LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les plants

Aller en bas 
+2
Gérard
Pepite
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:43

calou a demandé quelque part, je sais plus ou , qui faisait ses propres plants de tomates,

l'année dernière j'ai fait, je ne suis pas mécontente du résultat mais en parallele j'en ai acheté des déjà faits et le résultat était meilleur pour la production et la qualité
il faut dire que les plants que j'ai fait moi meme c'était pour beaucoup des coeurs de boeuf et que ce n'est pas une tomate facile,
je ne sais pas ce que je vais faire cette année à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:45

Pépite a été plus rapide que moi pour ouvrir le post les plants 507816 donc oui je fais mes plants de tomates, comme Pépite l'an dernier j'ai fait aussi des coeurs de boeuf c'était pas terrible par contre avec les graines que j'achète chez Lidl (encore lol!) je suis contente des tomates grappes (des grosses) et aussi des cerises.

Cette année pas fait encore cr l'année dernière j'avais semé trop tôt et ensuite on ne sait plus où les mettre. Donc Calou nous sommes à ta disposition pour les renseignements les plants 318406
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:55

c'est vrai les cerises achetées pour moi à gam vert, j'en ai été contente, j'ai pris des oranges par erreur et en fait finalement elles étaient bien meilleures que les rouges, plus douces, c'est à refaire


Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3630
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:56

Bonjour,

j'ai semé mes tomates le 7 mars, le semis est bien au chaud dans la cuisine.
Après que c'est levé il faut beaucoup de lumière, devant une fenêtre bien éclairée et en tournant les plants ça marche. L'année passée je les avais mis sous un velux, ils ont filé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:08

calou je vois ton commentaire concernant tes semis, voilà comment j'ai fait l'année dernière

j'ai acheté à gam vert du terreau spécial semis, ainsi qu'un genre de mini serre en plastique avec un couvercle en plastique transparent, dedans il y avait des genre de godets en terreau dur (c'est pas ça le nom mais là ça m'échappe), donc dans chaque godet j'ai mis du terreau et une ou deux graines,
j'ai mis la mini serre dans un endroit ensoleillé après avoir fait quelques trous dans le couvercle, et voilà, j'ai fait aussi la meme chose en me servant de petits pots plastiques récupérés de mini plantes achetées chez le pepiniériste et j'ai posé un morceau de chassis dessus, le resultat a été très bon pour les deux systèmes, j'ai eu plein de plants d'ailleurs j'en ai donné à diverses personnes car on en avait beaucoup trop semé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:39

C'est sympa d'avoir ouvert ce post ! les plants 95498
Merci pour vos conseils les plants 22740

J'ai une mini serre chauffante , peut etre que je vais pouvoir l utiliser pour faire des plants de tomates ...je vais en faire aussi sans cette mini serre grâce a vos astuces les plants 849798


Mais diable ! pourquoi avec moi ça grimpe vite et que tout se casse la binette les plants 814775

A l époque que j avais essayé , je n avais pas de mini serre chauffante, je mettais mes semis dans un bac avec un terreau de semis ,prêt d'une fenêtre et à une température normal 20 °/ 21 °)

Je vais reprendre la citation de Gérard , ça file !
Vous planter la graine à combien de profondeur ? au trois quart ?

Je suis décidé à essayer de faire du plant de tomate ....par précaution j'en acheterais un peu car si je me loupe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:49

déjà moi je ne les mets pas dans un endroit chauffé, mais en plein air, endroit protégé et évidemment ensoleillé, avec la vitre de chassis dessus qui augmente la chaleur en journée,
donc luminosité maximum,
si ça file à mon avis c'est que ça manque de lumière naturelle,
quand ils ont 3/4cm de haut, je met quelques grains d'engrais lente diffusion,

l'année dernière je les avais fait courant mars ou meme début avril je ne sais plus
lorsque je les ai mis en terre ils étaient quand meme plus petits et plus frèles que ceux achetés et finalement ils ont tous produit à partir de fin juin, début juillet sauf les coeurs de boeuf qui viennent toujours un peu plus tard
mes graines je les mets sur le terreau du godet j'enfonce un peu avec le doigt et je recouvre donc c'est plutot à 1 cm du dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:54

Perso ,j'achète les plants tout près ,car on avait essayé plusieurs fois ,il y en avait qui crevait ,d'autre, une fois dehors en place, mettait un temps fou à se développer !!!
Par contre ,des fois mes petite tomates cerise se resèment toute seule au jardin ,et bein ça marche super bien !!

Pour les petites tomates cerises en forme de poire et de couleur orange ,je les aime bien et en apéro ça fait plein de couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3630
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:00

Calou, en principe on recouvre les graines une fois et demi de leur épaisseur.

Les repiquer assez rapidement, un plant par godet pour qu'il est de l'espace.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:08

Merci Gérard et à vous tous ,
Une fois et demi de l' épaisseurs de la graine ! Oulala !!!....moi je recouvrais bien plus que ça :roll:

Ok pour l'espace les plants 849798

Bon, je vais faire comme vous ....c'est un comble de ne pas pourvoir réussir son plant de tomate ...grrr Je lâche pas l'affaire ! lol

Possible que c'est un manque de lumière .....et fort possible que j'enfonce trop les graines !


J avais une autre question les plants 849798 Quand le plan lève et qu'il a un espace normal , vous le laisser grandir et on le plante dehors dès que le climat est ok , ou on doit le repiquer plusieurs fois avant de le planter dehors les plants 814775
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:15

deux solutions :
- soit tu as un plant par godet dans ce cas tu le laisses se developper jusqu'à le planter en terre,
- soit tu en as plusieurs dans ce cas, j'ai opéré de deux façons lorsque les deux étaient beaux je les ai séparé de façon à créer deux godets séparés que j'ai replantés , s'il y en avait un beau et l'autre minus je sacrifiais le minus en l'arrachant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:36

Ok Pépite , Merci


Je vais opter pour une graine par godet ....je ferais un test avec 3 graines par godet question de me faire la main les plants 849798

Une graine par godet ça va me prendre un peu plus de place mais bon , c'est pas grave !

Je pense faire une partie du semis dans ces fameux godés qui sont moulés dans de la tourbe. Pas d’objection pour faire les plants avec ça ?

Si avec tout ça j arrive pas a faire des plants :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:11

oui voilà c'est le mot que je cherchais tout à l'heure des godets moulés dans la tourbe que je remplis de terreau pour semis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:35

Cool ...........Merci tout le monde les plants 22740
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:45

voici comment je procède : je fais mes semis bien souvent dans des petites caisses en polystirène de réupération sur laquelle je mets une plaque de verre ou un plastique, je fais les semis en ligne je prends un crayon pour enfoncer un peu les graines et ensuite je tasse avec une petite plaque de bois que Max m'a confectionnée (il m'a mis une poignée dessus) et je laisse les caisses dans la véranda maintenant que je l'ai. ! il faut garder les semis humides mais pas trop non plus... quand les petits plants ont 2 vraies feuilles il est temps de les repiquer individuellement dans des petits pots et toujours à l'abri ! Pépite c'est différent tu n'as pas notre climat. Nous les mettons en terre une fois les saints de glace passés. Depuis l'an dernier nous avons une serre donc les pots s'y trouvent bien.

J'ai remarqué que les plants issus de mes semis sont beaucoup moins sensibles aux maladies que ceux que l'on achète ; ah aussi je sème du basilic aux pieds ainsi que des soucis.

L'an dernier presque tout a été râté, il a trop plu pour ceux qui étaient dehors et quant à ceux qui étaient dans la serre et bien je n'avais pas le droit d'y toucher les plants 882246 il les avait trop serrés, impossible d'approcher pour retirer les gourmands et désherber ....mais nous n'en sommes pas là, il faut commencer par les semis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMar 12 Mar - 23:47

Merci Lola pour avoir mis ta méthode les plants 849798


y'a plus qu'à ! les plants 464472

J'irais ,dans la semaine, chercher des graines et du terreau de semis ....Ensuite et dès que sa lève, je ferais des les plants Appare10

Et si ça ne se passe pas trop bien... je vous fais un les plants 001711

les plants 849798
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 0:00

A propos du persil. J'ai plusieurs fois essayé d'en semer, mais il faut l'oublier au moins pendant trois semaines avant de le voir sortir. Du coup, j'achète des plants (il y en a tout le temps chez mon copain Lidl, ainsi que du basilic et de la ciboulette) et je les mets en terre. Ici ça ne marche pas terrible, avec la terre glaise il ne doit pas trop aimer, mais à Belle-Ile c'est formidable, il se ressème partout. J'en ai au milieu des fleurs et même dans le verger qui est à une bonne vingtaine de mètres de la plate bande d'aromatiques.
Pour les tomates cerises, quand certaines sont pourries, je les jette dans la plate bande et je retrouve plein de pieds de tomates l'année d'après. Je ne les garde plus, elles sont mûres fin août-début septembre.
Estragon : jamais réussi à en avoir d'une année sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 4:05

Bonjour denise

Il existe plusieurs estragons.
L'Artemisia Dracunculus, "Estragon Français" produit des graines stériles et doit être multiplié par division des touffes au Printemps, marcottage ou boutures en Août.
L'Artemisia Dracunculus Inodora, "Estragon de Russie" qui se ressème tout seul, mais n'a pas beaucoup de goût.

à+
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:54

Bonjour
Nicandra, je n'ai pas dit que je voulais le semer, c'est une plante vivace (estragon français),et j'espérait au moins qu'il pointerait son nez l'année suivante, mais il n'y a rien à faire, il disparaît (à Belle-Ile). Ici j'ai un plant depuis au moins 4 ans, mais au lieu d'augmenter d'année en année, il y en a de moins en moins. Et hier il a été recouvert de neige!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:02

l'estragon je le vois qui pousse en ce moment, d'habitude je suis obligée d'en remettre un pied tous les ans, ce doit être le bon cette fois j'en sais rien.....

Et oui Denise tu as raison chez Lidl on en trouve souvent des aromatiques, actuellement j'ai du basilic en pot dans ma cuisine il a l'air de s'y plaire, mais pour mettre aux pieds des tomates il vaut mieux semer c'est beaucoup moins cher, ça ne pousse pas vite mais c'est juste pour plaire aux tomates !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:41

eh oui les hommes ont un sens de la propriété et du pas gacher qui leur est propre :
l'année dernière chaque fois que je me mettais à eclaircir en otant les plus moches il me disait : mais non repique les dans un autre pot, on perds des plants, alors qu'il avait semé de quoi faire des plantations pour la moitié du quartier!
pourtant, il n'est pas radin et si on ne le fait pas c'est tous les plants qui seront inutilisables ou trop frèles,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:04

Pour éclaircir je me dis : Quel gâchis !! Du cout, j'ai tendance à mal éclaircir ce qui est bête car bien sur le plant à du mal à profiter ...Je vais devoir changer ma méthode .Râ ces hommes lol!

Cette après midi , j'ai du faire deux magasins pour trouver de la graine de tomate .
Le premier avait uniquement de la Saint Pierre .....j'ai rien contre mais c'est pas ma "tasse de thé "

Donc, j'ai été à Gamm vert et j'ai pris :

Coeur de boeuf
Noire de Crimée
Roma
C'est trois variétés sont de la marque du magasin .

Pour conclure, j'ai pris de la Cornabel de chez Vilmorin

Fût une époque, je me rappel que mon grand père et père prenait toujours des graines Vilmorin .

Je n'ai pas trouvé d'autre variétés que j'aurais aimé faire ....mais bon ! déjà avec ça il y a de quoi faire . ...

J'ai le terreau de semis , les godets en tourbe et j'ai été récupérer ma serre chauffante.
J'ai rencontré mon voisin , qui est agriculteur , il viendra avec son tracteur et une machine pour me retourner une partie du terrain afin que je puisse agrandir le potager , le peu que j'avais, je l'avais fais à la bêche les plants 207838

J'ai envie de me faire plus de potager .

Dans la soirée ou demain je fais les semis des tomates ... les plants 849798
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:05

ah tu vois c'est bien masculin ce refus d'éclaircir et donc de perdre des plants, l'année dernière pour une partie j'ai tiré tout doucement le plant et je l'ai mis immédiatement dans un autre godet dans lequel j'avais fait un trou avec un stylo, ils ont quasiment tous repris

il existe nombre de variétés mais c'est vrai qu'en graines on a tendance à récupérer toujours les memes, les st pierre c'étaient des tomates excellentes à l'origine mais depuis qu'ils ont fait les hybrides f1 c'est plus pareil, les coeurs de boeuf c'est bon mais c'est galère à produire, les crimées personnellement cette couleur noire ça passe pas, les romas j'aime bien car elles sont charnues,
ils en font fait plein de sortes mais pas facile car ils recherchent plus l'aspect que le gout ou la texture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:31

Oui car il y a de la tomate qui coté gout, c'est pas le top .
J aime bien la tomate green zébra, je l avais trouvé sucré .

J'avais mis divers pieds de tomates quand j étais en Bourgogne et je crois que c est la dame blanche qui manque cruellement de gout . Par contre pour la déco c est un + mais bon ! moi c' est le gout et la texture avant tout .
Peut être que j ai encore des photos de ce mélange de tomates que j avais mis les plants 814775
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitimeMer 13 Mar - 21:50

C'est pas Dame blanche mais Beauté blanche
Aucun internet culinaire ( en ce qui me concerne )



les plants Beauta10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les plants Empty
MessageSujet: Re: les plants   les plants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les plants
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plants de nellie
» OFFRE DE GRAINES OU PLANTS DE PEPITE
» mon petit coin de paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: AU POTAGER-
Sauter vers: