::146::146::146::146:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:39

Bonjour Mathieu , faut dormir la nuit .Je ne suis pas matheuse loin de la .Je me rappelle pour le certificat d'étude j'avais eu un probleme de train qui se croisent !J'avais fais la veille le meme exercice avec mon maitre et m'en rappelait .J'ai eu un vrai coup de bol .Hier mini orage 5 mm et il fait frais ce matin 18.4°.Bonne journée.
capucine

capucine

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:49

BONJOUR A TOUS - Page 9 58372 bonjour ,
Tu sais Lorraine les champignons des bois c'est pas pour demain , c'est hyper sec j'y suis allé hier  lol! Pour moi perso il y en à assez de la pluie . 

Merci Mathieu pour ton cours ! BONJOUR A TOUS - Page 9 814775 c'est difficile le matin !

:260: Le soleil est de retour .
Pepite
Admin
Pepite

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:56

denise une petite idée pour le piment d'espelette : une pointe de couteau dans la ratatouille maison, ça apporte un leger piquant qui corse la sauce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:49

Bonjour les amis, 
petrite pluie fine et à peine 11° au térmomètre, mais je ne me plains pas car les derniers jours il a fait beau et mes vacanciers en ont bien profité.ils sont repartis ce matin, ils doivent être dans les nuages à l'heure qu'il est.un petit va et viens déhors, mais je suis vite rentrée, l'humidité m'a vite chassée. Minette a fait de meme,maintenant elle se prelasse dans son coin favori.Il y a bien un peu de travail dehors, mais ça attendra qu'il fasse beau, personne me fera un procès si quelques mauvaises herbes pointent ici ou là.pas bcp de fleurs non plus, ça sent dejà l'automne. Si les météorites vous parlent, vous n'avez pas besoin d'aller jusque dans l'Oural, à coté de chez moi, il y a quand même un bon moment il en est tombé une; la seule qui est repertorié étant tombé en France il il a quand même plus de deux mille ans, la belle faisait un km et demi de diamètre et elle à tout détruit sur plus de 300 km à la ronde.On trouve encore des éclàts de pierre de quartz témoins de la chaleur dégagée à l'arrivée et des forêtes entières ont flambée.La nature s'accomodant de tout, tout est rentré dans l'ordre à ce jour, seul le musée nous rappelle que devant les forces de la nature nous sommes bien peu de chose.
Voilou, fin de la petite anecdote, passez une bonne journée, bizz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:16

Bonjour tout le monde , il fait un peu moins chaud :141:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BONJOUR A TOUS   BONJOUR A TOUS - Page 9 Icon_minitime

BONJOUR A TOUS
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant