LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES

LES AMIS DES PLANTES

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» quelle est cette plante bulbeuse ?
Mar 22 Aoû - 10:08 par Pepite

» Présentation
Lun 21 Aoû - 9:16 par mimosas2

» Bonjour
Ven 18 Aoû - 3:36 par Pepite

» jardin 2017
Lun 10 Avr - 19:29 par lorraine701

» Printemps été 2017
Lun 10 Avr - 18:29 par lorraine701

» JARDIN AVEC DES PALETTES
Jeu 9 Mar - 21:38 par Gérard

» QUI EST " CROW" ?
Lun 30 Jan - 19:32 par thecrow

» Ampoules à leds
Lun 5 Déc - 19:09 par gigi45

» UN TRUC DE FOU
Dim 27 Nov - 17:39 par Gérard

» Bouling pour les retraités !
Jeu 24 Nov - 14:32 par capucine

» Automne 2016
Sam 5 Nov - 15:26 par thecrow

» Plantes vertes, grasses d'intérieur
Mer 26 Oct - 12:00 par May24

Partagez | 

Papier d'Arménie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feuillantine

MessageSujet: Papier d'Arménie ?   Mar 20 Aoû - 18:41

Qui connais le papier d'Arménie ? J'ai le souvenir de ma grand mère en Provence qui faisait bruler du papier d'Arménie le soir pour éloigner les moustiques qui en connais la composition ? Je crois que c'est à base de cire d'abeilles ? Mais j'ai peur de dire des bêtises, rien trouvé de valable sur le net juste de la vente.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: Papier d'Arménie ?   Mar 20 Aoû - 18:54

sur le net j'ai trouvé pourtant : papier parfumé à la résine de benjoin, vas voir wikipédia mais vu ce qu'ils en disent ce n'est pas bon à la santé. Tu veux t'en servir pour quoi ?

MessageSujet: Re: Papier d'Arménie ?   Mar 20 Aoû - 18:57

Bonjour
J'en ai à la maison mais c'est plutôt pour "masquer" certaines odeurs plutôt que d'éloigner les moustiques. Il parait qu'il serait "nocif". Voici ce que dit Wikipédia :
Le papier d’Arménie s’utilise en brûlant une lamelle détachable à la fois, préalablement pliée en accordéon, et déposée dans un support résistant à la chaleur. Le papier ne doit pas s’enflammer, mais rester incandescent. La lamelle consumée lentement dégage une odeur de benjoin et de vanille caractéristique.
Cette odeur avait la réputation de purifier et d'assainir l'air, réputation fondée sur le fait qu’un morceau de viande conservé sous une cloche où l’on avait fait brûler du papier d’Arménie n’a pas pourri au bout d’une semaine, alors que le morceau de viande placé sous une cloche normale était en décomposition.
Aujourd’hui, ce produit est présenté comme un parfum d’intérieur ou parfum d’ambiance, sans gaz propulseur. C’est également un anti-mites, et son parfum est assez fort pour couvrir les odeurs de cuisine et notamment de friture, de fumée de cigarette, d’animaux. Cependant, il n'élimine pas ces odeurs, et ne contre en rien l'effet de la fumée de cigarette. Il n'existe aucun produit qui, en brûlant, "purifie" l'air, puisque les produits de combustion s'ajoutent aux polluants présents dans l'air, ils ne les retirent pas.
Moins toxique que les encens, son utilisation reste nocive pour la santé s'il est utilisé à trop hautes doses ou sans aération, en raison de la combustion incomplète du papier. Des résidus (formaldéhyde et benzène) et du monoxyde de carbone s'en dégagent. Il peut donner la migraine aux personnes sensibles, et il est fortement déconseillé aux asthmatiques, aux allergiques ou aux personnes souffrant de troubles respiratoires.
En 2006, le magazine Que Choisir publie une étude portant sur les désodorisants d’intérieurs. L'étude détecte des présences quantifiées de benzène et de formaldéhyde dans les soixante-douze produits testés, le papier d'Arménie étant celui dont les taux sont les plus faibles2,3.
Feuillantine

MessageSujet: Re: Papier d'Arménie ?   Jeu 22 Aoû - 18:22

Pour répondre à Lola merci je pensait que c'était un répulsif à moustiques je recherche du naturel.

Pour Denise merci pour la doc.en effet le papier d'Arménie est présenté comme  plus " écolo" enfin je pense que c'est mieux que toutes ces bougies parfumées qui intoxiquent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papier d'Arménie ?   

Papier d'Arménie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1