LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 coquillages (?) sous l'écorce des pommiers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:48

Et dans le verger on a découvert ça sous l'écorce de certains pommiers. Est-ce grave docteur?
 




coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Coquil10
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:38

c'est le cocon d'un insecte je pense
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeDim 28 Juil - 23:28

tu sais de quel insecte? Parce que entre la chenille du "sphinx à tête de mort" et ces trucs je ne sais pas quoi faire. 
Bon la chenille je crois que mes voisins l'ont laissée tranquille, je vais me renseigner demain et leur montrer ce que j'ai trouvé sur Internet. Compte tenu de sa taille ils n'étaient pas très rassurés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:27

Bonjour Denise

Ce sont des sortes de "coquillages", bien vu.
Ce sont de petits gastéropodes, des Clausilias Bidentata, des "Clausilies à 2 Dents".
Cela peut être grave, en effet!
Ils se nourrissent de lichen, et surtout, de bois en décomposition. Ils sont donc en train de manger ce qui est mort.
Sur ta photo on voit nettement que le bois a été attaqué par un animal xylophage quelconque (insecte, larve).
Tout dépend de la profondeur et de l'étendue de l'attaque des prédateurs d'origine. C'est, en effet, le pourtour de l'arbre qui est vivant et permet à la sève de circuler.

à+
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:53

Merci Nicandra
Nous avons déjà perdu 2 pommiers et 1 prunier dans ce verger, comment se débarrasser de tous ces insectes et gastéropodes sur les 3 pommiers qui nous restent? Ils sont couverts de lichen, très bonnes cachettes, il faudrait qu'on les traite en hiver je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:47

Re Bonjour Denise

Les gastéropodes peuvent rester, puisqu'ils n'y sont pour rien!
Leur présence peuvent être due aux dégâts de plusieurs bestioles.
J'ai éliminé les champignons qui auraient laissé des traces colorées.
Pour savoir qui sait et donc quel traitement utiliser (si ce n'est pas trop tard), il faudrait une photo du bois sous l'écorce.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Empty
MessageSujet: Re: coquillages (?) sous l'écorce des pommiers   coquillages (?) sous l'écorce des pommiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coquillages (?) sous l'écorce des pommiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESSAI
» BONJOUR A TOUS
» BONJOUR A TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: C'EST QUOI-
Sauter vers: