LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 la teuf des patates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 15:47

Bonjour
Comme dit mon petit fils tes patates ont fait la teuf elles se sont fendues la poire.
Soyons un peu plus sérieux savez vous pourquoi mes pommes de terre sont éclatées?
la teuf des patates Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 15:59

c'est pas au moment de l'arrachage des coups des dents de pioches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:07

Bonsoir Aralia

C'est un accident physiologique, nommé "Craquelure" et du à un printemps sec suivi d'un été humide ou l'inverse.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:09

j'espère pour toi qu'elles ne sont pas toutes comme ça car pour la conservation ça va pas etre top
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:56

Bonjour à tous,

Ce qu'explique Nicandra arrive aussi aux fruits (cerises, tomates), après une période de sécheresse s'il tombe trop d'eau, les fruits se gorgent d'eau et la peau se déchire.


la teuf des patates Tomate10

Par contre j'ai à peu près le même problème avec mes carottes, elles se fendent sur toute la longueur. On m'a dit que cela pouvait être dû à un excès d'azote.

la teuf des patates Carott10
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:08

je sais pas de quoi ça vient mais elles font triste figure scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:41

Salut Gérard

Il y a trois ans j'ai eu le même problème que toi avec les carottes , trop d'azote . Du coup je les ai toutes sorties de terre et Jo a tout blanchi et mis au congélateur !
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:49

trop d'engrais si j'ai bien compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:54

Par forcé Pépite , mais engrais mal équilibré dans le NPK ( azote , potassium , magnésium ) .

Du coup je met un fumier compost simple ( j'ai la chance d'avoir un fabricant de compost fumier bio à 15 km ) et celà suffit largement même pour mes rosiers et autres fleurs ! Un NPK normal !

Quant je vois comment on engraisse certains géraniums ( lol ) pour une floraison fournie mais courte je préfère une floraison moins forunie mais plus longue!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:00

l'idéal etant une floraison longue et très fournie lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:59

Bonjour Gérard

Les carottes peuvent être "crevassées", pour plusieurs raisons.
- La principale, comme pour les pommes de terres, peut être causée par une saison sèche suivie d'une saison trop arrosée, ou vice et versa, mais surtout par une température du sol inadéquate. Celle-ci doit être comprise entre 15 et 20°, pendant toute la période de culture.
- Une fumure mal décomposée ou incorporée au sol trop tard a aussi cet effet. Il faut amender le terrain au moins 2 mois avant le semis ou semer à l'emplacement d'un légume feuille récolté précédemment. Si tu utilises un engrais du commerce, il faut un 4-8-12.
- Non respect de la date de semis. Si certains légumes, comme les salades, tolèrent des semis échelonnés, il n'en va pas de même de la carotte qui ne le supporte pas. Chaque variété a une période de semis bien spécifique qu'il faut expressément respecter. Il faut aussi respecter la durée de culture qui peut varier de 3 à 5 mois, en fonction de la variété.

Enfin, comme la plupart des plantes, elle supporte mal d'être dérangée. Aussi pour éclaircir le rang, il vaut mieux couper les fanes au ras de terre que d'arracher les plants en surnombre.

à+

P.S. : L'excès d'azote ne donne pas ce résultat. Les racines sont alors fourchues, comme dans un terrain trop pierreux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:03

Bjr

Nicandra , l'excés d'azote sur les carottes ( NPK 20-10-15) m'a vraiment occasionné ces déchirures au niveau du légume car les fanes étaient montées terriblement et le légume prenait le même chemin ce comme tu le sais est le propre de l'azote de favoriser l'extérieur chez les légumes et l'abondance du feuillage chez les fleurs !

Tu as bien spécifié le NPK nécessaire . J'ai mis en compost pour mes carottes d'hiver NPK -8-8-6 et elles sont déja bien belles et plus jolies après éclaicissement !

Demain je passe pas loin de Terrasson , j'aurais une petite pensée pour toi

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:17

Bonsoir
Je n'ai mis aucun engrais à cet endroit du jardin.
je pense les avoir laissé trop longtemps en terre.
mais c'est heureusement qu'une petite partie de ma récolte.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 3631
Age : 73
Localisation : Artois dans le Pas de Calais, les Hauts de France
Date d'inscription : 05/12/2007

la teuf des patates Empty
MessageSujet: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:54

Bonjour,

Merci Nicandra pour tes conseils, je bêche mon potager au printemps en incorporant du fumier en granulés, donc mon semis est trop proche de la fumure du sol. La saison prochaine, je ferai un essai sur un terrain sans fumure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la teuf des patates Empty
MessageSujet: Re: la teuf des patates   la teuf des patates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la teuf des patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATATES??
» Mimosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: C'EST QUOI-
Sauter vers: