LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 septembre les bulbes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:28

j'ai planté mes bulbes de freesias ce matin, courant du mois j'irai à la jardinerie prendre des bulbes de narcisses et jonquilles, j'avais une belle collection et au fil des ans j'ai fini par les perdre à force de les déterrer et replanter,
particulièrement j'avais pas mal de narcisses orchidées, vous connaissez ? c magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:15

je connais pas du tout, tu nous mets une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 1 Sep - 6:10

septembre les bulbes Nar210

septembre les bulbes Nar010

curieusement on ne trouve pas grand chose sur google comme photo de narcisse orchidée ni de narcisses doubles qui sont belles aussi, j'ai trouvé ces deux photos en faisant une copie du catalogue willemse mais la qualité photo n'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:30

le blanc et rose est très joli
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:45

ils sont tous très beau mais les photos sont pourries
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:23

ce matin je suis allée à la coopé en allant faire mes courses de bouffe et je me suis fait une orgie dans les bulbes de narcisses, ils ont un bon choix : les doubles comme ci dessus en photo, les tahitis, les orchidées et bien sur les courantes, également des petites tulipes doubles et des jacinthes, j'en ai un gros sac mais comme il fait pas terrible on verra ça le week end prochain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:50

en parlant bulbes : mon voisin au-dessus a dans son jardin des amarylis ils sont en fleurs en ce moment , rose, magnifiques et il m'a dit que ça se propage bien, il les laisse en terre. Moi qui ne suis pas courageuse pour planter des bulbes je crois bien que je vais en mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:52

oh c pas chiant de planter des bulbes un petit trou tu recouvres et le tour est joué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:20

oui pépite je sais, ce qui m'ennuie c'est que le résultat est long à venir....avec les vivaces on plante et hop c'est fleuri ! mais je me penche sur les bulbes en rentrant c'est promis (j'ai quand meme quelques narcisses et des anémones)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:26

je me pose la question, si mes bulbes de tulipes que j'ailaisse dansla terre l'hiver passé, je les sort cette fois? BISOUX,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:38

bien que je ne sois pas championne des bulbes je te dis non crow, c'est la saison de les mettre alors laisse les
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeMar 23 Sep - 7:54

oui jo si tu avais du les enlever il fallait le faire après floraison et après avoir laissé les feuilles se dessecher pour alimenter les bulbes, maintenant il faut les laisser,
lola :
bien sur les vivaces c bien aussi, mais souvent elles fleurissent au printemps été,
ce que j'aime dans les bulbes surtout les narcisses c'est qu'elles sont quasi les premières à venir ensoleiller le jardin,
pour avoir un effet avec les bulbes, il faut faire des bouquets en plantant : faire un trou d'environ 20/30cm de diametre y compris en plein milieu ou au bord de la pelouse planter les bulbes au moins 7 ou 8 en meme temps proches les unes des autres tu verras comme le résultat est beau,
surtout ne pas en mettre une par ci par là au milieu des autres plantes l'effet n'est pas du tout le meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeMar 23 Sep - 7:57

Bonjour les amis des bulbes. Moi aussi je les adore, pour leurs fleurs magnifiques, leur odeur et l'absence quasi totale de soins.
Les narcisses et jonquilles sont les premiers à fleurir alors que l'hiver est encore là.
Mes tulipes et jacyntes restent en place d'une année sur l'autre et comme j'en rajoute chaque année quelques unes je ne m'aperçois pas que les plus anciennes se sont épuisées.
Sous un grand sapin où rien ne pousse j'ai planté plusieurs dizaines de cyclamen de Naples qui vont fleurir cet automne et se multiplier.
Les amarylis j'en ai toute une potée que je rentrerai bientôt car c'est très gélif ici au moindre degré sous zéro.
Pas de place ici pour les ramollis du bulbe.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeMar 23 Sep - 8:19

lol toujours en forme avec les jeux de mots mick
les cyclamens je les ai bannis du jardin bien qu'effectivement ça fleurit tout l'hiver pour une raison toute simple ici c devenu la fleur des cimetières, l'hiver ya que ça, du coup...........pourtant c vrai qu'il y a un grand choix de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:07

Bjr

J'ai déja plein de bulbes en terre et cette année je devrais avoir plein de crocus ?????? Pour le reste je les mettrais en terre la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:33

Bonjour,

J'aime bien les amaryllis, j'en ai 5 dans 5 pots différents, mais elles ne font que des feuilles..est-il possible del les faire refleurir ?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:56

normalement oui, mick va surement t'expliquer comment il fait, il a des potées d'amarillys magnifiques, Il y a des photos quelque part dans le forum mais ou .........
personnellement je dois pas faire ce qu'il faut car j'achète un pot il fleurit et après le bulbe devient tout petit et il fait plus rien, j'ai du oublier quelque chose au passage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:00

Bonjour BBM

Pour refleurir les bulbes doivent avoir refait leurs réserves.
Pour cela, il faut:
- Conserver le feuillage, jusqu'à ce qu'il soit complétement désséché.
- Ne pas les mettre dans un pot trop grand. Prévoir un espace d'environ 2 cm tout autour du bulbe, pas plus!
- Laisser la moitié du bulbe hors de terre, dans un mélange bien drainant.
- Stopper tout arrosage, à partir de fin septembre et ne le redémarrer progressivement que fin décembre, pour une floraison printanière. Un truc pour éviter d'arroser, en même temps que les autres plantes voisines: Coucher le pot.
- Ne pas mettre d'engrais azoté qui favorise le feuillage au détriment des fleurs.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:07

Bien sûr BBM mais leur culture est un peu particulière et nécessite de s'y astreindre.
1- quand on achète l'amarylis en jardinerie ce n'est pratiquement jamais sa saison normale de fleurissement, il se peut donc qu'il perde un an avant de retrouver son rythme normal.
2- en principe ils ont fleuri au printemps, en ce moment ils sont dehors et on ne fait rien d'autre que de les nourrir, c'est à dire les arroser régulièrement avec une eau additionnée d'engrais "fleurs"
3- dès qu'il y a risque de gel on les rentre dans un endroit clair à l'abri du gel et on n'y touche plus de tout l'hiver. Un très léger arrosage pour ne pas laisser la terre en béton. Ils perdront toutes leurs feuilles.
4- en fin d'hiver, début de printemps il devrait pointer quelques tiges pointues comme des crayons, ce sont les futures fleurs.
5- dès qu'il ne gel plus on les sort et on reprend les arrosages avec engrais "fleurs". La floraison est assez longue (environ 2 mois), on continuera les arrosages après la floraison jusqu'au moment de les rentrer de nouveau.
Tu vois c'est simple mais il faut respecter ce cycle pour qu'ils refleurissent abondamment.

septembre les bulbes Amaril10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:22

Alors si je comprends bien en bretagne les amarylis ne sont pas comme partout ! celui de mon voisin dont je vous ai parlé il est en pleine terre, il ne l'enlève jamais et c'est MAINTENANT qu'il est fleuri...allez comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:25

le fait qu'il est en pleine terre fait qu'il a surement une pousse différente, vu qu'il subi le froid de l'hiver alors que les pots eux sont à l'abri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:29

Je sais que certaines régions de Bretagne connaissent un hiver plutôt doux mais on y a vu des hivers très rigoureux certaines années. Dans ces cas exceptionnels les Amarylis (et autres gélifs) capotent sans espoir de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:42

Bonjour LOLA

C'est certainement un Amaryllis Belladona Qui fleurit en ce moment et peut rester en pleine terre, dans certaines régions. En général, la floraison est rose.
J'en ai eu qui ont fleuri, plusieurs années de suite, et ont fini sous le bec de mes poules ou les dents d'un rongeur! septembre les bulbes 814775

à+

PS
Ce sont les Hippeastrum qui sont gélifs. Ce sont ceux-là qui sont cultivés en pot sous l'appellation "Amaryllis"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:53

oui nicandra c'est un belladona et il est rose, il est super je vais en mettre chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:14

Merci à Mick et Nicandra pour leurs bons conseils, chez nous pas question de les mettre en pleine terre à cause des hivers rigoureux..
Je vous tiens au courant de la progression des amaryllis..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





septembre les bulbes Empty
MessageSujet: Re: septembre les bulbes   septembre les bulbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
septembre les bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantations à faire maintenant
» BULBES D'ETE
» bulbes de Sicile
» mon bonjour du 1er septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: