LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le safran

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Le safran   Le safran Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:53

Bonjour!
J'ai une amie qui vient de se lancer dans la production du safran et qui m'a offert quelques bulbes.
Je viens de les planter et il va faloir patienter un bon moment pour que les fleurs se montrent enfin!
Quelqu'un connait les soin à y apporter ou en at'il dejà planté?
Biz à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeSam 25 Juil - 21:12

le safran c'est le pistil d'un crocus, donc tu auras les fleurettes l'hiver prochain, il te suffit de planter les bulbes en septembre, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un soin spécial
voici un lien avec plus de détails :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_crocus_safran.php3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeDim 26 Juil - 1:23

Bonsoir Rosée

Tu as bien choisi le moment pour planter tes bulbes. Cette plantation se fait en juillet-août. En effet la floraison a lieu en automne (pas en hiver, Pépite!). Elle ne dure que 3 semaines, entre mi-octobre et novembre.
Il y a quelques années, j'avais rencontré Christian Agrech qui a créé une association pour la renaissance de la culture du safran en Quercy nommée ASPEC : Avenir et Sauvegarde du Patrimoine des Environs de Cajarc.
J'avais acheté, à cette occasion, le livre qu'il avait écrit sur cette épice. C'est "Le Safran du Quercy" paru aux éditions "Quercy Recherche". C'est une mine de renseignements!
Le safran du quercy a, aussi, un site où la culture est décrite:
http://www.safran-du-quercy.com/culture.php.
Tu trouveras, dans cette page, tous les renseignements pour réussir ta mini safranière! Le safran 849798

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeLun 27 Juil - 8:31

Merci Pepite et Nicandra, j'ai aussi fait quelques recherches de mon coté, il y a aussi des zones de production en Creuse et en Corrèze.
(C'èst d'ailleurs en Corrèze que mon amie à acheté ses 17000 bulbes.
Quand on pense qu'il faut en planter un héctare pour en avoir un seul kg!
Je ne sais pas ce que ça va donner pour les miens parce que il leur faut un terrain bien drainé ou sablonneux, alors que chez moi c'est très riche en humus.
En plus avec ces satanées taupes.....Le safran 48630
En Creuse ils ont été obligés de faire une tranchée de 50 cm tout autour du champ et l'entourer de grillage fin "anti taupes", c'est dire....
Mais on verra bien, moi j'en suis pas encore là !Le safran 587926
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:59

Bonjour Rosée

Les stigmates de safran sont légers, j'en conviens! Mais tout de même!
Un hectare fourni en moyenne 10 ou 12 kg de safran sec. Sinon, vu le travail, ça ne vaudrait pas le coup!! Le safran 849798
Pour obtenir ce résultat, il faut avoir planté, sur cette surface, 500 000 bulbes.
Si ton amie s'est procuré des bulbes assez gros et en espérant une moyenne de 3 fleurs par bulbe, avec ses 17000, elle pourra récolter un peu plus de 300g la première année.

Tu aurais pu planter ceux qu'elle t'a donnés, dans une ou plusieurs jardinières. Tu aurais eu, de cette façon, le mélange idéal pour leur croissance.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 15:09

Bjr

Je vais encore contrarier mais il y a des crocus d'hiver qui fleurissent en fin d'hiver ! j'en ai environ une centaine dans ma pelouse !

Il y a bien sur comme dit Nicandra des crocus d'été et d'automne qui eux devraient fournir le safran .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:00

Bonjour vladis

Le titre du sujet est "Le Safran". Il est donc normal de ne parler que de celui qui fournit cet épice!
Citation :
Je vais encore contrarier mais il y a des crocus d'hiver qui fleurissent en fin d'hiver ! j'en ai environ une centaine dans ma pelouse !
Je n'ai jamais dit le contraire! J'ai repris Pépite qui plaçait, à tort, la floraison du safran en hiver, c'est tout!
Le genre Crocus comprend presque une centaine d'espèces et pour certains de nombreuses variétés et je sais bien qu'il existe des espèces qui fleurissent en Automne, d'autres en hiver et enfin d'autres au Printemps.
Pour la floraison hivernale on plante le plus souvent des Crocus Vernus (les tiens en sont sûrement) qui ont des fleurs plus grosses que les autres espèces et qui sont vivaces, ce qui n'est pas le cas de tous les représentants de ce genre!
On nomme même, à tort, "Crocus d'automne", une bulbeuse à fleurs jaunes le Sternbergia Lutea. Ce n'est pas un crocus , car il n'appartient pas à la famille des "Iridacées", mais à celle des "Amaryllidacées".
Comme ces considérations étaient hors sujet, je ne les avais pas abordées!! Le safran 849798
Citation :
Il y a bien sur comme dit Nicandra des crocus d'été et d'automne qui eux devraient fournir le safran.
La, tu commets une grosse erreur! Et je n'ai jamais dit ça!!
Il n'y a qu'une seule et unique espèce produisant le safran: Le Crocus Sativus qui doit impérativement être planté en été et qui ne fleurit qu'en automne!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 20:42

Entièrement d'accord avec Nicandra , quand je disais des c'est parce que je ne connais pas les noms scientifiques de chaque espèce ! Je parlais de familles et non d'individus !

Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitimeMar 5 Fév - 5:54

Bonjour

Je remonte le sujet qui est toujours d'actualité

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le safran Empty
MessageSujet: Re: Le safran   Le safran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le safran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture de safran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: