LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma première orchidée!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:15

J'avoue ne rien y connaitre ,je sais juste son nom:"phalaenopsis",enfin c'est ce qui est écris sur l'étiquette !!

Donc voici la bête lol! lol! :


Ma première orchidée! Orchid14

J'ai trouvé ce site:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:27

mimi on a beaucoup parlé des phaleo ici car c'est l'orchidée la plus courante, on la trouve dans nombre de couleurs mais c'est toujours la même, si tu regardes nos écrits tu pourras avoir des conseils, voilà pour les grandes lignes :
pas de stress, c'est une orchidée très facile, et qui fleurit longtemps et beaucoup,
le plus important est que tu la mette dans un endroit très lumineux mais pas contre la vitre surtout si le soleil tape dessus et pas non plus en plein courant d'air,
pour l'arrosage en général une fois par semaine suffit, tu passes le pot sous l'eau pour bien imbiber les copeaux de bois qu'il y a dedans, tu laisses égouter et tu remets à ça place, ne pas mettre d'eau ou en laisser dans le sous pot
quand les fleurs seront toutes fanées sur la tige, tu coupes juste en dessous de l'endroit ou se trouvait la première fleur et tu attends, normalement tu auras des tiges latérales qui vont se former
voilà pour les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:03

et voila Mimi grace qux judicieux conseils de Pépite je me suis mise aux orchidées et j'en ai toujours en fleurs dans la véranda. Personnellement je les fais tremper 10 mn toutes les semaines et ensuite je les laisse s'égoutter et les remets dans leur pot ensuite je coupe quand elles sont fanées comme l'a expliqué Pépite rien de plus simple ! elle est très belle la tienne je n'ai pas cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:44

Merci ,les filles ,ça me rassure un peu , car j'ai jamais oser en prendre une !

Pourtant c'est si beau et gracieux !!
Dès que j'ai un moment ,j'irais lire vos explications !!

Merci ,encore! Ma première orchidée! 22740 Ma première orchidée! 22740 Ma première orchidée! 22740 Ma première orchidée! 22740 Ma première orchidée! 22740 Ma première orchidée! 22740
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: utres qui sont un peu noires   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 7:13

Ma première orchidée! 95498 Mimi, les premières que j'ai eu il y a quelques années sont mourrues y a longtemps mais maintenant j'ai le virus que tu chopes lol!

Hier soir en allant jeter des déchets dans mon composteur je me suis rendu compte que le gendre du papy (un de mes voisins) avait jeté une phaléo dedans

Je l'ai osculté et vu 2 futurs hampes de fleurs des racines qui se renouvelait et une tite feuille qui démarre d'autres qui sont un peu noires à la pointe et ensuite je l'ai rempoté baigné et hop pour bibi la couleur .....sera la surprise

Ma première orchidée! 001nyjMa première orchidée! 002kjoMa première orchidée! 003culh

Derrière la 1ère photo on voit bien mon keiki en fleur qui se termine et une autre hampe de fleur
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 7:25

bravo lorraine, te voilà promue sauveuse de phaleo Ma première orchidée! 95498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:52

J'ai un petit problème avec une de mes phaléo..., sur une feuille il y a une tâche blanche collante grosse comme une pièce d'1 cent. environ, c'est quoi ???

Faut-il que je mette de l'angrais (je ne leur en ai jamais mis) depuis 2 ou 3 ans que je les ai, et certaines n'ont plus beaucoup de copeaux, à cause des chats, faut en remettre aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 12:49

la tache blanche collante je ne vois pas, ça peut etre un champignon ou une tache provoquée par un insecte type mouche blanche, c'est dur sans image en plus,

de toute façon ce n'est pas le fait de mettre ou pas de l'engrais qui va changer la chose, est ce que les racines sont belles ou pas ? est ce que la plante est en bonne santé à part ça ?
rien ne t'empeche de remettre des copeaux s'il en manque, c'est juste là pour garder un peu d'humidité aux racines afin qu'elles y puisent, certaines mettent meme des billes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:03

Ok et merci pour la 2ème partie de ta réponse Pépite.

Quant à la tâche et l'angrais pas de rapport, ce sont 2 choses différentes, me suis mal exprimé. Mes 4 orchidées semblent être en bonne santé, mais je me demandais si de l'angrais ne leur ferai pas un peu de bien. En ce qui concerne la tâche, s'il s'agit de l'araignée blanche, je fais quoi ?? (Geoffrey avait émis l'idée de l'araignée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:44

Bonjour May

Je ne connais pas d'araignées blanches envahissant les phalaenopsis!!
De 2 choses l'une:
-Si ce sont des petites bêtes blanches qui font cette tâche, ce sont des cochenilles farineuses.
Passe un coton tige imbibé d'alcool à 90° sur les bestioles
-Si ce sont de minuscules toiles d'araignées, ce sont des araignées rouges
Douche les feuilles, elles détestent l'eau

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:57


en ce qui me concerne je ne mets quasiment jamais d'engrais, meme pas une fois par an, ça a du m'arriver, je sais pas quand d'en mettre, en contrepartie elles sont très bien exposées, beaucoup de luminosité et de chaleur suffisante, celà compense peut etre
celà ne t'empeche pas d'en mettre 2 fois par an (engrais orchidées) ça devrait etre bon, mais suit bien les doses indiquées pas plus car il ne faudrait pas bruler les racines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:56

Merci Dominique. J'ai baigné les orchidées et en même temps je leur ai donné une petite douche. Je vais voir si ça réapparait, je suivrai ton conseil.

Pépite, maintenant elles sont dans la véranda devant la baie du côté où le soleil ne donne pas et ne s'ouvre pas, elles ont quand même de l'air par les autres baies, je pense qu'elles sont à un endroit idéal. Par contre elles ont peut être un peu chaud en ce moment. Pour l'angrais, ben je vais réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:39

Help ,pépite ,j'ai ma deuxième orchidée qui a une feuille qui jaunit ,regarde:

Ma première orchidée! Orchid10

c'est grave??
faut-il coupé la feuille???
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:56

oui tu peux la couper,
les racines sont belles vertes,
ça peut etre une feuille qui vieillit voilà tout, surveille quand meme de pas la laisser trop mouillée ou trop secher entre deux arrosages, pas d'eau au fond du cache pot,
mais à priori elle a l'air en forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeLun 27 Aoû - 18:26

Ouffffffffffffffffff!!

Oui ,elle est en forme, mais j'ai pris peur en voyant cette feuille jaunir en 2 jours ,un petit bain 1 fois /semaine ,je laisse bien tout s'égoutter ,puis je remet dans le cache pot !!

Merci ,pépite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:41

Par contre ,j'ai ma première orchidée qui a fini de fleurir, j'ai coupé en dessous de la première fleur ,mais je continue d'arroser 1 fois / semaine ,ou j'espace un peu les arrosages??
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:49

tu ne changes rien aux habitudes, tu fais juste gaffe que ça soit pas trop humide maintenant qu'il va faire moins chaud les copeaux se secheront moins vite donc c'est par rapport à celà qu'il faut arroser et bien sur les laisser en situation très lumineuse donc éventuellement l'hiver les rapprocher de la fenetre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:27

Ok ,merci!

les rapprocher de la fenêtre ,j'ai pas bien de possibilité ,mais là ou elles sont ,elles ont de la lumière (de loin), mais par le sud et le nord ,puisqu'on a tombé la cloison de ma cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 12:31

du moment que c'est bien clair, et même s'il y a un rayon de soleil qui vient dessus l'hiver c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:26

Bon ,je sais pas si c'est grave ,mais en 1 journée (hier) ,mon orchidée qui avait une feuille jaune(que j'avais coupé) ,m'en a fait une autre ainsi qu'un tige qui jaunit et qui est fleurit et je crois bien que l'autre tige est aussi touché, pourtant ,elle à l'air bien,le reste du feuillage est nikel ,mais je sais pas ce qui se passe !
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:23

Ma première orchidée! 318406 mimi tu baignes tous les 15jours ensuite si elle est dans un cache pot

assure toi d'y mettre une rangée de billes d'argile ton orchidée devrait respirer sinon je ne toucherait à rien dans l'immédiat

Mais si tu pouvais nous mettre une photo peut être que ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:30

Pour ma part je les baigne tous les quinze jours ou trois semaines quand je ne les oublie pas. Dix minutes par bain et ensuite bien égouttées.
J'en ai fais crevé plusieurs parce que je les arrosais trop.
A mon avis elle craignent moins la sécheresse que trop d'arrosage.
certaines plantes ont besoin de souffrir pour refleurir je me demande si finalement ce n'est pas le cas des phalaenosis.
c'est le cas du Clivia.
Ma première orchidée! 01610
Comme tu peux le constater elles passent la belle saison dehors bien à l'ombre (surtout pas de soleil dessus) du 15 mai au 15 octobre elles craignent la moindre gelée, j'en ai fais l'expérience l'année dernière quatre sont passées à la poubelle.
Elles refleurissent aux environs de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:39

oui là ya un souci, mais lequel, .....
tu ne l'a pas changée de place? il n'y a pas plus de courant d'air? tu es sure qu'il ne reste pas de l'eau stagnante dans le cache pot ?
est ce que par hasard tu ne vois pas quelque chose qui pourrait ressembler à un insecte, araignée ou autre, ou des taches à l'envers des feuilles ?

lorraine elle a mis une photo à la page 1 de ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 20:49

je vous mettrais une photo demain ,là c'est trop sombre!!!

Le feuillage n'est pas comme la photo de lorraine mais comme sur la photo que je t'ai mis quand la feuille jaunissait!!

Je l'a baigne juste le temps que ça ne fasse plus de bulle et je l'a laisse s'égoutter une bonne demie heure ,je regarde que ça ne goutte surtout pas !!

Je vais espacer les arrosages et je verrais!!
Bon ,on verra demain !

Merci les filles!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitimeSam 1 Sep - 12:23

Mimi, chez moi elles ont droit à un bain toutes les semaines et une petite douche tous les jours (avec parcimonie surtout) en ce moment elles ne sont plus si belles ici elles ont trop chaud la nuit dans la véranda ! l'hiver 20° la journée et seulement 15 la nuit ça leur réussit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première orchidée! Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première orchidée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidée
» Orchidée en vase
» Un "rejeton" sur une tige d'orchidée
» ma nouvelle orchidée
» orchidée avec pousses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: ORCHIDEES - BONSAIS-
Sauter vers: