LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vinaigre des quatre voleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeLun 11 Fév - 14:52

Bonjour qui d'entre vous a entendu parler du vinaigre des quatre voleurs et de sa conposition ?



Merci d'avance.

Feuillantine
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:16

Bonjour Feuillantine

Je connais.
C'est un antiseptique à base d'une douzaine de plantes macérées dans du vinaigre de cidre ou d'alcool.
Je fais un liquide approchant avec 14 plantes macérées dans de l'alcool à fruits, nommé "Alcool de Sorcière"!! Vinaigre des quatre voleurs 849798
Il existe plusieurs recettes de vinaigre des 4 voleurs:
- Rosmarinus Officinale, Romarin 40g
- Salvia Officinale, Sauge 40g
- Thymus Vulgaris, Thym 40g
- Mentha, Menthe 40g
- Artemisia Absinthium, Absinthe 40g
- Ruta Graevolens, Rue 40g
- Lavandula Vera, Lavande 40g
- Syzigium Aromaticum, Girofle 30 clous
- Acorus Calamus, Acore Vrai 5g
- Cinnamomum Verum, Cannelle 5g
- Mystirica Fragrans, Muscade 5g
- Allium Sativum, Ail 1 gousse.
1 poignée de plantes sèches pèse environ 40g et 2 pincées 5g. Ce n'est comme pour une infusion, la marge d'erreur n'a, dans ce cas, aucune importance!
Mettre le tout dans un bocal hermétique rempli de 2,5 litres de vinaigre pendant, 10-15 jours et, si possible, en plein soleil.
Si on peut trouver du camphre sous forme de cristaux blanc, en ajouter 5g au mélange.

On peut laisser les plantes dans le liquide et prélever, dès que le besoin s'en fait sentir, de quoi remplir un petit flacon.
Au bout d'un an et demi, il vaut mieux en refaire, le liquide ayant perdu une partie de ses qualités.
S'il en reste, on peut toujours l'utiliser pour désinfecter des surfaces, par exemple.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:39

Merci Nicandra je garde la recette de ce " vinaigre des 4 voleurs" (j'adore ce titre) les ingrédients ne me posent pas de problème ( sauf la Rue et l'Acore vrai) et comme je fait mon vinaigre moi mème cidre et vin j'en ai toujours de trôp voilà donc une bonne utilisation.

Ps.: je part en chasse sur le net pour trouver l'histoire de ces quatre voleurs et de leur vinaigre.

Bonne soirée (içi 25 cm de neige et sa tombe encore)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: 4 voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMar 5 Mar - 15:46

PETITE HISTOIRE DU VINAIGRE DES 4 VOLEURS
Le vinaigre des 4 voleurs a été signalé pour la première fois à Toulouse au cours d'une épidémie de Peste de 1628 à 1631. « Quatre Voleurs » furent pris sur le fait alors qu'ils dévalisaient des pestiférés. Ils révélèrent leur secret contre la promesse d'avoir la vie sauve. Après quoi, ils furent pendus haut et court !

En 1720, la Grande Peste frappait Marseille et des fripons utilisèrent le même procédé que leurs prédécesseurs toulousains pour piller en toute impunité. Ces voleurs se frottaient les parties du corps exposées (mains, visage) avec cette préparation avant de dépouiller les pestiférés. Eux aussi donnèrent leur secret aux juges mais ils eurent la vie sauve.

Preuve de son efficacité, le vinaigre des quatre voleurs fut reconnu en pharmacologie et inscrit au codex dés 1748. Ce vinaigre médicinal fut longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel.

Son utilisation au cours des siècles a permis de lui découvrir de très nombreuses vertus.


Voilà... j'espère n'avoir pas fait trôp long study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMar 5 Mar - 20:54

Merci Feuillantine Vinaigre des quatre voleurs 849798

Moi qui aime l'histoire , tu m'as gâté Vinaigre des quatre voleurs 95498

J'ai eu un ancêtre qui a été condamné pour trafic de vinaigre ! je ne me rappel plus en quel époque ....Je dois avoir ça dans mes archives ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Vinaigre des 4 voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:42

Bonjour Calou si ton ancêtre était de la région d'Orléans, ceci explique peut être celà.

Orléans resta longtemps ”le royaume du mauvais vin, mais la capitale du bon vinaigre”. Acheminés par le fleuve, les vins de Loire à destination de Paris ne supportaient pas toujours bien le voyage. Il arrivait régulièrement de décharger les lots de vins atteints à Orléans, pour les transformer en vinaigre.Ce vinaigre etait très recherché, et était parfois au mème titre que (le sel plus surveillé)au centre d'un trafic.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:48

Bonsoir Feuillantine

Merci pour ces précisions ! Fort intéressant !!
Il n'étais pas de Orléans mais du Cher Vinaigre des quatre voleurs 849798....de Dun sur Auron si je ne me trompe pas .
Encore merci pour ce petit court d'histoire Vinaigre des quatre voleurs 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeVen 8 Mar - 7:04

je connait pas du tout sa sert a soigner koi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeVen 8 Mar - 7:15

Bonjour Soleda

Tu n'as pas lu mon 1er message, apparemment, ou du moins pas bien!! Vinaigre des quatre voleurs 814775
C'est un antiseptique très efficace.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:45

Bonjour sa va être bientôt le moment pour mitonner ma préparation de vinaigre. Encore un ou deux ingrédients à trouver et si il en manque un ou deux tant pis ce ne sont pas les quatre voleurs qui viendront me chercher des noises donc, à suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMar 14 Mai - 22:31

Kikoo

Bon ! Dès que tu as fais ton vinaigre des 4 voleurs ...on le goutte et on trinque ensemble Feuillantine ? Vinaigre des quatre voleurs 348100.................... lol! Avec un bon pansement gastrique, ça devrais le faire drunken Laughing

Bonne préparation Vinaigre des quatre voleurs 849798 Vinaigre des quatre voleurs 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 15 Mai - 7:56

On va p'ter la forme ,plus de maladie !!
Ca fait en friction sur le dos ???? lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 15 Mai - 16:41

Vinaigre des quatre voleurs Prepar10Pour répondre à mimi en fait ce vinaigre ou lotion sa sert à tout mème en frictions sur le dos Vinaigre des quatre voleurs 849798

Calou j'ai pas expérimenté pour l'apéro (s'il y a des volontaires) ? Vinaigre des quatre voleurs 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 15 Mai - 18:07

SUPER , hop ,à moi la bouteille !!!!lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:14

Mimi a écrit:
SUPER , hop ,à moi la bouteille !!!!lol!lol!lol!

Rôooooooo attention Feuillantine !planque ta bouteille !!! on viens de démasquer 1 voleuse lol! lol!
il en reste 3 scratch
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:20

CHUUUUUUUUUUUUUUUUT ,fallait pas le dire !!! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vinaigre des quatre voleurs Empty
MessageSujet: Re: Vinaigre des quatre voleurs   Vinaigre des quatre voleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vinaigre des quatre voleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vinaigre de Toilette
» tache de vinaigre sur le carrelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: HERBORISTERIE-
Sauter vers: