LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mon champignon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:07

J'ai un petit jardin, ordinaire, et il y vient assez souvent par temps humide, de petits champignons marron clair, banals : une tête ronde et un pied...

Voila deux fois que je trouve ce champignon sous mon pin. Il est marrant, pas de pied, ou peut-être pas encore de pied. Sur le coup, j'ai cru à un oeuf. Je n'ose pas le laisser à cause du chien, mais si j'en vois encore un, je le laisserai grossir, avec une protection antibêtes.
Là, il fait environ 4cm et demi. Il est courant ?
mon champignon Champi10
Merci
mon champignon Chihua10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:17

Ecoutes ,j'y connais pas grand chose en champi ,mais on dirait un pet de loup (un bébé pet de loup)!!lol!!!!
Quand on était gamin ,on attendait qu'il soit mure pour l'écraser ,ça faisait une fumée marron !!!
Je pense qu'il est sans danger !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:57

il est où ton champignon je ne vois qu'un bout de "pannier en osier" enfin je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeMer 3 Sep - 21:56

Bonsoir océantine

Il y a plusieurs possibilités, tout dépend de sa taille adulte. Laisses grossir le prochain que tu trouves.
- Si son chapeau ne dépasse pas 5cm environ, c'est une Bovista Plumbea, une "Boviste Plombée"
- Si son chapeau dépasse nettement les 20cm minimum, c'est une Calvatia Gigantea, une vesse de Loup Géante"
A l'état juvénil, ils se ressemblent! L'odeur peut les différencier. Le 2ème sent, nettement, la farine fraîche

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeMer 3 Sep - 22:35

oui comme je l'ai dit tout à l'heure sur le chat, je pense à une vesse de loup (que mimi appelle pet de loup) mais effectivement en vieillissant l'intérieur devient plein d'une espèce de farine noire et si on les touches les explosent et envoient leur farine autour,
dans le village de ma mère, certains les mange lorsqu'ils sont jeunes, mais je ne pense pas que ce soit d'une grande qualité gustative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:57

oui, c'est les même que chez moi, mais j'ai jamais réussi à les extraire sans les réduire en poussière
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:13

s'ils viennent en poussière c'est qu'ils sont déjà vieux, au départ à l'intérieur il y a une chair blanche et noire qui est charnue, donc là ils sont dur on peut les extraire, mais dès qu'ils vieillissent l'intérieur se transforme en poussière et la peau extérieure devient fine voire ridée, elle n'attend qu'une chose, qu'on la tripote pour se crever et envoyer sa poussière surl'impundent loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:01

voilà pépite c'est toujours ce qu'il m'arrive mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:39

C'est pour ça pépite qu'on les appelle "les pets de loup " par chez nous, parce que quand ils pètent c'est noir (surement une déformation de vesse de loup !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:55

Eh bien, merci à toutes.
Je regrette de l'avoir enlevé, j'ai eu peur pour le chien qui fourre sa truffe partout.
Lola, ils étaient sous le pin, entre un cornouiller et une petite table réservée aux plats de restes pour les oiseaux du ciel. A l'abri du soleil, mais recevant quand même la pluie.
Oui, je l'ai posé sur mon "panier à mauvaises herbes" pour faire un fond
Comme on dit "jamais 2 sans 3" je conserve le prochain pour le laisser grandir.
Ben vous voyez, c'est la première fois que je prends un pet en photo même s'il est de loup... mon champignon Moqueu10
Bien qu'il sente bon, je n'irais pas jusqu'à en mettre dans l'omelette..
Merci encore et bisoux
mon champignon Oce_ch10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon champignon Empty
MessageSujet: Re: mon champignon   mon champignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: C'EST QUOI-
Sauter vers: