LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 courgettes de nice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 14 Aoû - 10:08

j'ai rendu visite à une amie hier un beau jardin  de beaux légumes, mais un pb avec son pieds de courgettes de Nice . Les "fruits" ne grossissent pas, au plus comme  une petite tomate cerise , elle a comme une plaque avec toute une quantité de micro courgettes qui ne viendront pas à maturité, les feuilles ont tendance à se flétrir , elles tombent sur le sol ....
qui a une idée de la cause . A coté de cela elle a des poivrons , des tomates  des carottes, haricots verts betteraves rouges  enfin dans l'ensemble tout va bien sauf ce pieds ....  à côté il y a un pieds de courgette classique qui lui donne bien et normalement. Que se passe t il? avez vous déjà eu ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 14 Aoû - 11:50

c'est des rondes si je comprends bien ?
la courgette de nice il lui faut de l'eau, beaucoup d'eau, de la terre bien riche, ou à défaut de l'engrais au moins deux fois après plantation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 14 Aoû - 14:59

merci pour les infos, je vais passer le message à mon amie . tu as déjà eu ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 12:19

potimarrons et courgettes !

courgettes de nice Potima24

courgettes de nice Potima25

courgettes de nice Potima26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:38

les voila ce matin avec des feuilles en moins !

courgettes de nice Matign11

courgettes de nice Matign12

heureusement pas besoin de tondre !

courgettes de nice Matign13

courgettes de nice Matign14

courgettes de nice Matign15
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:55

ils sont beaux tes potimarrons, moi j'en ai très peu et plus petits, est ce parce que ce sont des graines qu'on a récupéré ? de toute façon cette année beaucoup se plaignent que les courgettes n'ont pas été productives, beaucoup avortent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:47

je suis admirative des potimarons ....  et d'ailleurs de tout ton parc.
Cette année pour la première fois j'ai fait germer des  graines de potiron . 4 ont  vue le jour et comme je n'avais pas beaucoup de place j'en ai repiqué 2. Repiquage tardif.
ça pousse, mais je ne vois pas de fruit. faut-il couper des tiges, ou bien tout laisser aller ? j'arrose bien, j'ai mis de l'engrais légume , çà pour faire des tiges ça y va mais je ne vois pas de fruit. Je suis allée voir sur internet pour avoir des conseils . J'ai l'impression que je n'ai que des fleurs mâle . Une seule fleur femelle sur les deux pieds ..... que faire ? tout laisser aller et voir venir !
femme ou homme d'expérience j'appelle vos conseils . si non c'est terminé je ne ferai plus de potiron .....na
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMar 27 Aoû - 23:16

les potimarrons sont issus de graines que j'ai récupérer, je les ai semés au printemps dans la véranda car l'an dernier j'avais fait trop tard et rien eu courgettes de nice 507816 je ne mets pas d'engrais les courgettes de Nice c'est vraiment super et quel goût, Max ne veut plus autre chose...
Par contre je sais pas si vous voyez les aubergines ? elles fleurissent encore mais aucun fruit, terminé pour elles je n'en mets plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 6:56

ha tu vois lola ça valait le coup de les attendre un peu les courgettes de nice, si tu en as trop n'hesites pas à les couper simplement en tranches et au congel, leur gros défaut on en trouve pas en dehors de la période juin/octobre, même ici

mimosa il faut attendre ça vient seul mais si tu les as vraiment plantés tard tu risque de ne pas avoir de courgette
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 7:49

Mimosa, regarde en bout de la pousse et remonte là , si vois un petit fruit tu pince 10 à 20 cm au dessus comme cela il grossira plus vite
Lola ne touche pas à tes potimarrons laisse les feuilles elles protègent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:54

oui Lorraine je coupe que les feuilles jaunes surtout celles des courgettes !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:02

C'est la première année que je mets des courgettes de Nice, j'ai été surpris par leur développement, ça court dans tous les sens, elles produisent bien et elles sont très bonnes. 
Voici 2 courgettes de Nice, une de 5kg et l'autre de 4kg800, elles s'étaient cachées sous les feuilles des potirons.

courgettes de nice Cource10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:15

c'est beau Gérard ..... du régal en perspective .
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeMer 28 Aoû - 21:21

oui celles ci gérard que tu avais oublié de cueillir tu aurais du les laisser en place pour qu'elles murissent, à ce stade ce ne sont plus des courgettes,
une fois bien mures elles sont très bonnes aussi en courge et se conservent très bien dans un endroit frais et sec,
malheureusement pour celles là qui sont déjà coupées c'est trop tard
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:22

Il y a déjà une bonne réserve de courgettes au congélateur et pour l'automne et l'hiver il y a les potirons.
courgettes de nice Jardin10
courgettes de nice Jardin11
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:39

même comme cela tu peux les conserver tes nices pour l'hiver Gérard je le fais, en fin de saison tu en as toujours comme cela tu peux les garder jusqu'en mai en cave, pas besoin de congeler
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:06

ils sont très beaux tes potirons, je n'y suis pas habituée,
ici l'hiver on se sert de la courge rouge qui est la version pour l'hiver de la petite courgette de nice,
l'année dernière j'ai gouté, le gout est un petit peu différent mais les deux sont bonnes, le reste est une question d'habitude,
juste un petit bemol pour le potiron il est pas facile à éplucher avec ces tranches, surtout dans la partie creuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 14:06

Bonjour Pepite

Avant d'éplucher les potirons je (et je ne suis seule à le faire.) les découpe, en quartiers, en suivant la "partie creuse".
Plus de problème pour l'épluchage!

à+
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 15:00

courgettes de nice 882246  je fais comme toi Nicandra lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 16:56

oui je fais comme ça aussi quitte à faire plusieurs tranches à la file, mais c'est quand meme plus simple avec quelque chose de droit que je coupe en une seule fois
vous  n'allez quand meme pas me soutenir que la ligne courbe est plus simple que la ligne droite non mais ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:18

Bonjour,

les potirons seront bientôt bons à être récoltés.
courgettes de nice Potiro10

Les courgettes de Nice donnent de nouveau.
courgettes de nice Potiro11

Et il y a encore quelques fraises à manger.
courgettes de nice Potiro12
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:38

oui chez moi aussi les courgettes redonnent depuis 3 semaines environ, une petite averse, quelques degrés en moins ne lui déplaisent pas
d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'aille voir s'il y a à récolter
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeVen 4 Oct - 12:42

comme vous ça repousse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:58

Chez nous aussi : sa repousse !  comme sur la tête des Messieurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:08

je viens d'y aller, j'en ai ramassé 4 belles courgettes de nice et il y en a d'autres qui grandissent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courgettes de nice Empty
MessageSujet: Re: courgettes de nice   courgettes de nice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
courgettes de nice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURGETTE "SPAGHETTI VÉGÉTAL
» courgettes en périles ?
» LES FLEURS DE COURGETTES
» le pan bagnat comme à nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: AU POTAGER-
Sauter vers: