LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:54

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau


Pour alléger la terre de jardinage et économiser l’eau par la même occasion, il suffit d’y ajouter de la styromousse. On récupère la styromousse, puis on la défait en grenailles en la raclant à l’aide d’une brosse d'acier. On l’ajoute ensuite à la terre de jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19853
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:04

C'est quoi la styromousse ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:38

Bonjour

Styromousse=Polystyrène Expansé
Je préfère arroser que de polluer la terre avec cette cochonnerie.
Surtout qu'étant imperméable à l'eau, je ne vois pas comment celà peut économiser l'eau! Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 814775
Il vaut mieux utiliser la méthode du BRF (Je crois en avoir déjà "parlé") que j'utilise depuis des années et qui, par réaction naturelle, produit de l'eau qui permet d'espacer, voire de supprimer les arrosages.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:52

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 60012810
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19853
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:04

je pense que ça servirait surtout à alléger la terre de sorte qu'elle ne s'agglomère pas, j'ai déjà vu ça dans certains pots de plantes achetées en commerce,

mais reproduire celà à l'échelle du jardin, j'avoue que ça me laisse perplexe,

je prefère biner, puisque chez moi (et peut etre ailleurs) on dit : une binage vaut deux arrosages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:12

Bonjour Pepite

En plus c'est dangereux!
Les fleuristes en mettent dans les pots parce que ça ne leur coute rien et ,qu'importe si c'est nocif, puisque, pour eux, seul l'effet compte et, tant mieux si la plante n'y résiste pas, ils en revendent une autre, c'est bien plus intéressant!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:33

C'est pas moi qui va mettre du styromousse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 13:19

et bien moi non plus, ça ne donne pas envie de manger des bons légumes du jardin ! déjà qu'on essaie de nous faire manger n'importe quoi comme cochonnerie ; je ne suis pas cliente non non Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 507816
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 22 Mar - 16:36

Hébé ,moi non plus j'en mettrais pas,on est déjà assez pollué avec notre PCB!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6760
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeMar 26 Mar - 8:07

Cédric je suis du même avis que les autres membres et d'autres procédés que la chimie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeMer 27 Mar - 11:42

Autrefois en Seine et Marne dans les fermes on répandait du sable dans les champs et les jardins pour amender la terre car cette terre à blé est très lourde et argileuse. Pas n'importe qu'el sable c'était du sable dit " sable à lapins " sable extrait de petites buttes locales (genre sable de Fontainebleau)

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 464472
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6760
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:45

Feuillandine oui pour le sable, même si ma terre est très légère j'ai récupéré du sable de rivière pour mes rangs d'asperges
Mais pour alléger tu mettre aussi de la chaux et papa me disait ce matin la litière de chat sans les crottes Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 814775 je viens de regarder 100% naturelle la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 10:15

Bonjour lorraine

La chaux ne sert pas à améliorer la texture du sol, mais son pH.
Ajouter de la chaux, convient lorsque la terre est très acide pour réduire cette acidité.
Sur les sols argileux, ce n'est pas trop conseillé!
Et son usage sur sol à peu près neutre ou légèrement acide risque de rendre le sol trop alcalin et d'interdire certains végétaux.
Rajouter des petits cailloux comme la litière (sans additif ou parfum) peut améliorer cette texture, mais attention, ces litières, c'est du calcaire donc mêmes inconvénients (aux mêmes dosages) que la chaux.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:13

Bonjour tout le monde

Donc, c'est le sable à lapin qui serait le mieux ?
Je vais en faire rentrer plus tard car on me dis que c'est l'idéal pour faire mon moule pour remonter mon four à pain ...Comme je vais le retirer après, je me demandais ce que j allais en faire Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 814775....ne sachant pas non plus si il est bon pour la maçonnerie ...
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 5001
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 11:36

C'est quoi le sable à lapins? Je connais le sable de carrières, le sable de rivière et le sable des plages (bon à rien pour le jardin) mais des lapins???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:19

Bonjour

Le sable à lapins est un sable très fin argileux qu'on extrait de certaines carrières .
Sable à lapin car grâce à la présence d'argile, les lapins peuvent creuser des terriers solides dont les galeries s'écrouleraient dans d'autres sables fins.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6760
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:49

Nicandra je sais pour la chaux
Pour ma litière pas de souci = argile, calcaire entre autre ou plus précisément attapugite à 73% dolomite à 10 opale à 10 et calcite à 7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: sable à lapins   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:32

Bonjour à propos du Sable à lapins c'est surtout un terme de maçonnerie.

Autrefois, le ciment étant un matériau onéreux, le mélange pour composer le mortier était avant tout composé de sable. Aujourd’hui, ceux qui possèdent de vieilles bâtisses constatent qu’avec le temps ce mortier léger s’est désagrégé. Lorsque par le passé on recourait à ce genre de mélange pauvre en ciment, mais très riche en sable, on l’appelait du sable à lapin.En ce qui concerne l'amendement des terres en Seine et Marne on appelle celà du sable à lapin car les régions ôu il affleure sont souvent fréquentés par les garennes chez nous c'est le sable dit de Fontainebleau (Stampien) ce sable est très pur et surtout neutre on peut en répandre sur le sol sans changer la nature de la terre.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitimeVen 29 Mar - 16:50

Merci Feuillantine pour ce complément d'info Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau 849798
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Empty
MessageSujet: Re: Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau   Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alléger la terre de jardinage et économiser l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La minute jardinage
» Pauvre Terre
» Déterrer un poireau dans une terre gelée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: LES TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: