LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES

LES AMIS DES PLANTES

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Imagination d'un autre mot par rapport à la fin du premier
Dim 15 Oct - 12:48 par mimosas2

» présentation
Mar 10 Oct - 8:28 par gigi45

» Bonjour tous le monde !!!!
Jeu 28 Sep - 9:48 par thecrow

» *floriane*
Lun 11 Sep - 11:05 par capucine

» multiplication du romarin
Lun 4 Sep - 9:36 par mimosas2

» Présentation
Ven 1 Sep - 22:35 par mathieu

» quelle est cette plante bulbeuse ?
Mar 22 Aoû - 10:08 par Pepite

» Bonjour
Ven 18 Aoû - 3:36 par Pepite

» jardin 2017
Lun 10 Avr - 19:29 par lorraine701

» Printemps été 2017
Lun 10 Avr - 18:29 par lorraine701

» JARDIN AVEC DES PALETTES
Jeu 9 Mar - 21:38 par Gérard

» QUI EST " CROW" ?
Lun 30 Jan - 19:32 par thecrow

Partagez | 

L'ANNEE 1968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepite
Admin

MessageSujet: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 10:24

Bon, là encore ce n'est pas une année que l'on oublie, forcément cette année là vous vous souvenez de quelques détails de votre vie ou de la vie sociale
alors à vous de les faire remonter à la surface !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 10:46

Rhooooooooo, désolée ,j'avais même pas 1 an!!!!! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
amitié

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 11:08

1968 - l'année de mon permis - et je venais de commencer en février un travail comme secrétaire et en mai pas eu le droit de faire grève - moi j'étais déjà une rebelle à 19 ans donc inutile de vous dire qu'avec mon chef de service "on avait des mots" - je travaillais dans une coopérative agricole au service TVA - bon donc je n'ai pas fait grève mais je me souviens que mon fiancé (avec lequel j'ai étais marié 28 ans) venait avec des légumes etc....car il y avait distribution - comme ses parents tenaient un restaurant(donc eux pas besoin) il déposait tout cela chez mes parents - mais à Brest il y avait aussi des sacrées grèves avec la DCAN (il y avait à l'époque 8000 ouvriers) ils ont fait plus de 3 semaines de grève mais il y a eu un résultat -
en tous les cas à l'époque 19 ANS la vie devant et maintenant Grrr elle est plus derrière mais ça laisse des bons souvenirs dans l'ensemble. Je pense que cette rebellion générale a été bénéfique pour l'ensemble des français sauf (c'est une idée personnelle) trop de libération sexuelle...(c'est mémé qui cause lol).
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 11:25

en 1968, j'ai eu 13 ans, j'étais en 5ème, je commençais peut etre à regarder les garçons d'un autre oeil, je n'ai pas trop de souvenirs à ce niveau là, je lisais beaucoup mais je commençais à m'attaquer à autre chose que la bibliothèque verte, avec ma copine on tapait dans la biblio de sa mère, à l'époque il y avait la série notamment des angelique de anne et serge golon, dès qu'il en sortait un nouveau sa mère l'avait, mais cette année là j'ai lu aussi l'amant de lady chatterley, il m'avait marqué au point que je l'avait apporté en classe pour en faire lire des passages à mes copines,
cette année là aussi on commençait à tenir tête au directeur d'école qui l'année précédente avait menacé ma copine de la renvoyer de l'école si elle osait revenir en mini jupe,
et cette année là aussi c'était mai 68, alors là si en fond de souvenirs il y a les grèves, les manifs et tout ça, c'est plus pour ce que j'en ai vu à la tv ou entendu parler que par souvenirs persos, moi je me souviens qu'on avait pas école puisqu'il y avait grève des profs et qu'avec ma copine on passait nos journées dans le pré chez moi à se faire bronzer, à manger des cerises et à refaire le monde.

amitié la revolution sexuelle pour moi c'est plutot un ensemble de choses, notamment la période hippies, peace and love, les grands concerts, et puis évidemment la forte demande des femmes qui voulaient être libres de leur corps

denise92

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 11:50

En 1968 j'avais 28 ans, les grèves estudiantines n'étaient pas pour moi. Mon mari n'a pas fait grève mais sa boîte avait fermé quelques jours (Pepite, il travaillait pour l'importateur de ta voiture préférée!!) et on est partis avec des amis à la campagne. Libérés?? On l'était déjà, ça n'a pas changé grand chose. La pilule (je ne me souviens plus quand elle a été autorisée) on allait l'acheter en Suisse depuis 4 ans déjà. Il avait fait beau ce moi de mai, pas de télévision, un peu de radio, des légumes chez les voisins fermiers, on leur avait acheté un caneton pour les enfants (on a donné plus tard à ma tante qui avait des poules, et c'est devenu un petit monstre de je ne sais combien de kilos). En rentrant on a appris qu'il y avait eu des augmentations de salaires (+13% pour nous, toujours bon à prendre). Coté musique j'ai découvert Joan Baez, Bob Dylan et Leonard Cohen, Simon et Garfunkel et les Beattles. Ils chantaient probablement tous avant mai 68 mais on ne les entendait pas souvent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Dim 24 Mar - 12:35

Mes parents bossaient à Paris et habitaient Champigny sur Marne !!

Ma mère se souvenait d'une de ces collègues féminines qui faisait les barricades toute la nuit et qui le lendemain arrivait complètement rincée au boulot (ma mère bossait chez Citroen),elle me racontait aussi au moment de l'embaucher ,il fallait remplir un questionnaire ,et une question l'avait étonnée , "date de vos dernière règle" ,elle l'a rempli n'ayant pas compris pourquoi ,c'est une de ces collègues qui lui a expliqué ,et qui a mentit au questionnaire puisque déjà enceinte ( elle a bien banané l'entreprise)!!! lol!
Feuillantine

MessageSujet: L'année 1968   Lun 25 Mar - 18:51

Trés intéressants vos souvenirs. Pour moi mai 68, une galère... Je suis passée complètement à côté puisque malade et alité j'étai seule à la maison prôche de Paris mes parents absents dans le sud pas de courrier, de journaux,de télé, pas de nouvelles des amis rien de rien... en plus j'étais inquiète pour mon frère qui travaillant au Plaza Athéné ne rentrait pas et passait tout son temps au théâtre de l'Odéon pour écouter Jean Paul Sartre. J'étais collé à la radio qui difusait en boucle la chanson de Gilles Dreux " Alouette, alouette "

Feuillantine.
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 25 Mar - 19:27

c'est drole comme on a eu des approches différentes d'une même période, suivant nos ages, nos situations géographiques etccc
bon il nous manque encore des témoignages ! lorraine, lola, mimile, et j'en oublie surement, ça doit vous parler ça quand meme !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 25 Mar - 20:17

Bonsoir

1968, c'est le mois de Mars qui voit fleurir des grèves en chaîne, en Province!
Puis les grandes entreprises Citroen, Renault, qui occupent les locaux et toutes celles des bords de Seine comme Dassault.
C'est des bagarres avec les jeunes d'extrème droite d'Occident.
C'est ensuite Mai avec toutes les grèves des Services (E.D.F., PTT, les transports, etc...), la pénurie de carburant et les difficultés d'approvisionnement alimentaire
J'habitais au sud-ouest de Paris (Meudon) et j'allais régulièrement à Paris, en voiture tant que ceux qui avaient du carburant chargeaient les gens contre une participation, ensuite à pied pour rejoindre les Beaux-Arts et d'autres lieux occupés.
C'est passer par le quartier latin truffé de barricades. Tous les pavés et les grilles des arbres arrachés qui servaient de projectiles, les voitures incendiées dont les épaves renforçaient la solidité des barricades. C'est là que j'ai appris à confectionner des cocktails Molotov!
C'est, malheureusement, les blessures graves de 2 amis handicapés à vie!
Ensuite, c'est l'invention des collants et des mini-jupes, la vulgarisation du transistor et des cassettes audio. Ah pouvoir écouter de la musique sans fil à la patte et à prix abordable!
May24

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 25 Mar - 23:00

L'année 68, en juillet je mets au monde ma 1ère fille Karine, on était 3 par chambre à l'hopital de Meaux. Les bébés portaient encore des langes, bien serrés (on aurait cru des momies). On ne les avait pas avec nous, on ne les voyait qu'à travers la vitre de la nurserie, avec interdiction d'y pénétrer. Les infirmières nous "distribuaient" nos bébés au moment des tétées ou des biberons (moi c'était tétée), et elles revenaient nous les reprendre. C'étaient elles qui les changeaient, leur faisaient la toilette. Je me souviens que la première fois que j'ai changé Karine en rentrant à la maison, la couche, le lange tout avait glissé, je n'avais pas assez serré , faut dire qu'on ne nous apprenait rien durant notre séjour à la maternité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 25 Mar - 23:04

Période ou je suis encore dans les jupons de ma mère lol!
3 ans
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 25 Mar - 23:22

moi je suis amoureuse ! je ne peux pas aller travailler à Paris faute de transport et Max vient me voir en vélo faute d'essence.

Gérard

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Mar 26 Mar - 10:19

c'est l'année où j'ai passé mon CAP.
Des cheminots grévistes ont débarqué pour fermer le centre d'apprentissage, le directeur a négocié avec eux pour qu'on puisse terminer nos examens, ils nous ont laissé finir et après de longues vacances.
Pour moi, c'est après ça que l'éducation et la discipline ont changé, et pas toujours en bien.
soleda

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 29 Avr - 8:14

j'avais 8 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolé rien ne ma marquer.
thecrow

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 29 Avr - 10:26

1968 lol des tas de souvenirs sur les greves, le debut d'une emancipation intellectuelle etc...et puis apres direction Metz et son 2eme regiment du genie! lol j'avais jamais pris le train ou presque! la vie de caserne ou on apprends des tas de conneries militaristes et moi du genre peace and love, je suis passé a travers de nombreux défilés dans la caserne en ayant trouvé une gache cool , moi qui suis plutot marmotte que guepard! lol et mes premieres sorties dans le dancing ou dejà mon frangin allait avec ses potes et mes premiers flirts( non j' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]etais po an retard!!!!)! et bien sur l'année de mes 20 ans!
faustine

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Lun 13 Mai - 11:59

Mai 1968, je travaillais rue Richepanse( qui a depuis changé de nom) à Paris près de la Madeleine , et je venais en voiture de Viroflay dans le privé pas de grève , mais quel cirque , près du quartier lalin ou les gens se battaient gaillardement , j'avais 32 ans 1/2, après je restais à Paris dans la famille rue Tronchet ce qui était plus près quand même , bon très bon souvenirs , mon fils était heureux de voir toutes ces bagarres Laughing
sweety..1

MessageSujet: année 68   Ven 3 Juil - 9:12

Ben moi, je men souviens ! C'était la mode mini jupe !!! lorsqu'on est dans une école privée avec un uniforme et des jupes sous les genoux, on apprécie en été de pouvoir porter du court ! C'était aussi les grèves et le manque de carburant qui nous avait fait annuler le départ en vacances et rester à Montpellier avec une chaleur torride !
faustine

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Ven 3 Juil - 16:06

Personnellement je me souviens de la "FIAT qui s'ouvrait devant dans les années 51 ou 53 et aussi de la vespa 400......j'avais un amoureux qui en avait une regardez sur google , c'est trop marrant, Clamecy Paris 239 km une journée , 12 heures lol!
sweety..1

MessageSujet: vespa 400   Ven 3 Juil - 17:33

C'était le pot d'yaourt!!!!  Etudiant ..poil au dents!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lorraine701

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Sam 4 Juil - 19:11

j'avais 15ans, j'adorais
sweety..1

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Sam 4 Juil - 19:32

Et bien moi, j'étais fan de Thierry La Fronde.

lorraine701

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Sam 4 Juil - 19:47

J'ai eu la chance de rencontrer et passer une semaine en Egypte avec le cameramen  et sa femme, il m'avait raconté ses débuts de carrière en moto avec tout le matos et faire paris/Gérardmer pour filmer des cuisiniers   dans les années 55/60 je ne me souviens plus et après il a fait Thierry la Fronde et Belphégor ...
Feuillantine

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   Sam 4 Juil - 21:29

Mon petit frère me faisait rire à l'époque,                                                        il disait : je veux  voir " Tierry la Fronce "  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ANNEE 1968   

L'ANNEE 1968
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1