LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 TIBOUCHINA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:33

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Pépite : "moins l'été" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:13

ah, je traduis alors, le matin des fois je suis pas claire : je voulais dire que les verandas c'était bien pour l'hiver , moins bien pour l'été car il y fait trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:50

Je me doutais que cétait ça ! et bien je te réponds : faux, tout du moins chez nous. J'explique : l'hiver le soleil est bas donc il chauffe sur les vitres et il y fait très chaud ; par contre l'été le soleil est haut, la toiture n'étant pas en vitre ça ne chauffe pas, le cèdre nous protège aussi et en plus l'été c'est grand ouvert. Donc je peux maintenant que nous avons l'expérience dire qu'il fait la même température l'hiver et l'été quand il y a du soleil.

L'hiver sans soleil c'est clair qu'il ne fait pas aussi chaud, c'est la raison pour laquelle nous la chauffons....quant aux plantes, l'été elles sont sorties sauf les orchidées.

Mais nous sommes en Bretagne, donc ce n'est pas du tout le même climat que chez toi, nous, nous sommes en plus protégés du vent dedans, c'est vraiment chouette mieux qu'avant quand nous n'avions que la terrasse, tu te souviens le soir impossible de s'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 14:31

Tu as sans doute raison ça passe mieux chez toi en toute saison,
il y a peu de vérandas ici, sauf parfois dans les immeubles certains ferment la terrasse avec une vitre à l'avant, ça leur agrandit l'espace et peut etre coupe un peu la pollution ou le bruit s'ils sont en bord de route passante
en plus ici on a un peu le reflexe du toujours dehors, les gens n'aiment pas être enfermés, par exemple l'après midi du 31 décembre je suis passée en ville vers 16h, à cette heure la place est à l'ombre l'hiver, eh bien il y avait un monde fou aux terrasses de bar autant qu'en été quasiment, il y en a un pourtant qui a une grande veranda vitrée et une grande terrasse et bien dans la veranda il devait y avoir deux personnes, ils étaient tous en terrasse
Ils sont fous les gens des fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:11

tu vois le climat ça fait toute la différence ! je ne me vois pas aller boire en terrasse en ce moment TIBOUCHINA - Page 2 207838
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:33

en journée quand il y a du soleil, aucun problème, il fait vraiment suffisamment bon,
mais quand l'ombre descend moi j'irai pas non plus surtout qu'on bouge pas,
ou alors il faut se rechauffer avec quelques apéros bien corsés, looooooool
mais bon c'était les vacances de noel aussi, il y a plein de norjes (norvegien, danois, suedois) qui viennent passer les fêtes ou meme l'hiver ici, eux c'est des races à part lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:38

je pense que la région de lola est idéale pour y garder toutes sortes de plantes, la mienne, l'été c'est une étuve et l'hiver un glacier. Seul sont présent mes cactus et un bonzaï
Revenir en haut Aller en bas
amitié

amitié


Nombre de messages : 16941
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/09/2009

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 17:49

VIVE LA BRETAGNE et son micro climat - LOLA tu es d'accord avec moi -
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:05

euh amitié, moi je veux bien mais relisez vos posts journaliers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:19

ba oui ça veut dire quoi ? on aime la Bretagne et son climat !!! même si des fois on se plaint de la pluie ou du vent, moi je n'aime pas les grosses chaleurs ni les grands froids, donc j'aime le climat breton.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:27


nul endroit n'est parfait, pas plus la bretagne qu'ailleurs, le tout c'est de s'y plaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:33

voila c'est ce que je dis, tu sais Pépite vu toutes les régions où nous avons habité c'est ici qu'on se trouve le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:45


mais bien sur, chacun choisi l'endroit qu'il préfère dans la mesure ou c'est possible bien sur, car on ne choisit pas toujours et puis il y a tellement de considérations qui rentrent en compte

de toute façon en dehors de toute caractéristiques climatiques il y a aussi l'attachement à l'endroit ou l'on est né, il y a encore l'amour de la terre de ses ancetres qui prévaut ou du moins qui a une part importante dans le fait de se sentir bien quelque part et il y a aussi les habitudes de vie
je ne sais pas par exemple, si j'arriverai à etre bien sans la mer et la montagne, j'aime tellement les deux


Revenir en haut Aller en bas
amitié

amitié


Nombre de messages : 16941
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/09/2009

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:53

Autant j'aime aller dans le midi et même quand j'étais jeune on allait toujours en vacances sur la côte d'Azur mais je ne pense pas, et bien sûr c'est parce que je n'y suis pas habituée, habiter là bas - Manque de repère certainement - mais heureusement que tout le monde n'habite pas au même endroit car la France basculerait hahaahhahah.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:10

t'a raison y en assez comme ça déjà,
tu es surtout attachée à ta région comme moi à la mienne, et c'est difficile de se déraciner dans ce cas là,
moi comme je disais, autant j'ai aimé le bord de mer en bretagne autant j'ai l'impression qu'après à l'intérieur il me manquerait mes collines et mes montagnes, je ne suis pas sure que j'arriverai à m'habituer ailleurs, peut etre en corse et encore il ne faut pas idéaliser les endroits pour ne pas etre déçus, la corse l'hiver c'est très rude, l'ile se vide et même les corses disent que c'est pas facile surtout si on est pas natif bien sur
mais tu sais j'ai eu des clients qui sont venus signer pour acheter un appartement c'était le rêve de leur vie de finir leur retraite ici et deux ans après je les ai revus ils revendaient et retournaient dans leur région d'origine, c'est pas souvent, mais ça arrive, c'est pas si simple de tout quitter et d'arriver quelque part ou tu connais personne, même s'il y a le soleil quand tu es isolé c'est pas gai.
en plus les gens dans les immeubles c'est souvent des gens comme eux qui ne connaissent personne, ou des gens qui bossent donc c'est bonjour bonsoir dans l'escalier et basta, s'ils font pas l'effort d'essayer de s'intégrer et de se créer des relations, ben ils dépriment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 11:46

je reviens au sujet initial TIBOUCHINA - Page 2 814775 mon nouveau tibouchina ! j'en fait quoi il recommence comme l'autre : dehors un peu juste maintenant et dedans trop chaud !! Mimile je sais que Capucine en avait acheté un, l'avez-vous toujours ? en ce moment il est dans le séjour mais des feuilles tombent tous les jours et je crains que si je le mets en pleine terre il dépérisse complètement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:17

Bonjour LOLA

Ne me dis pas que les températures sont déjà négatives en Bretagne!! TIBOUCHINA - Page 2 849798
Alors qu'en Périgord, mon thermomètre n'est pas encore descendu en-dessous de 5°.
Tu l'as rentré trop tôt, il peut supporter sur une très courte période des températures de -2, -3°

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:26

voilà ce que j'ai trouvé :
Durant la période de croissance, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. Il est préférable de cultiver la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets quand les températures sont chaudes.
A partir de novembre, le tibouchina a besoin de températures plus basses. En hiver, conservez la plante entre 10 et 13°C.

donc je rejoins nicandra, pour l'instant elle est très bien dehors même si ça descend plus bas en fin de nuit, tant que c'est sur une courte durée et que ça remonte bien la journée ça ne craint rien
Revenir en haut Aller en bas
amitié

amitié


Nombre de messages : 16941
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/09/2009

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:04

j'aime beaucoup la fleur - mais le reste ahahhhaha - je sais moi qui ne suis pas "main verte" c'est facile de se moquer mais je le fais en plaisantant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 13:59

mais non Nicandra il ne gèle pas Smile mais le vent !!!!!!!! dehors il ne va pas très bien et dedans non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 14:34

essaie de le mettre sous abri sans qu'il soit à l'intérieur, par exemple à l'abri du grand arbre qui est au milieu du jardin ou sous la gloriette (si elle est recouverte de vegetaux), ou un recoin quelconque qui le tiendrai à l'écart du vent froid, en principe contre un mur exposé au soleil il fait toujours plus chaud
Revenir en haut Aller en bas
amitié

amitié


Nombre de messages : 16941
Age : 74
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/09/2009

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:38

Bon quand j'ai répondu sur ce post aujourd'hui j'ai dû rater des pages car je semble un peu hors sujet mais c'est pas grave - c'est mon grand âge haahahahahah -je viens de regarder la photo date de novembre dernier - mémé tu as du retard prend ta pillule - lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Tibouchina   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 15:49

TIBOUCHINA - Page 2 58372

j'ai acheté un pied de Tibouchina que je cherchais depuis longtemps, depuis mai exactement, bref nous avions du soleil à ce moment là, donc il n'a pas supporté le soleil et je l'ai rentré dans l'appartement, et je l'ai ressorti quand il a fait moins chaud, c'est là qu'il ma développé de nouvelles feuilles mais point de fleurs:x

comme il fait jusque -6 la nuit, j'ai rentré mes plantes, le Tibouchina mesure environ 15cm pas plus.

j'ai une petite loggia éclairée par 3 vasistas, il fait en ce moment 9°, est ce que je peux l'entreposer? et quels soins dois-je apporter à cette plante?

Est ce que je peux aussi faire hiverner d'autres plantes?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:41

9° celà semble une température que le tibouchina acceptera,
il y a surement d'autres plantes que tu peux hiverner mais il faudrait savoir ce que tu as comme plantes, je suppose que tu peux hiverner tout ce qui est géranium, hibiscus, lantanas, ça c'est sur vu tes températures après il faut voir ce que tu as d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:53

voila j'ai suivi vos conseils, j'ai ressorti mon tibouchina mais pas sous le cèdre ni la gloriette c'est un endroit très venté ! donc il est à l'angle de la maison près de la véranda, devant j'ai mis le citronnier à qui je viens de faire une petite taille car comme je vous l'ai déjà dit, il pousse ça oui mais pas de fleurs ! j'ai taillé un peu aussi le cassia que j'ai mis avec eux, voila mes 3 plantes un peu fragiles à l'abri des grands vents quant à la gelée chez nous j'espère que ce n'est pas pour tout de suite, et encore faut-il qu'il gèle TIBOUCHINA - Page 2 814775
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TIBOUCHINA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TIBOUCHINA   TIBOUCHINA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TIBOUCHINA
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TIBOUCHINA
» tibouchina
» tibouchina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: LES PLANTES D'INTERIEUR-
Sauter vers: