LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 outillage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:27

Calou pour les carottes je te recommande la nantaise, la colmar est rustique mais le coeur un peu gros à mon gout
Et des navets de nancy??? les haricots j'en ai dont je fais ma semence d'année en année ils sont très fins, pas de bobine à fil et bons au congel, mais ne me demande pas la varièté je ne sais pas c'est ma mère qui m'en avait donné et elle ne sait plus le nom
Lola comme toi, je met des pois gourmands
Quand tu parles de sucrine, calou, c'est de la salade ou des courgettes?
Pour les courgettes, j'ai de la semance de Nice mais pas la ronde celle dont tu fais des beignets de fleurs de courgettes et des omelettes quand elle est toute petite....grosse j'en ai encore 2 dans ma réserve la plus grande fait presque 1 m, cette année je vais essayer une variété très fine qui fait plus ou moins un tire bouchon que tu peux faire grimper sur du grillage comme les concombre je fais déjà comme cela
Tout ce que Pépite explique sur la bette, j'y ai gouté l'année dernière hummmmmmmmm miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 8:48

Bonjour calou

Tu achètes une grelinette, bonne idée, tu fais venir quelqu'un pour retourner la terre, alors là je ne comprends plus!!!
L'intérêt d'utiliser la grelinette est d'aérer le sol de façon à ne pas perturber la vie présente qui lui donne sa fertilité.
Si tu fais tout retourner, tu vas perturber l'équilibre et ta terre perdra sa fertilité. Il te faudra ajouter sans arrêt des amendements divers pour faire pousser tes légumes. Tu vas polluer ta terre, la rendre de plus en plus stérile: Donc être obligé à mettre de plus en plus de fertilisant et ainsi polluer encore plus, etc...
C'est un cercle vicieux dont l'usage d'outils, comme la grelinette, permet de sortir, car on a enfin compris que les méthodes dites "traditionnelles" appauvrissaient les supports de culture, alors que ménagés, ceux-ci étaient capables de se régénérer.
Avec la grelinette, tu peux retourner même un sol dur et jamais cultivé, je l'ai fait!
Attends de l'avoir essayé avant de programmer une intervention extérieure!
Quant aux mauvaises herbes, surtout pas de désherbant quel qu'il soit, comme te dis mimi tu vas le retrouver dans ce que tu manges! (Surtout le glyphosate désormais interdit) La grelinette déchausse toutes les racines que tu peux alors retirer sans mal!
Enfin, petite question, pourquoi arracher les arbres présents sur tes 120m2?
Si c'est pour l'ombre qu'ils génèrent, ils te seront utiles. certaines plantes préfèrent être à l'ombre le matin, d'autres l'après-midi. A toi de regarder comment tourne l'ombre et de moduler les plantations en fonction!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 12:30

Coucou

Nicandra , certes , je vais attendre de voir ce que donne la grelinette avant que le voisin vienne avec le tracteur mais je doute fort dans venir à bout !! Cette terre est tassée ...l'an dernier , de nombreux passages du tracteur avec des remorques pleines de terre , sans compter les passages à répétition du bulldozer ! C'est tasser que le diable ! L'herbe , ce n'est pas de la pelouse ! C'est des touffes d'herbes super balaises ....Je doute d'y arriver avec l'outil ......surtout avec mon dos sans compter les douleurs que je commence à avoir dans les hanches suite à des tassements ...etc . J' essaye, dans la mesure du possible , de m' économiser et de travailler autrement ! Je sais bien ce que me réserve l'avenir ...
Ne connaissant pas encore la grelinette ....même si j'ai vu les vidéos ( je suis toujours méfiant des montages des vidéos ) je reste un peu septique vu l'état de mon terrain ! Dès que je la reçois je vais l'essayer ....si le travail est nickel et que je ne morfle pas du dos ça sera que du bonheur et adieu le tracteur . Si en revanche ça ne le fais pas , le tracteur fera le travail .
Je vous dirais ce que je pense de cette fameuse grelinette outillage - Page 3 849798

Les arbres .....si le tracteur doit intervenir , alors je dois les déplacer . Je ne dois pas attendre longtemps car je risque de les perdre .......

Pour le Glyphosate " tiens c'est bizarre que c'est interdit " j'en avais trouvé l an dernier ....bref, je ne suis pas pour comme je le disais outillage - Page 3 849798


Hé bien il y en a des recettes avec la Blette ! Je ne connaissais pas tout ça ! L unique fois que j en ai mangé c'était cuit à l'eau .....pour moi c'était fade et filandreux ...Donc c'est à tester outillage - Page 3 849798

ça pousse facilement ?


La sucrine c'est une courge Lorraine ... outillage - Page 3 849798 Courge sucrine du Berry
En carottes , j'ai pris de la Colmar , de la jaune du Doubs , de la Nantaise et de la Touchon
Navet , j'aime beaucoup ....peut être que je vais en faire ...à suivre outillage - Page 3 849798

En parlant de sucrine , j ai une illumination dans ma tête ! Cette fameuse salade Pain de sucre si je ne me trompe pas ....je crois que c'est celle la que mon père mettait dans son jardin et qu'il devait l attacher pour que le cœur devienne blanc ! J aimais beaucoup cette salade .....Je vais farfouiller pour trouver des infos .

Merci pour vos conseils , idées etc ...c'est sympa outillage - Page 3 849798 outillage - Page 3 22740
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 12:51

Comme toi je met de cette courgette mais il existe aussi de la salade sucrine qui est excellente... je préfère la Cornet d'Anjou à la Pin de sucre plus amère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:05

outillage - Page 3 814775La sucrine que tu parles , c'est celle que l'on trouve parfois en magasin en barquette , par 4 bien souvent, avec un feuillage bien serré et pas trop grosse " en comparaison au autres salades ....un peu comme les petites salades rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:06

si le resultat est équivalent à celui que j'ai avec ma "triandine", les grosses mottes d'herbe s'arrachent, il suffit que les fourches passent suffisamment bas pour soulever l'ensemble et que les dents soient bien costaudes, bien sur il faut faire une traction sur l'appareil avec un peu de force pour que ça se soulève, je pense que le fait qu'il y a deux manches sur la grelinette aide à forcer,
avec la triandine malgré tout si on fait un gros carré, on en a plein le dos en fin de journée
pour les blettes, bah oui il faut pas les manger bouillies en l'état, toutefois en ce qui me concerne je ne suis pas une grande adepte des cotes, lorsqu'on les fait sauter il vaut mieux au préalable les couper en petits tronçons pour éviter ce coté filandreux, qui apparait lorsqu'elles deviennent vieilles
non pas de souci pour les faire pousser, a part que certaines bestioles aiment bien venir y faire des trous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:11

Merci Doc-Pépite lol!

outillage - Page 3 849798 outillage - Page 3 849798 outillage - Page 3 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:30

je sais que Pépite n'aime pas les cotes des blettes Laughing c'est pourtant le meilleur mais chacun ses gouts pour la cuisson 20 mn les cotes et 10 pour les feuilles ensuite il faut les accomoder !

Ca pousse tout seul, de préférence à l'ombre et c'est une bisannuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 13:36

outillage - Page 3 Merci113
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 14:18

tiens c'est marrant ça lola, à l'ombre?, chez nous elles sont en plein soleil
en fait il faut savoir qu'il y en a deux sortes, une d'hiver et une pour printemps/été
celles de l'hiver sont celles qui sont bien plus petites de taille et qui n'ont quasiment pas de cotes, (ça m'arrange parce que souvent j'en jette une bonne partie des cotes)

mais lola je ne suis pas d'accord avec toi car les cotes n'ont pas beaucoup d'utilité en cuisine sauf à les cuisiner avec un peu d'ail ou en sauce blanche,
alors que le vert on s'en sert beaucoup comme j'ai dit plus haut
je pense que toi tu considères la blette comme un légume que tu cuisines seule et moi pour des préparations donc c'est pas la meme approche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 15:14

Bonjour Pepite

Comme LOLA, je mange cotes et feuilles des blettes.
Tu dis "les cotes n'ont pas beaucoup d'utilité en cuisine sauf à les cuisiner avec un peu d'ail ou en sauce blanche"
Comment ça, tu cultives un légume et tu en jettes une partie entrant dans de nombreuses recettes et très gouteux?
Je vais finir par croire que tu es aussi sectaire que les Périgourdins qui continuent à se moquer de moi parce que je mange les feuilles.
Ici, la tradition est de ne consommer que les cotes, le feuillage est considéré comme "juste bon pour les bêtes"
La blette est bien un légume!! outillage - Page 3 849798
La triandine n'est autre que la façon de nommer la fourche bêche en Occitanie.
La fourche bêche est très fatigante pour le dos et ne ressemble à une grelinette que parce que, comme elle, elle possède des dents.
Le fait de la présence d'un seul manche oblige à plier le dos pour ramener la terre, avec la grelinette on reste le dos droit et seuls les bras se déplacent d'avant en arrière pour relever les dents.
Les dents de la grelinette ont un espacement, une courbure et mode d'attache calculés pour un minimum d'efforts et un maximum de rendement ce qui est loin d'être le cas de la fourche bêche avec ses dents trop rapprochées, à peine courbes, dans le même plan que l'endroit où on pose le pied. Et que dire des dents qui se tordent dès que c'est un peu dur!!
Avant que n'existe la grelinette, je devais me faire aider.
Je ne pouvais pas utiliser une triandine plus de 5 mn, et encore les bons jours!
Depuis, plus de problème, je retourne tout moi-même, même depuis l'insuffisance respiratoire survenue après mon opération.

à+
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 15:19

oui Calou c'est celle là
Chez moi c'est de la bette et pas blette outillage - Page 3 507816 mais je fais comme Lola je cuisine tout je met eu fond du panier de cocote minute les feuilles et les cottes coupées en tronçons et ensuite cuit je retourne dans mon plat à gratin une béchamet et hop outillage - Page 3 650103elle pousse toujours en plein soleil
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 16:58

non nicandra, je dis simplement que chez nous les blettes ne sont pas utilisées telle quelle c'est à dire comme dit lorraine cuites ensemble puis passées à la poele ou à la bechamel,
lorsque je fais cuire les blettes c'est parce que je veux faire une recette bien précise et dans ces recettes le blanc des cotes n'intervient pas, ce n'est pas etre sectaire c'est suivre une recette.

donc lorsqu'on se sert du vert , après le blanc on le fait différemment tout seul en accompagnement d'une viande, mais parfois il m'arrive en aussi d'en rejeter si je n'ai pas le temps ou l'envie de les cuisiner

quelles sont donc les recettes perigourdines qui n'utilisent que le blanc? celà serait intéressant d'échanger puisque chez nous c'est quasi le contraire,
au passage tu pourras dire à tes amis perigourdins que lorsqu'ils viennent sur la cote d'azur et qu'ils se régalent de cannelonis ou raviolis ou de diverses spécialités niçoises, ils mangent quand meme bien du vert de blettes (à condition qu'ils soient chez quelqu'un qui les fait dans les règles de l'art, ce qui n'est pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:06

Bonjour Pepite

Je n'avais remarqué ce que tu disais sur les variétés de bettes
Pepite a écrit:
en fait il faut savoir qu'il y en a deux sortes, une d'hiver et une pour printemps/été
celles de l'hiver sont celles qui sont bien plus petites de taille et qui n'ont quasiment pas de cotes, (ça m'arrange parce que souvent j'en jette une bonne partie des cotes)
C'est à moitié vrai et à moitié faux
- Vrai:
Si on entend par "sortes" des groupes cultivés plus pour une caractéristique qu'une autre, il existe bien 2 groupes:
Les "Bettes à Tondre" (ou à Couper) nommées aussi "Bettes Épinards", leurs feuilles étant utilisées, le plus souvent, comme les épinards.
Les "Bettes à Cardes", cultivées, donc plutôt, pour les cardes.
Les 1ères peuvent être coupées plusieurs fois, elles repartent du pied et peuvent être coupées, à nouveau, 1mois-1 mois 1/2 après.
- Faux:
Il n'y a pas d'un coté celles d'hiver, celles de Printemps-Été
Toutes les variétés de celles à tondre, comme de celles à cardes peuvent être semées plusieurs fois dans l'année et aux mêmes périodes pour les 2: Soit de Février-mars à Août.
La récolte commence 2 mois à 2 mois et 1/2 après.
Un semis tardif vers octobre-novembre (en climat doux) permettra d'en récolter en mars.
A part une à cardes jaunes dont on m'a fait cadeau, je n'en cultive pas! Je mange la sauvage que je trouve dans des friches voisines.

à+

PS
Je le dirai à ceux qui rentrent et j'enfoncerai un peu plus le clou s'ils me disent qu'ils ont aimé les raviolis maison!! outillage - Page 3 849798
Les cardes sont mangées cuites à la poêle dans une sauce tomates parfumée aux herbes
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 17:24


j'avoue que je n'avais pas non plus fait cette nuance de plants pour hiver ou été, les deux remontent en feuilles régulièrement, peut etre plus les petites qui donnent sans discontinuer pendant tout l'hiver c'est peut etre là, la nuance.....
il est certain que si tu en as des sauvages c'est encore mieux, d'ailleurs celles là ont peu de cotes en principe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar - 20:02

les cotes il faut bien les éplucher surtout ! un jour on m'avait dit de les couper en biais et qu'on ne sentait plus les fils, j'ai essayé bien sur FAUX ! il faut les éplucher comme on le fait avec la rhubarbe.

Oui je fais aussi les cotes avec des tomates, de l'ail du persil....j'ai un mari qui n'aime pas la béchamel par contre Lorraine je ne les mets pas ensembles pour la cuisson à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:37

Ouf ! coup de bole " ce qui est râre chez moi et surtout en ce moment :roll: " j'ai trouvé la moto bêche chez Lidl, c'était la dernière affraid
J'aime bien le " guidon" pour la prise en main outillage - Page 3 849798
Je pense que cela va m'aider pour maintenir le jardin propre etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:42

oups j'ai oublié, mais en plus je bossais ce matin je risquais pas d'y aller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:56

Si c'est un peu loin , un petit coup de tél pour demander si il y en a encore en stock ...ça évite un déplacement . J avais bien penser à le faire en début d' apm mais j avais des courses à faire .....donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:39

ici chez Lidl ils ne réservent rien outillage - Page 3 507816

La grelinette va arriver surement mercredi, elle est partie ce matin outillage - Page 3 95498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:56

LOLA a écrit:
ici chez Lidl ils ne réservent rien outillage - Page 3 507816

La grelinette va arriver surement mercredi, elle est partie ce matin outillage - Page 3 95498
Moi et ma chance ça va être la semaine des 4 jeudis lol!
J'ai commandé hier donc ! outillage - Page 3 849798
C'est en cours de validation ...
Donc mercredi , tu viens faire le test sur mes 120 m² outillage - Page 3 95498 outillage - Page 3 95498 outillage - Page 3 95498
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:06

t'inquiète j'ai commandé samedi ! tu auras le mail demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 12:13

Bonjour LOLA

Pour protéger le bois neuf, il faut traiter avec un mélange d'huile de lin et de gros sel (qui sert de mordant)
Il faut insister pour mélanger huile et gros sel

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:05

merci Nicandra nous avons pris bonne note ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:25

Merci Nicandra pour la recette outillage - Page 3 849798

Donc Lola, tu as reçu ta Grelinette et Max semble l'avoir déjà adopté d'après ce que j ai pu lire sur un autre post ?

Je vais aller voir le statut de ma commande , ça ne devrait plus tarder now outillage - Page 3 849798
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outillage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outillage   outillage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
outillage
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: AU POTAGER-
Sauter vers: