LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Protection contre le gel

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:42

Nous avons rapporté de Madeire au printemps des agapanthes qui sont plantés en pleine terre et qui n'ont pas encore fleuris.
Si parmi vous quelqu'un en possède, peut-il me dire si l'on doit les protéger du gel pour l'hiver ou simplement s'ils ressortent de terre au printemps.
Merci pour le conseil. Twen [/i] Protection contre le gel 108781
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:10

il n'y a rien de spécial à faire pour les agapanthes c'est un peu comme les iris, éventuellement à la fin de l'hiver couper les vieilles feuilles pourries ou abimées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:27

Ici tous les jardins ont des agapanthes et aucun soin particulier ; la mienne je l'ai mise toute petite l'année dernière et bien elle pousse à vitesse grand V, je pense que je dois pouvoir la dédoubler (au printemps bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 11:49

Merci pour vos réponses, ça me rassure. Mais je précise quand même que chez nous l'hiver ça descend jusqu'à -12°C (on a déjà eu -15°C).
On verra bien l'année prochaine. A+ Protection contre le gel 108781
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 11:59

punaise ! c'est quoi ton coin des bouches du rhone ? en montagne peut etre ?
dans ce cas en effet j'ai peur pour tes agapanthes qui sont quand meme des plantes du sud ou de pays chaud, je vais regarder si je te trouve des précisions.
Une chose est sure ça va etre la salade cuite les feuilles dans l'hiver, car je me souviens qu'une année ou il avait neigé chez nous avec -2 pendant 24 h, elles etaient cuites,
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 12:06

voilà ce que j'ai trouvé :
Agapanthe
Tubéreuse bleueAgapanthus

Famille: Liliacées
Origine: Afrique du sud, Australie
Période de floraison: mai-juin dans le sud, juillet-août ailleurs
Couleur des fleurs: bleue, blanc
Exposition: plein soleil, mi-ombre
Type de sol: riche, bien drainé
Acidité du sol: neutre, calcaire accepté
Humidité du sol: normal
Utilisation: massif, arrière-plan, bordure, pot, potée
Hauteur: 70 cm avec une inflorescence de plus de 1 m
Type de plante: fleur
Type de végétation: bulbe
Type de feuillage: caduc ou persistant
Rusticité: -5°C, moyennement rustique, à cultiver en pot dans les régions au nord de la Loire. Notez que les espèces au feuillage caduc sont plus rustiques et peuvent être laissées en terre moyennant une protection dans les régions à l'hiver rigoureux
Plantation, rempotage: plantation du rhizome au printemps
Méthode de multiplication: semis, division des rhizomes au printemps
Taille: pas de taille nécessaire
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une dizaine d'espèces
- Agapanthus africanus aux fleurs bleues
- Agapanthus campanulatus aux fleurs blanches
- Agapanthus Headbourne 'Blue triomphator' ou 'Blanc' est résistant dans la région centre
Maladies et insectes nuisibles: les limaces
Toxicité: -L'Agapanthe est spectaculaire par ses hampes florales de plus d'un mètre jaillissant de la touffe en juillet. Elles se terminent par une inflorescence en boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches. En massif, installez-les en groupe pour former de grosses touffes.

En dehors des régions au climat doux, cultivez vos Agapanthes en pot que vous mettrez en place au printemps, enterrés dans vos massifs. Au retour de l'hiver, vous retirerez vos pots pour les mettre à l'abri.

---------------
s'il fait aussi froid que tu le dit, je te conseille de les protéger surtout que tu viens de les planter, recouvre de copeaux de bois par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 12:11

Eh oui la Provence ce n'est pas partout pareil. Ici nous sommes près du Luberon et la dernière commune au nord des Bouches du Rhône.
Le climat c'est celui des Alpes de Hte Provence : Chaud dans la journée et froid la nuit. L'hiver ça oscille entre -5 et -12 °C.
Je vais quand même protéger mes agapanthes avec des feuilles ou des tontes de gazon.

Protection contre le gel 838676
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 12:14

oui je crois que ça s'impose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 13:06

si je peux me permettre : ne vaudrait-il pas mieux la mettre en pot et à l'abri des fortes gelées ?? surtout qu'elle se cultive très bien en pot.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 14:34

ce serait vraiment une solution ultime, c'est une plante qui est faite pour la pleine terre, elle a vocation à s'étaler et s'étendre, l'essentiel est que les rhizomes ne gelent pas, la plante n'ayant pas grand intérêt l'hiver, l'essentiel est qu'elle refasse des feuilles au printemps pour ensuite faire les tiges florales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:28

entretien
C'est une plante facile de culture ne nécessitant pas de soins particuliers.
On peut pailler le pied et protéger de le pluie en région froide mais le mieux est de le cultiver en pot et de le rentrer l'hiver venu.

Ennemis et maladies


Les limaces mangent un peu

Voila ce que je trouve sur le net d'où mon idée de la mettre en pot. Ici j'en vois beaucoup en pot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: agapanthe   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:14

Merci à vous deux pour vos recherches et vos précieux conseils.
Pour vous remercier je fais une tentative d'envoi de photos prises à l'île de Madère, un vrai paradis pour les amoureux des fleurs et où les agapanthes pullulent.

[img]file:///C:/Users/Jean-Claude/Documents/T%E9l%E9chargements/d2114806c225c19a4f2cff12595f0e54.jpg
file:///C:/Users/Jean-Claude/Documents/T%E9l%E9chargements/d1c0efec3bb9d3e435ec0431eff2345b.jpg
file:///C:/Users/Jean-Claude/Documents/T%E9l%E9chargements/77c9108feafb2b4ad1395dff70e2d46c.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:17

Apparemment ma technique n'est pas encore au point, il faut que je m'améliore ! Protection contre le gel 814775
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:34

euh oui, c pas au point Protection contre le gel 849798
tu clic sur heberger une image tu t'inscris à servimg si c'est pas fait, ensuite tu fais parcourir tu clic sur la photo qui est dans tes images et tu clic sur envoyer, il t'apparait plusieurs lignes
sous la ligne BB code tu choisis image, copier, et ensuite tu reviens ici et coller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Agapanthes (suite)   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:44

J'essaie encore une fois, j'espère que cela va marcher.

Quelques photos de Madère :


[imgProtection contre le gel 065417fc3d191e9e39bc22f567719ebe

Protection contre le gel F73fbb3d103a27e7d75c52962eb1d492


Protection contre le gel 4dee70f3f6d58c3df27a47fc286395bc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 17:45

Et ben voila !!

Protection contre le gel 58372
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:17

belles images, ça nous ramène en été
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection contre le gel Empty
MessageSujet: Re: Protection contre le gel   Protection contre le gel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection contre le gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre l'anxiété
» lutter contre les cochenilles
» Thé de fenouil contre le rhume
» luttons contre les mauvaises odeurs
» Recette pour un sirop contre le rhum et la toux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: