LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Rosier arbuste!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:42

J'aurais aimer m'acheter 3 ou 4 rosiers arbuste (d'au moins 2m de haut) ,pour faire une haie fleuri pour cacher un grillage très vilain !

J'en trouve pas ,les seuls qui dépasse les 2m sont les grimpants ,pensez vous qu'en taillant un rosier grimpant, on peut en faire un arbuste ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 21:05

Alors la Mimi je ne vais pas pouvoir te conseiller !
Je pense que certains membres vont te guider Rosier arbuste! 849798Je vais suivre ce post , ça m interresse Rosier arbuste! 849798
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19855
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 21:23

mais tu entends quoi par arbuste??
ce que j'appelle arbuste moi c'est plutot à mettre en isolé, sinon je pense qu'un grimpant devrait faire effet pour ce que tu veux obtenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 21:36

Non ,non ,on peut les mettre en haie !!!
Arbustif si tu préfère, de bien 2m de haut adulte ,mais si je peux faire la même chose avec un grimpant sans m'appuyer sur le grillage, car il est commun avec mon voisin , je me débrouillerais comme ça ,car là il y a plus de choix !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19855
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 21:54

en ce qui me concerne j'ai des grimpants qui sont appuyés sur rien, des pierre de ronsard, tu peux leur mettre un tuteur si les premiers temps la tige est un peu faible ou si tu veux les diriger, après le reste c'est par la taille,
ceci dit, la bonne période pour acheter des rosiers c'est pour bientot, ils apparaissent dans les jardineries et pepinières en mars avril car ils sont en boutons ou meme en fleurs pour la période de mai, je suis étonnée qu'il n'y ait plus de choix, je pense qu'ils ne sont pas encore en rayon,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 22:12

Merci Pépite ,j'irais voir ça en jardinerie ou pépiniériste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19855
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:03

si tu as un rosiériste pas trop loin, vas y vers la fin mars tu devrais avoir tous les choix possibles et en boutons comme ça tu pourras choisir les fleurs de visu
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 5002
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:43

Mimi tu peux tailler tes grimpants comme tu veux, et effectivement leur mettre des tuteurs. Sur la façade de ma maison j'ai des grimpants Auguste Gervais et Léontine Gervais (indiqués comme rosiers liane), que je n'ai pas voulu attacher contre le mur, et que je taille à 2 mètres de hauteur. L'un des deux respecte à peu près le deal, l'autre me fait des tiges de 3 mètres tous les printemps. Et ils sont supposés non remontants.....mais sont tout le temps en fleurs. Un autre grimpants que j'essaie de limiter est Mermaid. Lui aussi tout le temps en fleurs (heureusement car elles durent un jour ou deux seulement) et continuellement à l'assaut de la gouttière, on le taille et ça ne le gène pas.

Leontine Gervais :

Rosier arbuste! 8027-210

Auguste Gervais :

Rosier arbuste! August10

Mermaid :

Rosier arbuste! R-brac10


Par contre ce que nous avons mis dans une haie de séparation, ce sont des rugosas qui poussent au moins à 1m50, 1m60, mais non remontant:

Rosier arbuste! Jardin10

Rosier arbuste! Dsc05610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:51

Denise, c'est de la rose ancienne s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:58

rugosa je pense que c'est ceux-la que Mimi recherche, moi c'est ce que je mettrai dans une haie ! par contre je préfère attendre de les voir fleuris pour les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 5002
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 0:26

D'après Wikipedia
"Au Japon et en Chine, où il est cultivé depuis un millier d'années, on se sert des fleurs suavement odorantes pour faire des pots-pourris."
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire pour "ancien".
Ces rosiers sont plantés dans la bande centrale de l'autoroute Paris-Le Mans et probablement ailleurs aussi.
Ceux que nous avons chez nous sont rose foncé, mais je crois qu'il y a d'autres couleurs, et ils sont en fleurs très longtemps, ils font des haies impénétrables et drageonnent beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19855
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 0:39


voici un petit résumé de la définition des roses "anciennes" et "modernes" :

Rose Ancienne :
Les rosiers anciens sont les rosiers dont l'origine remonte avant le milieu du 19ème siècle. Une convention entre botanistes a établi que les rosiers existants avant 1867 constitueraient le groupe des "Roses Anciennes".

Très luxuriants ces rosiers ont l'avantage d'avoir un aspect naturel, des fleurs bien fournies, une grande floraison et des parfums généralement capiteux tout en dégageant un petit air désuet charmant.

Les inconvénients sont leur période de floraison plus courte et leur résistance plus faible aux maladies comme l'oïdium.

Les roses anciennes sont le plus souvent non remontantes.

Robustes et de longue longévité, la plupart des rosiers anciens ne demandent qu'une taille légère après la floraison. La taille en automne sert en fait uniquement à garder l'équilibre de l'arbuste.


Rose Moderne :
On parle de rosier moderne pour désigner les rosiers obtenus depuis le milieu du 19ème siècle.

La floraison des rosiers modernes est de longue durée et presque toujours remontante.

L'autre avantage réside dans leur plus grande résistance aux maladies.
De nombreux amateurs de roses contestent leur manque de naturel et de charme "ancien" ainsi leur parfum moins intense. Cependant les obtenteurs se concentrent sur ce dernier point pour créer des nouvelles variétés résistantes mais avec tout le charme des roses anciennes.


comme il est dit ci-dessus les roses anciennes ont le défaut de ne fleurir qu'une fois pour la plupart, c'est un peu tristounet le reste de l'année, à moins d'alterner avec des remontants pour ne pas avoir une haie sans fleur 10 mois sur 12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 0:51

Voilà une lecture fort intéressante Rosier arbuste! 849798
Merci Rosier arbuste! 849798 Rosier arbuste! 849798 Rosier arbuste! 849798 Rosier arbuste! 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 4:21

Bonjour

Les premiers rosiers dits "modernes" étaient des "hybrides de thé" obtenus à partir d'un hybride remontant et d'un rosier "thé". La France créé par Guillot en 1867 est considéré comme le 1er du genre.
Tous les rosiers créés avant cette date sont considérés comme "anciens".
Quelques exceptions comme le rosier Sericea Pteracantha rosier découvert en Chine en 1890 ...
De nombreux rosiers anciens sont remontants!
Ceux appartenant aux espèces suivantes le sont: Bourbons, Moschata, Chinensis, Multiflora, Portland et, peut-être, d'autres. Ce qui fait un grand nombre de variétés!

Denise:
Léontine et Auguste Gervais sont tous les 2 des hybrides de Wishuriana.
Si le 1er est une liane non remontante fleurissant 3 mois d'affilée, le 2ème est un buisson remontant.
Si le 1er fleurit sans discontinuer, ce n'est peut-être pas la bonne variété.
Quant aux Rugosa, si la plupart d'entre eux ne sont pas remontants, le dernier photographié qui me semble être "Hansa" fleurit sans discontinuer jusqu'aux gelées.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:20

Merci Denise ,me voilà bien renseigné !!

Je pense alterné roses anciennes et modernes ,je connaissais le rugosa, une copine m'avais arrachée une repousse ,mais comme il n'y avait pas de racine ,la bouture n'a pas fait !

Un rosiériste j'en connais un à Bourg-Argental toujours dans la Loire à la limite de l'Ardèche !

Il se nomme ,Paul Croix, ma grand mère avait une demeure juste en face de chez lui!
Il a un parc magnifique !

http://www.pepinieres-paul-croix.com/pepinieriste-bourg-argental

Bon ,j'irais voir quand même plus près ,sinon je sais ou aller ,par contre je vais surement me faire applater point de vus prix si je vais chez lui
!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:55

Alors en grimpant ,j'en ai trouvé avec des coloris que j'aime bien ,mais willemse ,je ne sais si je dois m'y fier !
Mais point de vue prix ,ça fait 3 rosiers pour le prix d'un ,pratiquement !

Vous en pensez quoi??

http://www.willemsefrance.fr/plantes/rosiers/rosiers-grimpants/collection-de-3-rosiers-grimpants-1-metanoia-1-musimara-1-indigoletta-r09810135325.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 8:58

En rosier arbuste ,là aussi c'est pas mal en prix ,mais tout les coloris ne me plaise pas forcément (j'aime bien l'orange)

http://www.willemsefrance.fr/plantes/rosiers/rosiers-arbustes/collection-de-4x1-rosier-arbuste-1-westerland-1-shalom-1-china-town-1-kor-r09810135648.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:29

Bonjour mimi

Quitte à choisir une collection, je préfère la 2ème!
Les 3 composant la 1ère collection, sont très jolis séparément, et plantés loin les uns des autres, mais trop près ces trois couleurs sont vraiment mal assorties.

à+
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 5002
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:57

Bonjour
Mimi, Willemse te montre des rosiers qui sont superbes et quand tu reçois le colis, c'est des toutes petites choses qui mettent un temps fou à s'établir. Chez eux j'ai eu "Whisky" que je ne trouvais pas ailleurs et qui me donne trois ou quatre fleurs par an alors qu'ils décrivent :
"Grosses fleurs élégantes et très parfumées idéales en bouquet. Sain et généreux, il fleurira chaque année avec plus de vigueur!!!"
Quand je n'achète pas chez Truffaut (seule jardinerie près de chez moi) je commande chez http://www.plantes-et-jardins.com/
Ils doivent d'ailleurs me livrer la semaine prochaine deux clématites d'hiver (floraison de novembre à janvier).
Pour les rosiers je commandais dans les années 90 chez Bernard Boureau rosièriste, qui avait une exploitation pas loin de là où habitait Feuillantine. Il a fermé il y a quelques années et ça n'a pas été repris. Il a cependant écrit un livre "L'abc des roses et rosiers".
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:50

J'ai pris note Denise !! Rosier arbuste! 849798

Bien d'accord avec toi Nicandra, mais je préfère la 1ère collection ,en y ajoutant entre eux d'autres rosiers d'autres coloris, c'est à réfléchir !!Je suis attiré par le mauve et le orange ,mais après si j'ai les moyens ,je peux prendre les 2 collections et mélanger!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19855
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:29

mimi je suis d'accord avec denise, je ne te conseille pas willemse,
moi je serais plutot pour ce que je t'ai déjà dit : acheter tes rosiers de visu sur place chez des producteurs locaux ou jardineries,
tu peux aussi commander directement chez MEILLAND ou DAVID AUSTIN, va voir leurs sites, je pense que là tu auras une garantie de qualité, d'ailleurs je crois que denise entre autres l'a déjà fait
après, c'est facile de parler, mais chacun fait comme il peut et selon ses moyens, à toi de voir ce qui est possible, peut etre vaut il mieux en acheter moins et de meilleure qualités et plus grands,
lola a acheté certains de ses rosiers chez lidl en hors saison et elle semble en etre contente, comme quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 14:48

oui Pépite pour certains de chez Lidl j'en suis contente (les grimpants) mais bon j'en ai pris d'autres l'an dernier tout riquiqui et ne donnent rien, Willlemse il y a belle lurette que j'ai laissé tomber, comme dit Denise le catalogue c'est tout beau et à la réception....quelle déception ! quant à David Austin sur catalogue je n'ai pas été convaincue car ils disent que si celui que tu commandes n'est pas disponible ils en mettent un autre se rapprochant grrrrrrrrrr

Donc Austin j'en ai trouvé dans une jardinerie, ils étaient en fleurs j'ai donc choisi celui que je voulais et il me convient, par contre j'en ai pris beaucoup chez Point Vert et chez eux je suis bien servie et ce n'est pas très cher....reste encore sur les marchés où l'on trouve des pépiniéristes qui vendent leur production ainsi que les marchés aux plantes, mais c'est trop tôt il faut attendre le mois de mai !

Voila Mimi mes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:44

Ok ,j'en prend note !!

Willemse ,je vais voir leur site pour les idées ,j'ai jamais commandé !!

Une fois ma cousine m'avais acheté un beau magnolia, le premier est mort ,il me l'ont remplacé ,en 10 ans il n'a fait que 3 ou 4 fleurs ,et en 1 fois !!

Bon ,de toute façon j'ai encore le temps ,j'ai un pépiniériste a 20km de chez moi ,j'irais voir à l'occasion !

Oui ,des fois à lidl on fait de bon coup ,ma clématite et ma bignone, je les ai acheté chez eux ,j'en suis très contente ,ainsi que mes 3 hibiscus!!
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 5002
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:12

C'est vrai que quand ce sont des obtentions Meilland ou Delbard (j'ai la collection Rosiers de Peintres), je préfère les acheter chez eux.
Quoique j'ai été extrêmement déçue par le "frère" rouge de Pierre de Ronsard : Eric Tabarly. Les fleurs ne s'épanouissaient pas et fanaient et il était couvert de rouille. J'ai attendu trois ans avant de le couper. J'ai planté Cocktail presque à coté (un peu loin quand même à cause de la rouille) je vais voir en mai ce qu'il donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:20

Je crois que c'est chez Willemse que j'avais commandé , il y a plus de 5 ans , des rosiers Dame de cœur si j'ai bonne mémoire ....(pétale rouge et blanche )
A la réception c'était tout rikiki affraid
Et au fil du temps ... bof bof rien de bien beau ! Quand j ai déménagé , j ai laissé ces rosiers sur place .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosier arbuste! Empty
MessageSujet: Re: Rosier arbuste!   Rosier arbuste! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosier arbuste!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un arbuste
» BOUTURES DE ROSIER
» mon rosier POLKA
» SOS bouturage rosier ancien
» Je veux un beau rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: