LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Nèfles

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nèfles Empty
MessageSujet: Nèfles   Nèfles Icon_minitimeVen 21 Juin - 10:04

Bonjour Pepite

Nèfles Nefle_10

Ces fruits ne sont pas ceux du Mespilus Germanica, connu sous le nom de "Néflier Commun" dont les fruits sont communément nommés "Nèfles", mais ceux de l'Eriobotrya japonica, le "Néflier du Japon"  dont les les fruits sont les "Nèfles du Japon".
Pour éviter les erreurs, on nomme plutôt ce dernier "Bibacier" et par voie de conséquence les fruits sont des "Bibasses".
Originaires tous les deux d'Asie, le néflier a été introduit en Europe un peu avant le début de l'ère chrétienne, alors que le bibacier ne l'a été qu'il y a un peu plus de 2 siècles.
Ces 2 arbres poussent au sud de Loire: Le Néflier, plutôt dans les Pyrénées, le Bibacier plutôt dans le Sud-Est. En Périgord on trouve les 2 avec un net recul du néflier commun plus beaucoup consommé, dommage!
Voilà une photo de Nèfle: http://www.florealpes.com/photo/mespilusgermanica_1.jpg

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Nèfles Empty
MessageSujet: Re: Nèfles   Nèfles Icon_minitimeVen 21 Juin - 10:35

ben écoute si tu veux, mais en tout cas ici ce qu'on trouve en arbre et qu'on mange ce sont mes nèfles à moi donc du japon, les tiennes jamais vues

je complète après avoir jeté un oeil sur gogole : en effet même si le nom est le même les deux arbres ainsi que les fruits sont très différents, le tien qui semble aussi être appelé d'allemagne a des feuilles caduques, l'intérieur du fruit est différent et surtout il se mange blette sinon il est inmangeable un peu comme les kakis,
alors que celui du japon a un joli feuillage persistant très décoratif ce qui a surement donné envie de les mettre au jardin et les fruits un peu acidulés se mange à partir de la fin du printemps jusqu'au début juillet à peu près
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nèfles Empty
MessageSujet: Re: Nèfles   Nèfles Icon_minitimeVen 21 Juin - 16:59

Celà tombe à pic je me demandait justement pourquoi on dit ; payer avec des nèfles ?
voiçi ce que je trouve :


Les nèfles, fruits du néflier, servent depuis le XVIe siècle à désigner des choses sans valeur. L'expression "des nèfles !" est apparue au XVIIe siècle et signifie que l'on ne donnera rien du tout à une personne, que l'on ne satisfera pas sa demande. On disait également autrefois "on vous donnera des nèfles", dans le sens de "vous n'obtiendrez rien du tout".

(m'en fiche je n'aime pas les nèfles)  :x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nèfles Empty
MessageSujet: Re: Nèfles   Nèfles Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:28

Bonsoir Pepite

-1 Ce ne sont pas "mes" nèfles, comme les bibasses ne sont pas "tes" nèfles. Nèfles 849798
-2 Le Mespilus t'est inconnu, mais il est assez courant en Provence, la preuve:
http://jardinage.provence.free.fr/neflier.htm.
Bien que le néflier soit caduc et le bibacier persistant, le feuillage a de grandes similitudes: Même aspect, même dimension.
Je pense que c'est la raison pour laquelle, le "Bibacier", lors de son introduction tardive en France, a été baptisé "Néflier", par analogie! Nèfles 814775

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Nèfles Empty
MessageSujet: Re: Nèfles   Nèfles Icon_minitimeVen 21 Juin - 18:04

tu peux dire ce que tu veux ça restera un neflier d'autant que si le second nom est cité il a quand même le nom de neflier du japon,  et je continuerai à manger des nèfles Nèfles 849798 

de plus nous ne sommes pas vraiment en provence ici, paca c'est provence et cote d'azur,  même si vence était antérieurement la zone limite de la provence, puisque nice était un comté à dominance italienne, aujourd'hui la cote d'azur est constitué des alpes maritimes et d'une partie du var,
Il n'y a pas longtemps d'ailleurs le gouvernement en place voulait que la région paca deviennent purement la région provence et celà a été refusé par la cote d'azur justement qui ne veut pas être englobée dans cette généralité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nèfles Empty
MessageSujet: Re: Nèfles   Nèfles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nèfles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: