LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 les conseils d'arrosage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeMer 2 Juil - 7:31

quelques conseils de base pour l'arrosage de vos jardins :

•Opter pour un arrosage en soirée, le plus tard possible, de manière à ce que la température du sol soit bien retombée. Vous éviterez ainsi une évaporation quasi instantanée.

•Pour les plantations récentes, il faut être plus vigilant et arroser plus régulièrement que les autres plantes.

•Pour des plantes en pot et en bac, elles nécessitent un arrosage presque quotidien surtout pendant les périodes de forte chaleur. Arrosez doucement pour que ma terre s’imprègne bien de l’eau.

•Lorsque votre sol est lourd, il est préférable d’arroser abondamment et moins régulièrement car il conserve plus longtemps l’humidité.

•Dans un sol léger, l’arrosage sera plus fréquent car l’eau ne reste pas.

•Laissez souffrir un peu vos plantes entre deux arrosages pour que les racines se développent en profondeur. Un arrosage superficiel privilégie un développement des racines en surface et les rend donc plus sensibles à la sécheresse.

sans oublier l'adage des anciens qui est toujours source de sagesse : un binage vaut deux arrosages

Quelques principes de base


    <LI class=dossier02>Il vaut mieux arroser un sol copieusement et moins souvent que légèrement et souvent.
    <LI class=dossier02>Utilisez le plus possible l'eau de pluie.
    <LI class=dossier02>En période de sécheresse, arrosez tôt le matin ou tard dans la journée. Le soleil brûle les feuilles lorsqu'il y a de l'eau dessus.
    <LI class=dossier02>Bassinez régulièrement les plantes à feuillage persistant (conifères et arbustes).
    <LI class=dossier02>Arrosez copieusement toute nouvelle plantation au cours de la première année. Il faut lui laisser le temps de faire des racines.
    <LI class=dossier02>Evitez les jets trop puissants qui tassent et durcissent la terre.
    <LI class=dossier02>Faites des cuvettes autour des troncs des arbres pour retenir l'eau.
  • Les sols sablonneux et légers s'arrosent plus souvent et moins abondamment que les sols argileux et compacts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeMer 2 Juil - 8:27

Merci pepite c'est noté les conseils d'arrosage 176194
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:17

Merci Pépite, c'est ben vrai.

J'avais un problème dû à une trop grande longueur de tyuaux poreux.
Avec plus de 40 m, ça ne goute pas uniformément d'un bout à l'autre.
Alors, j'ai fabriqué une nourrice et divisé mes poreux en plusieurs de 5 m et 7 m. De cette façon, il y a assez de pression pour 60 m, voir 80 m.
les conseils d'arrosage Img_0140
Liste du matériel: tuyau pvc d32, manchon à butée d32, tampon de visite d32, manchette fem d32, colle,
Robinets connecteurs.
les conseils d'arrosage 37480010
www.dimatel.fr
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4993
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:18

A propos d'arrosage :
Comme il faisait gris et triste, je me suis offert une azalée japonaise pour égayer l'intérieur. Finalement au bout de deux jours, je l'ai mise dehors, juste devant la fenêtre, elle y sera mieux et je la vois très bien quand même. Question arrosage : eau parisienne très calcaire, dans l'immeuble nous avons de l'eau chaude traitée avec des résines (et du sel?).
Que vaut-il mieux : arroser cette pauvre azalée avec de l'eau calcaire ou bien avec de l'eau traitée refroidie? Pas pour très longtemps, en avril elle sera plantée en bretagne.
Bien entendu avec de l'eau de pluie c'est mieux, si j'en ai assez, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19846
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:52

chez moi l'eau est calcaire aussi, et les plantes sont arrosées avec, meme les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:40

Surtout pas d'eau chaude refroidie !
A combien est chauffée cette eau, par curiosité ?
De l'eau du robinet à température ambiante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitimeVen 30 Jan - 8:10

Bonjour Denise,
les adoucisseurs d'eau installés dans les immeubles ou chez les particuliers (type Culligan ou autres) sont destinés à oter plus ou moins du calcaire en circulation (suivant réglages).
Ce calcaire est retenu par des résines et périodiquement les résines sont débarassées du calcaire par le sel, ces résidus (calcaire + sels) partentent vers les égoûts.
Donc l'eau que tu puises au robinet est débarrassée du calcaire mais ne contient en aucune façon de sel.
On ne retire jamais totalement le calcaire car l'eau totalement adoucie est très inconfortable (excès de moussage des savons et lessives, difficulté de rinçage).
Cette eau est donc parfaite pour les plantes qui craignent le calcaire, on la laisse environ un heure dans un récipient (arrosoir) pour éviter le choc thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les conseils d'arrosage Empty
MessageSujet: Re: les conseils d'arrosage   les conseils d'arrosage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les conseils d'arrosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» conseils pour rosiers
» J'ai besoin de vos idées et de vos conseils
» conseils pour la mâche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: