LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 petit jardin zen

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:38

Bonjour!
Bon je ne savais pas vraiment ou poster ce message alors excusez moi si je me suis trompée d'endroit!
En fait j'ai l'idée d'amenager un petit jardin zen avec un petit bassin dans un coin de mon jardin et
j'aurais aimé savoir où je pourrais trouver un bassin preformé pas trop cher!
En meme temps si certains d'entre vous on deja amenagé ce genre de mini jardin, je serais tres interessée par les photos et divers conseils :D
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeMer 18 Juin - 15:04

Coucou Anaïs, dans les jardineries tu vas trouver des coques plastique pas trop chères, mais sinon si tu le veux tout petit, tu peux très bien te servir d'un casier en plastique j'ai des photos sur un magazine, pour l'instant j'ai pas trop le temps, mais dès que je peux je scanne et poste tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:11

Bonjour OrangeBleue, comme te le dit Lola il y a des coques de bassin préformées (noires) dans les jardineries et de toutes les tailles y compris très petites.
Il faut creuser plus ou moins profond (selon la taille) pour l'incorporer au terrain.
Mais attention qui dit bassin dit "entretien", il te faudra également une pompe et un filtre, sinon l'eau croupit et il est impossible d'avoir une eau claire et encore moins des poissons.
Dans les jardineries il y a de très bonnes documentations concernant la construction des pièces d'eau.
Personnellement j'ai une fontaine en pierre et c'est pas mal d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:45

Merci pour vos reponses!
En fait ce serait juste un petit bassin decoratif sans poisson alors l'entretien de l'eau devrait etre plus facile, non? :roll: (d'ailleurs, faut t'il necessairement une pompe dans ce cas là?)
Je vais donc aller voir en jardinerie pour les bassins preformés mais comme je n'ai pas encore d'idée bien precise de la maniere dont je vais amenager tout ca si vous avez des photos n'hesitez pas :D
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:16

s'il n'y a pas de poissons ça doit etre plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:23

je n'ai pas encore cherché le magazine... moi j'ai déjà eu deux bassins sans pompe et il faut reconnaitre qu'avec une pompe c'est mieux car mon eau était trouble et il fallait la changer de temps en temps mais les poissons se portaient très bien. Le dernier que j'ai eu c'était une coque plastique j'avais mis deux poissons rouges, un an après j'ai déménagé et la nouvelle propriétaire n'étant là que pour les vacances j'ai du enlever les poisssons pour les donner à une personne qui avait un bassin, qu'elle ne fut pas me surprise de découvrir plein de petits poissons...bon je vais de ce pas chercher ce magazine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 11:25

Oui bien sûr mais l'eau qui stagne est soumise à un phénomène d' eutrophisation où se développent les algues vertes. Il faudra alors vidanger souvent pour éviter cela ou introduire des produits chimiques (vaudrait mieux pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 15:11

chose promise

petit jardin zen Img02910

petit jardin zen Img03010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:12

Le décor et l'idée sont bons mais je vois deux choses qui me font réagir :
- il y avait là largement la place de faire un peu plus grand.
- mais surtout QUEL GASPILLAGE d'eau qui s'en va du robinet vers la nature alors qu'il était si facile d'introduire un réservoir pour faire fonctionner le tout en permanence en circuit fermé avec une petite pompe d'aquarium.
Le reste est bien fait.
Demain s'il fait beau je photographirai ma fontaine en circuit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:28

Merci beaucoup pour les photos Lola!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 17:47

Merci Lola , j'imagine que tu avais déjà prévu le Gaspillage $$$$$$$$$$$$ (dollar ) €€€€€€€€€€€€€€€ ( euro ) !
J'aime bien cette grenouille , j'ai l'impression d'entendre l'eau couler !

petit jardin zen 176194
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:15

je pense qu'il s'agit d'une photo de catalogue et non d'un bassin chez Lola.
regarde bien Mick lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:21

zut mon message s'est croisé avec celui de tina, je recommence donc je disais à vladis que moi aussi je trouve cette grenouille très sympa et c'est en voyant ce reportage que l'idée m'est venue de faire un petit bassin avec une coque plastique, deux poissons rouges et des plantes d'eau autour ; mais je ne l'ai plus c'était dans un autre jardin dans lequel j'avais un puits ; tous les soirs je tirais des arrosoirs d'eau du bassin pour arroser le jardin (l'eau était à bonne température) et ensuite je remplissais le bassin avec le puits. Alors il est où le gaspillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeJeu 19 Juin - 23:00

Je met aussi mon grain de sel
à la place d'une coque plastique vous pouvez creuser un trou de la forme qui vous conviens , un peu de sable au fond et y placer un bâche noire assez épaisse vendue dans les jardineries ou magasin de bricolage , et pour cacher celle-ci, autour du bassin poser des galets ou autres pierres , et comme mick je placerais une pompe avec filtre à circuit fermé
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:14

effctivement jo, c'est ce que je pensais aussi, mon frère en a fait un chez lui et aussi je pense chez des clients de cette façon, celà laisse une plus grande liberté sur la forme et la profondeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 9:42

Attendez Tinarose, Lola, vladis : quand je dis quel gaspillage d'eau je ne parle pas du bassin de Lola, je parle de l'exemple qui est donné dans la photo du catalogue.
Mon commentaire portait SEULEMENT sur la photo du catalogue.
C'est fou comme tout de suite vous montez aux créneaux !!!!!!!!!!!! oh là là !!!!!!!!!! on dirait que vous avez été mordus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: C'est quoi?   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:05

Bonjour savez vous ce que c'est?
petit jardin zen Img_1013
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:44

une petite tomate ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:53

j'aurai dit comme pépite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:07

pour me démarquer de mes amies je vais dire : groseille à maquereau - petit melon ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:04

Voici l'objet de mon intervention concernant le "gaspillage d'eau", il ne s'agissait donc que du catalogue. Avant de critiquer vous auriez pu lire le catalogue mais seul le grenouille a retenu votre attention.

petit jardin zen Precis10

Et ci-dessous un "circuit fermé". Bien sûr il ne s'agit pas d'une pièce d'eau mais d'une fontaine. Mais le fonctionnement est le même, la pompe et le filtre sont enterrés sous le bac à fleurs au sol, le circuit est permanent, seul un boitier horaire sur la prise de courant coupe le circuit la nuit (12 euros). Ainsi l'eau reste claire, je vide le bassin à l'entrée de l'hiver à cause du gel, c'est tout.

petit jardin zen Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:19

Je vais quand même répondre : j'ai mis ces photos d'un magazine juste pour donner à Anaïs une idée de déco car elle demandait où trouver des coques pour bassin pas trop chères, c'était cela mon idée, cette caisse platique de récupération, c'est tout voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:20

Aralia ,je ne sais pas ce que c'est mais j'en ai arraché plein qui montait à mon grillage ,ça venait de chez mon voisin qui à son terrain en friche !!!
En plus ,j'avais les mains nues ,ça gratte et brule à la fois !!!
Peux -tu mette la feuille avec STP???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:30

Merci pour la photo Mick! Je vais m'inspirer des photos que m'a mis Lola mais je vais aussi faire un circuit fermé je pense.
Alors merci beaucoup à tous les deux petit jardin zen 176194
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:38

bonjour à tous, pour répondre à aralia, je pense à une future courgette, ?
la variété ronde.
petit jardin zen 176194 k 🐘
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit jardin zen Empty
MessageSujet: Re: petit jardin zen   petit jardin zen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit jardin zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN petit tour au jardin
» LE JARDIN DE MES REVES
» jardin 2014
» mon petit coin de paradis
» notre potager le 13 juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: