LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 jardiner diferent

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




jardiner diferent Empty
MessageSujet: jardiner diferent   jardiner diferent Icon_minitimeJeu 28 Mar - 1:16

a voir ...http://www.soltner.fr/pdf/prospectus-gudejardin09.pdf
plus de travail du sol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardiner diferent Empty
MessageSujet: Re: jardiner diferent   jardiner diferent Icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:07

Bonjour polo

Ces méthodes sont toutes efficaces et je les emploie dans mon jardin depuis des années.
1- Lorsque les feuilles tombent, je ne les ramasse pas je dégage juste des passages et je balaie les escaliers (9 en plus de celui de la maison) pour ne pas glisser quand il pleut.
Ces feuilles rapatrient le tas de compost, les autres restent à leur place.
Au printemps tout est décomposé ou presque et ce qui reste est balayé au pied des plantes.
2- Au potager et pour surfacer les plantes en pots, j'ajoute sur la terre, et sans la travailler préalablement, du compost fabriqué sur place. Cela me permet de ne pas utiliser d'engrais (onéreux et polluant) et de renforcer les défenses des plantes qui n'étant, de cette façon, jamais malades m'évite l'emploi de pesticides et autres cochonneries baptisées de " "phytosanitaires" (encore plus onéreux et encore plus polluants) pour égarer l'utilisateur! jardiner diferent 48630
3- Ayant rencontré Jacky Dupety à l'origine de la vulgarisation en France de l'utilisation du BRF, j'ai été séduite et utilise depuis cette méthode et je rajoute de ce broyât au pied des végétaux et au potager quand le précédent est complétement "consommé", soit environ 5 ans après.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qSRIX8zLy64" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

J'utilise aussi 2 autres méthodes:
1- Celle du potager en carré adaptée en potager en rectangle.
Dès que possible, je ferai des photos.
2- la mise en place de lasagna-bed qui m'a permis d'améliorer sans aucun autre apport la qualité de certains secteurs du jardin, au départ loin d'être au top!!
Je n'ai fait venir que les cartons et récupéré de la paille chez un voisin, le reste venant du jardin.
On peut cultiver dessus comme faisait Emilia Hazelip ou l'étaler, quand décomposé, il s'est mélangé à la terre et en a fait un support fertile.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/S8MAgL_WGGw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/E7A3qEBEm6A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

A force, le sol s'est équilibré partout et la terre bien noire, ni trop acide, ni trop alcaline a quasiment les qualités d'une terre franche.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardiner diferent Empty
MessageSujet: Re: jardiner diferent   jardiner diferent Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:30

Bonsoir

Je viens de regarder la première vidéo jardiner diferent 814775
Demain je vais tacher de regarder les deux autres ...donc je dis : A suivre jardiner diferent 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jardiner diferent Empty
MessageSujet: Re: jardiner diferent   jardiner diferent Icon_minitimeSam 30 Mar - 8:47

Bonjour polo

polo88 a écrit:
LOLA a écrit:
bonsoir Polo, merci pour le lien, j'ai lu plus ou moins, quel boulot quand même et combien d'années pour y arriver? chez moi ce ne serait pas possible, la chienne irait fouiller dedans elle serait dans un triste état. C'est peut-être bien mais un travail de longue haleine je pense ?

non cela peut se faire sur un an ,j'ai commencer en septembre 2012 et je ne beche plus !!!
les animaux ne sont pas attiré non plus ...jardiner diferent 95498

Qu'as-tu commencé?
Car dans ton lien, plusieurs méthodes sont abordées.
Je te félicite d'utiliser au moins une ou toutes ces façons de prendre soin de la Terre, notre mère nourricière.
Bravo. cheers

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardiner diferent Empty
MessageSujet: Re: jardiner diferent   jardiner diferent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jardiner diferent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: LES TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: