LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des nouvelles du potager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:53

Bonjour

Première récolte de fraises , un petit délice ,

les radis " écolos" aussi bon que le beurre salé ! On devrait produire des radis salés directement !

Avant hier deux premiers artichauts , une tendresse hum , il m'en reste encore 14 , de quoi tenir en cas de famine brutale !

Jo ce matin j'ai sorti de terre un oignon car il montait à fleur et pas une trace de petits hommes verts , un peu jeune mais bonne odeur !

L'ail devrait être prêt à la fin du mois si Mr Soleil daigne se montrer un !


Les bettes par contre elles poussent super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 4 Juin - 18:19

Nous çà fait déjà 15 jour qu'on mange des fraises ,
quand aux oignons et échalotes j'ai suivi ton conseil et j'ai tout arraché , j'avoue que j'en avais gros au coeur , j'en met plus , il paraît qu'il fallait traiter le sol avant de planter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:12

Salut Jo ,
non le sol n'a pas besoin d'être traiter , il faut éviter de les remettre à la même place l'an prochain et pas trop.de fumure c'est vrai aussi qu'il y a eu bcp d'eau !

tiens j'ai des cannas qui vient de sortir qui en trois ans n'ont jamais fleuri car c'était des graines que j'avais mis en terre , peut être qu'ils fleuriront cette année !

PS : j'ai plein de boulout chez moi tu peux venir quand tu veux ( même sans travailler )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:02

Salut vladis
je pratique la rotation de culture , donc je mets jamais à la même place ,
j'avais planté aussi des oignons qui commençaient à monter pour avoir des cebettes et aux aussi ils avaient le même vers .
J'aurais étais plus près, je serais venu avec plaisir te donner un coup de main ;
amitiés à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Curieuse Bon dimanche   Des nouvelles du potager Icon_minitimeDim 8 Juin - 11:03

Des nouvelles du potager Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:29

Salut Aralia

C'est pour deux ??? ou quatre ???? :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeDim 8 Juin - 18:38

une fraise curieuse ? ou les premières framboises ? tu voulais nous inviter c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeLun 9 Juin - 19:03

hello les amis, et ben....même si le potager est envahi de mauvaises herbes, j'ai également mangé des fraises elles étaient délicieuses, mes plants de tomates font la tête, mes radis sont minis minis mais j'ai beaucoup de coriandre et elle pousse!!!!! le basilic, pas encore vu la couleur et les oignons non plus.....mes framboisiers poussent, elles ne sont pas encore mûres mais elles sont là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:32

J'ai mes tomates cerise qui font plus de 2 M de haut , c'est la première foi que j'en plante et je sais pas si c'est normal , même les autre varietés arrivent à 1 m. 60 par contre les coeurs de boeuf et les romas quelques unes commencent à devenir noire et tombent ,(c'est dommage elles sont bien belles) j'ai fini par les traiter à la bouillie bordelaise , je sais pas si j'ai bien fais on verra bien .
Je joint quelques photos
Des nouvelles du potager P1000831

Des nouvelles du potager P1000832

Des nouvelles du potager P1000833

Des nouvelles du potager P1000834

Des nouvelles du potager P1000835
Bon pour ce soir j'ai fini je laisse la place à mon petit fils qui va aller dormir , à demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:44

Salut Jo

les tomates cerises montent souvent ou s'étalent ! c'est presque normal . quant aux autres plants je les trouve un peu haut d'ou dispersion de la sève dans les feuilles au détriment du fruit ! Si le haut ne possède pas de fruit ( s'il y en a c'est que tu ne les a pas assez pincés) taille sans crainte !

Gérard te répondras aussi !!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:41

Des nouvelles du potager Tomate11

les "coeur de boeuf" mais je ne sais pas si tous les plants sont bien des coeur de boeuf, je crains qu'ils n'aient été mélangés

Des nouvelles du potager Tomate12

Des nouvelles du potager Tomate13

les grappes, ce sont celles de mes semis j'espère qu'elles vont rougir !
Des nouvelles du potager Tomate14

aurons-nous des aubergines ? en tous cas ce sont des belles fleurs

Des nouvelles du potager Tomate15

vladis je t'ai écouté, voici le pied de potimaron, il grandit à vitesse grand V, mes laitues sont envahies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:15

Vladis j'ai taillé les tomates à tige unique , c'est à dire que j'ai taillé tous les rejetons des cotés pour ne laisser que la tige centrale , il faut peut être que je la taille aussi au dessus des dernières fleurs (il y en a jusqu'en haut ) , on ma conseillé de mettre 2 plants par tuteur c'est ce que j'ai fais mais je recommencerais plus, trop serré , qu'est t'en pense je coupe les pointes ? .
lola les miennes je sais que c'est des coeur de beauf d'ailleurs elles ont la forme d'un coeur ,mais je trouve qu'elles ne ressemblent pas aux tiennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeMer 23 Juil - 20:29

tu vas pouvoir manger des tomate et de la laitue lola,
pour les faire rougir tes tomates, je dirais bien une bêtise.......
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19853
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeJeu 24 Juil - 12:38

je suis d'accord avec toi lola, tes tomates ne ressemblent pas du tout à des coeurs de boeuf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeJeu 24 Juil - 13:43

Bonjour

Je suis certaine que ce ne sont pas des "Coeurs de Boeuf"!!
On dirait plutôt des "St Pierre" Smile

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:59

Salut Jo .

C'est inutile qu'elles montent à deux mètres elles ne produirons oas okus !

Cisaille les têtes au dessus de la dernière fleur et l' année prochaine tu ne mets qu'un pid par tuteur

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeVen 25 Juil - 21:33

Merci mon ami , je vais suivre ton conseil .
Repose toi bien , mais ne profite pas trop pour te faire câliner par j ,
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeVen 9 Juil - 16:12

bonjour, une question : les graines ont-elles une date de péremption comme les médicaments; j'ai tenté par deux fois de planter des haricots verts dès le début avril : et rien de rien .Un voisin m'a dit que c'est parceque j'avais mis avant de planter du fumier de coupe de gazon - décomposé .Depuis j'ai racheté des graines (toutes neuves) et ça marche. Pareil pour les petits pois qui n'ont pas voulu pousser. Périmée depuis deux ans - moi je pensais que ça pouvais marcher car j'ai fait
des semis de roses trèmières l'an dernier, avec des graines rapportées de turquie il y a au moins dix ans. Conservées au même endroit , et cette année j'ai des fleurs. Pas noires comme celles que j'avais , roses foncée et blanche.
autre question. j'ai plan té un pieds de courgettes: il faut retirer les feuilles ? j'en ai deux qui se sont gatées ('des courgettes) - devenues marron clair. Qu'est-ce que c'est? trop d'eau, pas assez, une maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:49

¨pour les graines ça dépend des légumes ou des fleurs certaines se gardent plus longtemps que d'autres....nous, nous ne tentons pas quand la date est périmée !
Pour les courgettes, je retire que les feuilles abîmées ainsi que les courgettes marron pourries....pour ne pas contaminer les autres. Enfin les courgettes c'est un légume facile qui se plaît même et surtout sur un tas de fumier !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3632
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeSam 10 Juil - 0:57

Bonjour à tous,

Pour moi, les haricots au maximum 2 ans, après le résultat est décevant.
Si on a un doute, on peut mettre quelques graines dans de la ouate humide pour voir si elles germent.

Durée de vie moyenne des graines potagères conservées dans de bonnes conditions

Espèces Durée de vie des graines
Aubergines 6 à 7 ans
Betteraves potagères 6 à 9 ans
Carottes 4 à 5 ans
Céleris 8 ans
Chicorées 9 à 10 ans
Choux 4 à 5 ans
Courgettes 6 ans
Epinards 5 ans
Haricots 3 ans
Laitues 5 ans
Mâches 5 ans
Melons 5 à 10 ans
Navets 5 ans
Oignons 2 ans
Persil 3 ans
Poireaux 2 ans
Pois 3 ans
Radis 5 ans
Tomates 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeDim 11 Juil - 15:40

bonjour à tous, je vais toute à l'heure vers le potager (oh un minuscule petit potager) mais qui accueille quand même quelques plants de salades , radis, haricots vert une courgette. que vois-je? Les feuilles de chêne qui étaient très belles hier soir sont ce midi ..... mal en point. les feuilles extérieures de la base sont comme grignotées, laissant le coeur en plein soleil .... une oeuvre des limaces, ? est-ce que les oiseaux par trop assoiffés peuvent faire celà, le chat du voisin, ..... j'ai remis des granulézs miracles bleues (je n'aime pas mais si non je n'ai rien... ) avez vous une idée? qui dois-je "combattre".a part celà je vais devoir bien arroser ce soir. vous aussi j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitimeDim 11 Juil - 18:02

ne serais-ce pas plutôt dans la terre....une bestiole, un vilain vers qui t'a mangé tes salades ? et pour les oiseaux il faut leur mettre à boire ! chez moi ils ne mangent rien et viennent se rafraîchir dans la petite bassine à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: mes salades qui dépérissent .....   Des nouvelles du potager Icon_minitimeLun 12 Juil - 9:30

bonjour lola, je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question . Ce matin, pour profiter de la fraicheur relative, vers 7h; je vais vers le potager ....... que je ne vois pas de la terrasse. et je vois au moins 5 gros merles qui s'envolent. Hier soir j'avais buté des haricots verts, et arrosé bien les salades et déjà il y avait des feuilles arrachées. dans un autre coin j'avais également repiqué d'autres salades, près des fruitiers, et deux très jeunes plants étaient déjà entamés....... brrrrrr. comme je ne veux pas me résoudre à acheter des plans pour que ce soit eux qui les mangent, je vais essayer de fabriquer des "cones" en graillages à poules ( je dois avoir ça dans ma cave) pour le moment j'ai tout couvert ..... et l'orage est là. Mais tu a raison je vais leur mettre des points d'eau. merci
il est encore temps de faire des semis de salades? c'est tellement cher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles du potager Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles du potager   Des nouvelles du potager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles du potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bestioles dans le compost
» le potager de Maxou
»  le potager 2013
» Que reste t il au potager ?
» Mon premier potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: AU POTAGER-
Sauter vers: