LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Abutilon, ou érable à fleur..

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 11:49

Effectivement ça a l'air de craindre les gelées les abutillons
Pour mon Amaryllis pareil deux grandes feuilles. Je l'avais laissé dehors cet été donc arrosé. Quand est ce que je dois le mettre à la cave maintenant ou plus tard?
L’abutillon

’De la famille des malvacées, l’’hibiscus et l’’althéa avaient déjà tout pour nous séduire ! Mais connaissez vous l’’abutillon ? Ce genre, qui ne compte pas moins de 150 espèces, a tous les atouts pour nous faire succomber une fois de plus.

Sous un climat doux, vous aurez la chance de pouvoir admirer en plein sol ses beaux arbustes, qui peuvent atteindre 4 m de hauteur. Originaire du Chili, cet abutillon ochsenio est d’’une rusticité toute relative, puisqu’’il périt à -5°.
Mais lorsqu’’en mai-juin, ses fleurs en coupe de 6 cm de diamètre, bleu violacé, laissent éclater leur calice et leurs étamines jaunes, le spectacle est à son comble.

D’’une rusticité équivalente, voici l’’espèce Vitifolium. Ses feuilles et ses tiges sont couvertes d’’un duvet légèrement grisé. À la fin du printemps, la variété "abutillon vitifolium album" porte de jolies fleurs blanches en coupe.

D’’autres variétés plus frileuses se prêtent bien à la culture en pot, et vous les rencontrerez le plus souvent sur les balcons. À feuilles vert tendre ou panachées, les fleurs de ces espèces s’’épanouissent en forme de cloches globuleuses, de mai à novembre : à fleurs blanches, jaunes, rouges ou même bleues... les abutillons ne vous laissent que l’’embarras du choix.

Ces arbustes, le plus souvent à feuillage persistant, ne supporteront pas les premières gelées. Leur taille adulte peut atteindre 3 m de hauteur ; c’’est pourquoi, lors du rempotage au printemps, il ne faudra pas hésiter à leur proposer un pot beaucoup plus grand que celui dans lequel vous les avez achetés.
Pour obtenir une floraison satisfaisante, composez un mélange riche et bien drainé, d’’1/3 de terre de jardin, d’’un autre de sable et enfin d’’un mélange de terreau et de fumier.

Dénouez bien les racines avant de mettre la motte en place, et tassez bien la terre. Pendant l’’été, placez votre abutillon dans un lieu où la lumière est tamisée, pour qu’’il ne soit pas brûlé par les rayons du soleil. Et pensez à lui faire un apport d’’engrais pour plantes fleuries tous les 10 jours.

Avant tout arrosage attendez que la motte sèche légèrement, et ne l’’inondez pas. Enfin, surveillez ses feuilles qui, les pauvres, sont souvent la proie des pucerons et des aleurodes (ces petites mouches blanches qui rendent les feuilles collantes).

En tous cas, soyez certains que bien traités, vos abutillons combleront votre attente jusqu’’à l’’hiver, où vous leur trouverez bien une petite place dans la maison...’
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 16:23

Si je lui coupe les feuilles ,j'ai une chance de le voir fleurir??,
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:24

moi je dirai que pour cette année c'est mort, laisse le bien se retaper, dans l'été rempote le dans une terre plus nourricière pour qu'il fleurisse l'hiver prochain,
mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:38

Bonsoir mimi

Ne coupe pas les feuilles!!
Au fait, sont-ce celles de l'an dernier ou pas?
Et la petite pousse: Est-ce une feuille, ou un bouton floral, ou même les 2?
Si ce n'est qu'une feuille, mets le au régime sec au moins 2 mois en espérant que ce sera assez comme repos!
Si tu risques de l'arroser par inadvertance, mets le à part et couche le pot. Ainsi tu ne risqueras pas de lui donner de l'eau!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:55

oui nicandra elle l'a dit plus haut, les grandes feuilles c'est de l'an dernier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:16

Bonsoir Pepite

Ou un message a disparu, ou je ne vois pas clair!! Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 814775
J'ai supposé que ces feuilles étaient de l'an dernier, toi aussi, mais c'est tout!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 19:33

tu as peut etre raison, alors attendons la réponse de mimi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 14:07

Les 2 grandes feuilles ont poussé en octobre 2012, donc c'est cuit pour cette année ,snif!! Sad Sad Sad Sad

La petite feuille, ça fait 1 mois qu'elle est apparu ,et c'est une feuille pas un bouton floral!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:59

la deuxième normalement au bout de quelques temps il y a la hampe florale qui vient dedans et qui ensuite surgit et grandit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:01

Peut être une chance d'avoir quelque chose de fleurit ??? lol!

Je croise les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:47

tiens chez moi l'abutilon est en fleurs, mais il est dans un endroit que je délaisse un peu du coup il est pas très beau, chez moi ça fleurit hiver printemps mais pas trop en été
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:10

Hé bé ,vous avez vachement de l'avance ,moi ,il a juste de nouvelle feuille ,mais dans un mois ,je lui met un peu d'engrais histoire de le booster!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:23

c'est pas qu'il a de l'avance c'est qu'il a une vie différente, car je suppose que chez toi il fleurit bien l'été alors que moi l'été ya rien, d'un coté ça m'arrange car l'hiver ça peche un peu les fleurs au jardin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:52

L'été ils sont magnifiques !!

Mais c'est vrai que ça dépend des régions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abutilon, ou érable à fleur..   Abutilon, ou érable à fleur.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abutilon, ou érable à fleur..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lorraine en fleur 2014
» FLEURS DE CHIFFON
» Fleur nouvelle
» Les fleurs de FLEUR
» Une fleur nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: