LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma première orchidée!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:35

si ça te fais plaisir alors pas de problèmes, j'avais compris que tu pensais celà indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:52

vous vous souvenez de la belle composition de phaleo blancs que j'ai reçu en mai, il a fleuri jusqu'en octobre et le voilà à nouveau couvert de tiges à fleurir :
Ma première orchidée! - Page 3 Pb253510

elle n'aura arrêté de fleurir qu'on bon mois pas plus, c'est vraiment une fleur miracle
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:12

Je me suis laissée tenter, j'en ai deux autres, des Phalaenopsis mauve, toutes simples, il y en avait des tigrées très belles mais avec peu de fleurs.
Donc je vais continuer à suivre les conseils de Pepite pour les garder longtemps et peut-être les voir refleurir.
J'ai lu que Lola les baigne une fois par semaine, ça veut dire tremper le pot entièrement dans l'eau? et j'ai trouvé dans mes bricoles un petit pulvérisateur (anciennement avec du vinaigre balsamique!!) pour rafraîchir les feuilles, c'est bien??
Pas très chaud à la maison, entre 18,5° et 20°, mais il parait qu'il leur faut du frais la nuit!!! je n'ai jamais entendu dire qu'il faisait frais dans leur pays équatoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:23

ta température est bonne denise, il faut pas que ça descende en dessous de 15, sinon elles vont moins aimer,
je ne sais pas ce que fait lola quand elle baigne, ça peut etre passer le pot sous l'eau et le laisser égoutter, ça peut aussi etre d'arroser par dessus quand on a pas le temps de faire autre chose, le tout est qu'il n'y ait pas d'eau stagnante en bas du pot
si tu veux pulvériser de temps en temps pourquoi pas, lorsqu'elles ne sont pas en fleur, tu peux aussi les sortir un peu dehors s'il pleut sans faire trop froid, ça leur fait du bien
ce matin j'ai compté le nombre de tiges à fleurir sur ma composition, il y en a 14, ça va etre encore plus que lorsqu'on me l'a offerte!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:16

Denise je leur donne un vrai bain, dans un petit seau environ une dizaine de minutes et ensuite je les fait égoutter avant de les remettre dans leur cache-pot, je pulvérise aussi un peu. La nuit dans la véranda elles ont 15° mais j'en ai aussi à la maison et je ne pense pas tous les soirs à les mettre au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:27

bah je pense pas que pour les phaléos ce soit vraiment indispensable qu'elles aient du frais,
l'été chez moi la nuit il fait 25, l'hiver 18/20 elles ne font la gueule ni l'hiver ni l'été, bien sur il faut, comme pour les autres plantes régler l'arrosage en conséquence
elles acceptent des températures d'une certaine fraicheur mais je ne pense que qu'elles l'exigent
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:35

Bonjour à tous,

quelques orchidées vues ce matin chez Gam Vert, toutes trafiquées en bleu, vert, jaune et violet.

Ma première orchidée! - Page 3 Photo011
La couleur violet n'apparait pas bien sur la photo
Ma première orchidée! - Page 3 Orchid15
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 15:37


pfff, ils peuvent pas se contenter des couleurs naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:01

oui pas terrible surtout le bleu !! les gens qui n'y connaissent rien se laissent avoir Ma première orchidée! - Page 3 814775
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:07

Certe pas naturelles mais j'aime bien de toutes les façons à la prochaine fleuraison elle refleurissent blanches j'en avais acheté une et à la nouvelle refleuraison elle était blanche.
D'ailleurs je l'avais signalé sur le forum il y a un petit trou dans la tige florale par lequel il est injecté un produit colorant.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov - 19:20


oui bien sur aralia, comme toute les fleurs teintes, mais je n'aime pas le principe et ce quelle que soit la fleur, orchidée ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:17

C'est dommage d'infliger ça aux plantes !!

Pépite comment fais-tu pour que les orchidées refleurissent ,moi mes tiges sont saine mais aucun bouton pour la prochaine floraison ,peut être faut-il encore attendre??
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov - 11:52

Moi je voulais savoir si on leur met de l'engrais et quand???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:20

je ne mets pas d'engrais sur les conseils de -épite qui m'a dit qu'il ne fallait pas en abuser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:26

Pour ma part j'en mets à chaque bain (attention engrais spécial orchidées) un bouchon dans un petit sceau
les miennes se portent bien de cette manière les bains toutes les trois semaines environ pas plus et l'été dehors à l'ombre et rarement arrosées elles se contentent de l'eau de pluie du ciel sauf en cas de sécheresse.
Je pense que tu auras plusieurs options car chacun les traite différemment .
Le principal c'est le résultat qui compte.
Tu vas vite te rendre compte si elles se portent bien ou non avec ta manière de t'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:55

mimi, effectivement chez nous les orchidées n'ont pas les mêmes conditions, chez moi c'est très lumineux, ensoleillé une partie de la journée et pendant plusieurs mois très chaud, chez aralia ce n'est pas je suppose la même luminosité, chez toi ou chez lola c'est encore différent,
donc forcément les soins sont à mettre au point en fonction de ce qui réussit ou pas, quand je vois aralia qui dit qu'elle les arrose l'hiver et qu'elle les met dehors sans arrosage l'été, tu penses bien que chez moi c'est quand même l'opposé,
tout ça pour dire que pour l'engrais, oui tu peux en mettre de temps en temps dans l'arrosoir, mais prend bien de l'engrais orchidées, si tu prends de l'engrais plantes fleuries ou vertes, tu vas les bruler à coup sur.

maintenant tu dis que tes tiges sont bien vertes mais que tu n'a pas de pousses latérales qui vont faire des boutons, eh bien je te dis: attends un peu, les plantes ne sont pas toutes égales, j'en ai qui font sans arret des tiges secondaires, d'autres qui en font peu et qui prennent donc un repos plus grand entre deux floraisons, si tu as un doute rapproche les de la lumière et met un peu d'engrais à l'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 8:01

Ok ,c'est vrai qu'en ce moment pour la luminosité on est pas gâté !

Puis ,elle m'a fait une feuille de plus qui grandit bien ,alors je suppose qu'elle ne peut pas tout faire ,je verrais plus tard ,pour l'engrais à orchidée, si d'ici un bon mois, si elle ne fait rien ,je lui en mettrais un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 8:06

tu vois chez moi je ne mets pas d'engrais mais depuis quasi une heure déjà elles ont le soleil dans la pièce et même un peu sur elles, meme si elles sont loin de la baie et elles auront ça jusqu'à 14h environ, ça compense surement l'engrais que je ne mets pas
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:29

J'ai suivi vos conseils, j'ai baigné une fois par semaine mais je trouve vraiment que le substrat est archi sec à chaque fois, moi à leur place je serai desséchée, il fait peut-être trop sec chez moi même s'il ne fait pas trop chaud.

Et bien voila, le Dendrobium et l'Oncidium ont perdu presque toutes leurs fleurs, et maintenant je fais quoi? Je coupe les tiges? A quel niveau? Je continue à baigner 1 fois par semaine? J'ai bien compris qu'il ne fallait pas attendre d'autres fleurs avant un an, ça va être drôlement long....

Il me reste deux Cattleyas encore fleuries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:46

Et non Denise elles n'ont pas autant besoin de liquide que nous elles
n'évacuent pas comme nous.
Si tu leur donne trop d'eau elles vont pourrir il vaut mieux une plante qui a un peu soif qu'une de trop arroser ce qui peut leur être fatal
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 4:38

denise le substrat etant composé en grande partie d'ecorces de pin, c'est normal que ce soit sec entre deux arrosages,
l'oncidium tu peux couper la tige, le dendrobium tu peux laisser un peu car elle va secher en nourrissant la plante
c'et maintenant que tu vas tester ta patience car il faut continuer à t'en occuper jusqu'à ce qu'elle veuille bien refleurir et c'est pas très joli quand ya pas de fleurs, ce sera pareil pour la catleya, celle ci pendznt l'été il faudra la laisser dans un endroit pas trop eclairé, elles aiment bien ça pour refleurir
c'est pour ça que les phaléos ont du succès c'est parce qu'elles refleurissent vite et longtemps, les autres orchidées meme si elles sont parfois bien plus belles sont aussi plus récalcitrantes et avares en floraison
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:52

Merci Pepite pour les défleuries.

Je me suis trompée ce n'est pas 2 cattleyas mais 2 Phalaenopsis. Elles sont encore en fleurs, qu'est-ce que je fais quand ce sera terminé?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:35


Ah, là tu couperas la tige juste au dessous de l'endroit ou était accrochée la première fleur, et tu attends qu'elle refasse un ou plusieurs bourgeons aux interstices du bout de tige qui reste, normalement au bout de 3 semaines un mois, parfois meme avant tu vois le renflement gonfler et un petit bout de tige apparaitre, promesse de nouvelles fleurs quelques temps après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première orchidée! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma première orchidée!   Ma première orchidée! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première orchidée!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» orchidée
» BONJOUR A TOUS
» ma nouvelle orchidée
» Orchidée en vase
» orchidée avec pousses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: ORCHIDEES - BONSAIS-
Sauter vers: