LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES

LES AMIS DES PLANTES

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» jardin 2017
Lun 10 Avr - 19:29 par lorraine701

» Printemps été 2017
Lun 10 Avr - 18:29 par lorraine701

» JARDIN AVEC DES PALETTES
Jeu 9 Mar - 21:38 par Gérard

» Bonjour
Mer 8 Fév - 4:20 par lorraine701

» QUI EST " CROW" ?
Lun 30 Jan - 19:32 par thecrow

» Ampoules à leds
Lun 5 Déc - 19:09 par gigi45

» UN TRUC DE FOU
Dim 27 Nov - 17:39 par Gérard

» Bouling pour les retraités !
Jeu 24 Nov - 14:32 par capucine

» Automne 2016
Sam 5 Nov - 15:26 par thecrow

» Plantes vertes, grasses d'intérieur
Mer 26 Oct - 12:00 par May24

» jardin 2016
Mar 25 Oct - 11:58 par Gérard

» Trucs et astuces
Ven 14 Oct - 23:25 par mathieu

Partagez | 

orchidées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 9:17

Salut

Quelle belle gueule ce cochon !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 12:24

Vladis a suscité ma curiosité, armée de mon dico et de mon Proust, me voici donc partie à la recherche d'infos. Le dico signale les deux orthographes possibles, et Proust a choisi un seul "t" pour l'expression " faire catleya"... alors, Vladis, si tu as d'autres infos, explique-nous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 14:57

Boujour Lou ,

C'est un sujet que j'ai abordé il y a très longtemps lorsque l'Institution militaire m'a offert après travail bien sur une licence de lettres modernes ! Et j'étais tombé lors d'un séminaire sur un fou de Proust et des orchidées donc de là avec faire une liaison avec ton post !

J'ai recherché et retrouvé donc certains commentaires ........" du côté de chez Swann " qui parlé de Cattleya ou Catleya et j'ai donc fait un joli copier/ collé d'un commentaire vraiment interessant sur le manque d'un T ( non Thé ) .

A mon âge ( sic) il faut étayer ses souvenirs , les rassembler à l'aide du progrès technologique !

J'ai encore des cahiers et notes sur une partie de ce sujet mais il faudrait que j'ouvre d'anciens cartons et je n'aime pas trop remettre à jour certaines époques de ma vie passée !

Tu as fait remonter en moi plein de souvenirs que je croyais enfouis , comme quoi un mot , une lettre peuvent enclencher un mécanisme mémorioal intense , la résurgence de pensées perdues ou bien oubliées en tout cas !

C'est ce que j'ai trouvé de meilleur comme réflexion , comme synthèse au discours de Proust sur faire cat(t)leya ! Cela semble un peu confus au départ mais cela résume bien l'esprit "proustien" fait d'avancées et de reculs spectaculaires .

Le t manquant de catleya . Un t manque à Catleya
Lequel ?
Qu'importe ? Il y a, chez Proust, un t sur deux d'ôté à Cattleya. C'est constaté.
On peut vouloir interpréter. La comparaison cattleya/catleya fait apparaître entre des lettres un trou. Ce trou figure peut-être le manque nécessaire à l'acte érotique. Ne le faut-il pas au chat ou à la chatte pour que ça se produise... Dès lors...
Passons.

Le trou montre l'activité du narrateur-écrivain. Ce trou est sa trace. Elle le manifeste.
Assurément, ni Swann, ni Odette n'ont troué. Le mot Catleya, avec cette défiguration du nom de l'honorable anglais, ne figure pas dans une de leurs lettres, sous leur plume. La voiture qui les emporte et son chaos sont également innocents : s'ils sont capables de déplacer le corps d'Odette et les orchidées la décorant, ils ne peuvent enlever le moindre petit morceau du mot. Personnages et événements représentés sont ici impuissants en matière de faute d'orthographe. On peut les accuser de tout, hors ce crime de lèse-majesté : ôter un t !.
L'écrivain seul ôte un t.
Or, il l'ôte au nom précieux, car étranger, d'une fleur rare, qui procède du nom d'un individu quelque peu mystérieux, pour nous français, car anglais : Lord Cattley.
Il intervient sur un nom étranger dans la langue qu'il emploie. Il ne s'y abandonne pas. Il le métamorphose discrètement par sa faute.
Ainsi, l'écrivain ne se contente-t-il pas de rêver sur un nom. Surtout, il ne lui ajoute pas des épaisseurs et des extensions par empâtements poétiques divers. Il ne se satisfait pas comme le "je" de La Recherche du temps perdu - trop longtemps peut-être pour un écrivain futur - de rêver sur le nom de Guermantes, de lui associer des couleurs, des sons, des histoires de France ou d'ailleurs. Il intervient. Il troue un nom. Et ce petit manque provoque apparition. La faute d'orthographe fait catleya.
Bergotte, quand il considère la Vue de Deft peinte par Vermeer, découvre que sa qualité provient d'un petit pan de mur jaune. Là, nulle forme particulière n'est représentée. Ce petit pan est vide de toute forme. Il n'informe pas par un dessin. Cette simple et modeste surface colorée est un trou dans la représentation, puisque là rien n'est représenté. Or, c'est de ce trou que procède la lumière qui fait apparaître la vue de Deft comme oeuvre.
Mais le petit pan, dans le tableau de Vermeer, n'existe pas. Le peintre de l'Allégorie de la Peinture ne l'a pas peint. On l'a cherché. On a formulé quelques hypothèses. Mais à bien examiner le tableau, une fois fait l'inventaire des petits pans possibles, la critique a dû reconnaître que le pan n'existait pas.
Donc, l'écrivain-narrateur nous prive d'une information. Ce qu'il nous dit c'est que Bergotte a vu le pan, et son effet. Ce qu'il ne nous dit pas, c'est qu'il n'y a pas de pan. Ainsi peut-on d'abord croire au pan, comme on peut d'abord croire à la justesse de l'orthographe de catleya. Mais qui a repéré le t ou le pan manquant, comprend que l'acte réel de l'écrivain, son acte décisif, ce par quoi il se manifeste et tranche, c'est le manque réel du t et du pan.
Bergotte croit au pan, mais pas l'écrivain-narrateur de la Recherche. Des deux pans, un seul est visible (ou plutôt lisible) : celui de Bergotte, L'autre est invisible (ou illisible) : celui de l'écrivain-narrateur. Mais, c'est le second pan, qui, montrant l'illusion du premier, manifeste l'erreur charmante de Bergotte, sa faiblesse d'artiste, et fait leçon d'écriture. Comme Elstir, qui cesse d'être peintre, quand il croit qu'il lui suffit d'être amoureux de sa femme et de représenter son contentement d'elle pour peindre, Bergotte adhère à son rêve. Il ne crée pas. Il ne choisit pas de trouer ce qui l'enchante et le tue.
L'artiste ne bourre pas Odette, par l'interdémiaire d'un Catleya. Il ôte parfois un t à la charmante langue. Il ne s'abandonne pas à sa métamorphose comme le fait Jupiter même, par exemple en cygne, ou, si l'on veut parler anglais, en swan. Il métamorphose, par exemple un nom, qui semble porter le troupeau de bétails (cattle), en faisant poindre, hors reportage et mots de la tribu, un cat, donc tout un monde.
L'écrivain-narrateur n'a-t-il pas tiré son livre entier d'une tasse de thé ?
Nous soutiendrons que, littéralement et dans tous les sens, c'est du t volé à lord Cattley pour faire catleya.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 15:25

Merci, cher Vladis, texte intéressant pour la mordue de Proust que je suis ( je l'enregistre pour un site qui offre des livres audio gratuits) , il reste un point d'interrogation : pourquoi les dico signalent-ils les deux orthographes ? ou plutôt depuis quand ? Le catleya d'Odette est-il pour quelque chose dans l'enregistrement de cette 2° orthographe ?
(PS : je suis lettres modernes, moi aussi... et j'ai "fait" Du Côté de chez Swann en 2° année...)
Pardonne-moi d'avoir remué ces souvenirs qui n'ont pas l'air d'avoir la saveur de petites madeleines...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 16:03

Re

Non la Catleya d'Odette n'est que l'illusion de Proust dans tout son anti conformisme !

Quant aux Madeleines sait tu que dans petite vile il y a quatre usines de madeleines ( dont Bijou ) ! Hasard !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 24 Fév - 18:46

Gérard,merci des diapos a Vaucelle un ravissement pour les yeux merci,merci......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Sam 14 Mar - 17:55

Ma petite famille vient de s'agrandir, je vous la présente !

Une achetée assez récemment d'abord:

Puis, la plus ancienne qui a déjà refleuri plusieurs fois:

Celle-ci, en dessous, je l'ai depuis 2 ans, elle vient de refleurir en février et en ce moment une nouvelle hampe florale est en train de pousser!

Enfin, les deux petites dernières qui viennent d'arriver:

J'ai aussi acheté un cattleya qui n'était plus en fleur et que j'ai eu à moitié prix, celui-là ne méritera une photo que si j'ai la chance de le faire refleurir!
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Sam 14 Mar - 18:53

la troisième est magnifique je ne l'ai pas cette couleur, grr je suis jalouse

Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Lun 11 Jan - 9:27

comme je suis contente on m'en a offert plusieurs mais on voit pas vos pots, la base, pour se faire une idée.
le dentiste me les donne à chaque fois qu'elles sont défleuries, j'en ai 9 pour l'instant le hic était de les faire refleurir.
j'ai pas encore pu m'offrir un apn suis vraiment désolée, en ce moment le chauffage d'abord, tu me pardonne pepite
bises
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Lun 11 Jan - 18:29

la plus courante est la phalenopsis voici ses feuilles :

dis donc tu as la cote avec ton dentiste .........:?:

Invité

MessageSujet: Re: orchidées   Dim 17 Jan - 18:03

au culot pepita je suis arrivée et il l'a jetait j'ai donc demandé et maintenant il me les garde sympa non ! j'en ai quantre comme au-dessus
May24

MessageSujet: Re: orchidées   Lun 12 Avr - 22:29

Pépite et Gérard scratch j'ai replongé, attention à vous si je n'arrive pas à la garder avec vos conseils (je vous envoie Phil !!)

2 branches, 3 fleurs ouvertes et au moins 10 boutons : 7.95 euros à super u

Je remettrai une autre photo demain
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 7:22

ok, et t'a retenu les conseils : endroit lumineux, sans courant d'air, arrosage 1 fois par semaine, ne pas laisser d'eau dans la soucoupe
en ce moment je tente quelque chose et ça a l'air de marcher : j'en ai mis une dans mon bureau, à la base ya pas de problème le bureau est très lumineux, mais le souci c'est que du vendredi soir au lundi matin c'est dans le noir, mais pour l'instant elle dit rien elle continue de fleurir, refleurira t'elle après ? ça je sais pas

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 10:39

J'ai toujours su que tu étais une femme d'expérience, Pépite

voici une photo de la plante entière :

Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 12:31

elle est vraiment pas chère avec 2 branches bien longues chez le fleuriste c'est 25 € mini

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 13:12

Je me suis retenue de ne pas en prendre 2, tu penses à ce prix là, faut parfois être raisonnable, mais je ne dis pas qu'à la fin de semaine s'il y en a encore de beaux.....
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 13:30

ici elles sont passées aux oubliettes !!! j'ai demandé pas arrivées ensuite quand j'y suis retournée terminé !

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 13 Avr - 15:25

Bonne chance May pour conserver ton orchidée.
J'espère que tu en auras plus que moi.
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: orchidées   Mer 28 Avr - 16:32

Voici les deux que j'ai achetées hier : 1€ de plus que celle de May et toujours à Super U, j'y suis allée tout de suite dès que j'ai vu sur le catalogue qu'elles arrivaient hier sinon ils ne s'en occupent pas. Donc les voila chez moi : la rose dans le séjour pour l'instant la blanche dans la véranda mais je la rentre à la maison la nuit j'ai peur qu'elle prenne un coup de froid.

MessageSujet: Re: orchidées   Mer 28 Avr - 17:02

Tu as bien fais d'y aller rapidement, Lola, elles sont magnifiques. s'ils refont une promo, j'en reprends une, mais ??
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Mer 28 Avr - 18:51

elles sont belles : 2 branches c'est déjà une belle plante

MessageSujet: au secours   Mar 10 Aoû - 21:32

J'ai un petit renseignement concernant les orchidées
Une dame doit déménager cause santé et emmener ces orchidées magnifiques
Une d'elles se plait tellement là, que les racines vertes ce sont accrochées au mur, elle se pose la question de savoir si en les décollant (voir en casser) cela ne va pas la faire crever
C'est la même que celles postées ici
Merci pour les réponses
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 10 Aoû - 22:46

eh ben dis donc........... ce n'est pas toutes les racines quand même qui sont collées au mur?
le mieux est de faire le plus délicatement possible bien sur, mais de toute façon elle n'a pas le choix puisqu'elle déménage, elle va pas laisser l'orchidée,
je pense que c'est plus embetant pour l'orchidée de changer d'environnement, d'exposition, etccc que d'avoir une ou deux racines un peu cassées

MessageSujet: Re: orchidées   Mar 10 Aoû - 22:58

Si Pépite, impressionnant à voir, je lui ai demandé de me prendre une photo et de me l' envoyer par mail
Sur que c'est la plante qui va souffrir
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: orchidées   Dim 26 Sep - 20:00

voici celle que j'ai reçue en cadeau d'un agent immobilier avec qui je travaille

MessageSujet: Re: orchidées   

orchidées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant