LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un "rejeton" sur une tige d'orchidée

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:25

Une orchidée, chez mes parents, se préparait à faire une nouvelle tige partant d'une ancienne ... jusque là rien de bien curieux.
Puis, un peu plus haut, est apparu un rejeton (2 petites feuilles et 1 petite racinette).
Gérard, je sais que tu as eu ce cas, je pose donc 2 questions :
- le nom de cette petite "bouture" car je l'ai oublié
- quand doit-on séparer le bébé de la plante mère ? car ce dernier pousse assez vite, au détriment de la tige florale ... comme on peut s'en douter ... tous des ogres ces bébés Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 849798
Merci et bonne soirée à tous


Dernière édition par Cath le Mer 11 Fév - 22:33, édité 1 fois (Raison : m'étais trompée de prénom, désolée Gérard ...)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:46

Bonjour Cath,

La pousse sur la tige est un keiki (bébé)
Le développement du keiki ne va pas empêcher l'orchidée de fleurir si on la nourrit.
En 2007, j'ai eu l'orchidée et le keiki qui ont fleuri en même temps.
Pour la séparation, on conseille d'attendre que la pousse est plusieurs racines de 5 cm.
Pour moi la séparation ne sait pas bien passée, depuis ni feuilles, ni racines n'ont poussé.
Depuis j'ai vu une autre méthode, marcotter la pousse dans un autre pot si c'est possible et attendre que le keiki se développe bien avant de séparer.

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Orchid10

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Orchid11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:39

Merci Gérard (j'avais écrit Daniel par erreur, dans mon post, j'ai rectifié).
Quand j'ai dit à mes parents, de mémoire "ça s'appelle un Kiki ou quelque chose comme ça" ... je n'en étais pas loin Smile
La meilleure solution semble donc être la marcotte.
Que penses-tu d'un petit filet (genre celui qui contient les oignons), un peu de substrat pour orchidée, le tout fixé autour des racines, sur le tuteur et humecté régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeJeu 12 Fév - 0:18

Oui je pense que ça peut marcher.
Voila ce que j'ai trouvé sur le net :
Il ne faut pas séparer les keikis de phalaenopsis avant qu'ils n'aient des racines assez grandes (au moins 5 cm). Pour favoriser la croissance des racines, vous pouvez ajouter un sac en plastic autour de la hampe. Cela n'est nécessaire que si l'humidité est faible chez vous. Une fois les racines apparues, vous pouvez fixer une boule de sphaigne ou de compost autour d'elles. Mais le plus efficace est de procéder par marcottage (mise en compost du keiki sans le séparer du pied mère), à condition que la hampe soit assez flexible.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeJeu 12 Fév - 6:04

ça ne m'a jamais fait ça, j'aimerais bien ........
même si les copeaux de bois ne sont pas lourds c'est vrai que le marcotage peut s'avérer dangereux pour la tige principale et la faire casser surtout si le keiki se trouve en haut, à moins de mettre quelque chose à coté de la plante qui permette d'élever le nouveau petit pot à la hauteur de la petite plante sans pencher la tige principale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeJeu 12 Fév - 8:24

je pensais mettre un petit "pot-panier", ceux utilisés pour les plantes d'aquarium et le fixer sur un tuteur, juste le long de la tige portant le keiki.
Ca devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeJeu 12 Fév - 23:17

Bonsoir à vous tous,
Chez moi aussi, j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un keiki. J'attends la fin de la floraison avant d'essayer le marcotage. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de celui-ci
Bonne soirée
Cerise

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée P1010117 Un "rejeton" sur une tige d'orchidée P1010118
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeVen 13 Fév - 7:21

ce sont les tiennes ? elles sont belles et bien mises en valeur

(tu n'est pas obligée de mettre des miniatures, tu peux mettre la photo directe mais pas plus que la dimension 800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeVen 13 Fév - 7:59

Bonjour Pepite
Non, ce ne sont pas les miennes. C'était un essai. Ces photos ont été prises lors de mon dernier séjour à l'île de la Réunion.
Dès que j'ai un moment de libre. Promis, je fais des photos de mes propres orchidées et je les mets sur ce forum.
Cerise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeVen 13 Fév - 15:16

Juste un petit retour en arrière pour dire à Cath qu'un "kiki" et un "keiki" ce n'est pas la même chose. Il est temps qu'elle l'apprenne !

Plus sérieusement son idée de suspendre un panier ou un petit filet fixé à un tuteur est bonne, je l'utilise au jardin pour réaliser de marcottes. La seule condition est de garder la terre humide et en ajoutant de la sphaigne au terreau ça y contribue. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:15

twen94 a écrit:
Juste un petit retour en arrière pour dire à Cath qu'un "kiki" et un "keiki" ce n'est pas la même chose. Il est temps qu'elle l'apprenne !
Merci de me le rappeler Twen Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMar 17 Fév - 23:19

Comme promis, voici quelques photos de certaines de mes orchidées dont le keiki
Un "rejeton" sur une tige d'orchidée P1010010

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée P1010011

Bonne soirée
Cerise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeLun 24 Oct - 19:16

Je reviens de chez une amie qui a aussi un keiki, alors si j'ai bien compris le plus simple est de le laisser, il a déjà au moins 3 grandes racines et pas mal de feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMar 25 Oct - 9:25

moi aussi j'en ai un sur une phaleo, pour l'instant on l'a laissé en place, mais à un moment il va falloir couper et le mettre en pot avec des ecorces sinon ça risque de casser la tige s'il vient une fleur
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 30 Oct - 12:01

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 318406 un keiki??????

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 215pv

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 213lr

et en plus 4 tiges de fleurs elle est incroyable celle là; c'est la seule que j'ai rempoté

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 212hi



Je viens de toutes les réinstaller sur ma fenêtre pour l'hiver après les vitres faites et oter les rideaux pour plus de clarté
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 30 Oct - 12:12

oui c'est possible, attend de voir si elle fait des racines, là je vois pas sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 30 Oct - 12:36

De sur ce n'est pas un départ de fleur qui est plus pointu aux extrémités, cela se voit sur la dernière photo, alors que là c'est comme le départ de 2 petites feuilles, Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 444868 mais bien sur je vais guetter et attendre
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 6 Nov - 9:50

Plus de doute pour moi c'est un rejeton, leblème c'est que le pied mère va perdre sa 2ème grosse feuille

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 002vl

je suis hyper contente, est ce le fait de l'avoir rempoté, Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 814775 elle s'est sentie poussée des ailes:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:24

de toute façon, tu ne fais rien, il faut attendre que la plante soit plus grosse et ai de belles racines pour la séparer
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:14


au fait j'ai oublié de vous dire, ma plante rejeton qui était déjà de belle dimension m'a fait une hampe qui fait déjà quinze cm,
donc je laisse comme ça pour l'instant je verrai après lorsque la hampe sera défleurie
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:10

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Pb112110
voici ma bébé phaleo, comme vous le voyez elle a presque la taille d'une grande, une des tiges droite n'est pas une racine mais la hampe (sur la photo on ne voit pas vraiment la différence)

le dendrobium à coté a sorti ses hampes aussi et va bientot fleurir
Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Pb112210
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:46

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 95498 chouette je n'en suis qu'au début
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 23 Nov - 10:05

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 318406 ça pousse même une future tite fleurUn "rejeton" sur une tige d'orchidée 95498 Laughing cheers

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 001zxn
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 23 Nov - 12:24

c bizarre une fleur sur une tige si courte, tu as une orchidée bonsaï????
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:20

Un "rejeton" sur une tige d'orchidée 318406 Pépite je te promet je vais demander à l'orchidée si elle me fait un rejeton bonzai, m'a pas encore répondue quand je lui par le mais .......qui sait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Empty
MessageSujet: Re: Un "rejeton" sur une tige d'orchidée   Un "rejeton" sur une tige d'orchidée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "rejeton" sur une tige d'orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aider "Les Jardins Romans" (71)
» Un " petit nouveau "
» salut
» orchidées
» "en passant par.....l'alsace !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: ORCHIDEES - BONSAIS-
Sauter vers: