LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Des violettes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:52

c'est vrai cela me paraît tellement évident le plat, beurck le frisé ça gratouille. Pépite moi aussi j'en ai qui repousse de l'année dernière j'en coupe presque tous les jours, mais ça ne va pas m'empêcher d'en re-semer avec ma combine il pousse bien plus vite, mais je ne fais pas comme toi, je sème directement en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 23:07

C'est vrai Lola, le jardin et moi... ça fait 2, mais je vais refaire comme l'année dernière, je vais planter un pied de tomates cerises dans un grand pot, j'avais réussi et on aime bien ces petites tomates. Pour les aromates, je vais préparer un autre coin de terrain au soleil, enfin il y sera quand il brillera, parce que ce soir vent et fortes pluies.
On a vu avec Phil il y a la place pour du persil, du thym, du basilic, mais ce sera plus petit que l'autre coin qui est à l'ombre, dans celui là, je mettrai des fleurs, je regarderai ce qui me plait avec les noms que vous m'avez donnés. Quant au crottin, je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 23:10

Ah, au fait, Phil m'a rapporté 4 beaux pieds de violettes de Toulouse... enfin !!!!
En plus c'est marqué sur l'étiquette qu'une fois bien planté, ça pousse tout seul Des violettes - Page 3 95498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 5:43

Bonjour May

Dommage que tu te prives des bienfaits du crottin!
Mélange le dans ton compost. Il se décomposera et enrichira l'ensemble.
J'ai un doute: J'espère que tu compostes? C'est nécessaire, économique et cela permet de recycler des déchets qui, sinon, encombrent inutilement les poubelles (et les déchetteries ou les décharges).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 7:09

eh oui may ça pousse tout seul, si tu voyais chez moi en ce moment il y en a de partout dans les talus, les recoins, aussi bien à l'ombre qu'au soleil,
en parlant d'ombre ou de mi ombre : chez moi le basilic nécessite d'être à l'ombre surtout l'après midi, mais ce n'est peut etre pas nécessaire pour tout le monde, l'année dernière j'avais planté les basilics, céleris et persil sous les branches d'un cerisier et le resultat était parfait,
pour le persil j'ai testé de planter d'abord en semis c'est parce qu'en faisant en pleine terre ça marchait pas, comme calou, et pourtant je faisais tremper les graines 24h mini dans de l'eau tiède, alors j'ai essayé cette solution, je pense que peut etre mes graines étaient mangées par les fourmis ou bien la terre est trop seche pour permettre la germination,
nicandra chez moi non plus on composte pas, suivant les dechets c'est soit la poubelle, soit les poules (puisque maintenant on en a à nouveau) soit sur le tas à bruler, sachant qu'après le résidu de brulé on le mélange à la terre si besoin est, pour l'alléger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:57

surement la terre trop sèche ? tu as des poules ? c'est chouette ça !

Si vous mettez des tomates c'est bien de semer du basilic à leur pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:28

En parlant de tomate , qui fait ses propres plants ici svp Des violettes - Page 3 814775
Il y a peut être une rubrique pour ça Des violettes - Page 3 814775
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:06

Bonjour Pepite

Pourquoi ne compostes-tu pas?
Bruler pollue, même les déchets végétaux, et le reste c'est encore pire!
Je mets très peu de chose à la poubelle.
Uniquement ce qui ne peut pas être compostable ou ce qui ne peut pas être collecté dans les différents containers réservés au recyclage (Cartons, Revue et prospectus, Verre, Emballages en carton, plastique et métal)
En plus le compost permet d'éviter l'usage des engrais, eux aussi polluants, et des terreaux souvent moins performants que le compost maison.
Ces produits sont 2 fois polluants, puisque leur fabrication et leur transport (jusque dans les lieux d'achat) le sont aussi!
Enfin, c'est économique, car tous ces produits du commerce sont de plus en plus onéreux.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:47

Coucou Nicandra,

Non je ne composte pas, pour 2 raisons : 1 - ça me semble compliqué; 2 - j'ai peur d'attirer les serpents l'été Embarassed, et puis qu'en ferai-je vu que je n'ai pas de jardin, à part ces quelques petits mètres carrés où je veux mettre des fleurs et des aromates ?

Pépite je viens de voir Tourette sur Loup au journal de la une, justement au sujet des violettes (M. et Mme Coche producteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 14:08

oui en effet may, j'allais te demander si tu avais vu, chaque année ils montrent à peu près à la meme époque, le journal de pernaut est un eternel recommencement loool, ça m'etonne qu'ils n'aient pas montré la fete des violettes qui a eu lieu dimanche (je crois que j'ai déjà mis des photos, il y a des chars de batailles de fleurs et des forains basés sur la violette)
c'est vrai que tourrettes a une vocation très ancienne pour la production des violettes, celles qu'on a vu à midi c'est moderne, c'est en hors sol avec des violettes retombantes,
à l'origine c'est des plantes en pleine terre et donc très fatiguant à ramasser, ma mère a travaillé après guerre au ramassage des violettes puis aux fleurs d'oranger qui étaient des grosses productions locales,

nicandra pourquoi on ne composte pas?, parce que ça ne fait pas partie de l'usage local, ici c'est comme ça, les déchets végétaux sont brulés, et dès qu'une autorité essaie d'interdire il y a un tollé, il y a peu la mairie à voulu interdire, mais la préfecture a donné une exemption.
à titre personnel, franchement ça ne m'attire pas vraiment c'est plein de vers qui grouillent, beurk!!
oui on a des poules (enfin mon beau frère) mais je participe en leur apportant tout ce qui est bon pour leur nourriture, tant qu'elles sortent pas je les aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:14

Moi non plus je ne composte pas, et je ne trie pas non plus. La taxe d'ordures ménagères à augmenté de 300%, à ce prix ils n'ont qu'à trier à ma place!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 15:38

ah mais c'est normal : j'ai lu quelque part que les communes qui avaient adopté le tri des ordures ménagères avaient augmenté la taxe parce que ça coute plus cher,
moi non plus j'ai pas compris, il faudrait savoir, mais bon....

reste à savoir quel est le rapport avec les violettes, parce que bon, ça sent pas la violette tout ça Des violettes - Page 3 507816 Des violettes - Page 3 507816
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4997
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:14

Désolé Pepite, c'est la suite du compostage et qu'il ne fallait rien jeter etc..etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:40

et bien nous on composte ; les feux sont interdits et c'est tant mieux.

Calou je fais mes semis de tomates ! je vais en reparler dans la rubrique potager....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:37

Bonjour LOLA

Bien! Je finissais par croire que plus personne ne respectait plus notre bonne vieille mère Terre. Des violettes - Page 3 95498 Des violettes - Page 3 22740

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:55

LOLA a écrit:
et bien nous on composte ; les feux sont interdits et c'est tant mieux.

Calou je fais mes semis de tomates ! je vais en reparler dans la rubrique potager....

Des violettes - Page 3 95498 Je ne vais pas dire que j'ai la main bien verte mais quand même je me débrouille ....mais pour le plant de tomate c'est la cata !!! Tout pousse , monte trop vite , tige translucide et puis badaboum ! plus rien ! J avais essayé au moins 4 fois et c'est toujours pareil ! J'irais rejoindre ta rubrique Lola Des violettes - Page 3 849798
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:20

calou j'ai ouvert un sujet dans la rubrique "au potager", tu y trouveras peut etre quelques idées
Revenir en haut Aller en bas
amitié

amitié


Nombre de messages : 16941
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/09/2009

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:25

A 13 Heures au journal sur TF1 ils ont parlédes violettes de "TOURETTES SUR LOUP" - pour ceux qui connaissent pas c'est prence où habite Pépite - ils ont montré qu'ils en faisaient des préparations pour mettre dans les boissones je crois
en tous les cas j'ai reconnu le village.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:43

oui en effet, tu n'a pas du voir mais on en parle juste dans les messages du dessus

ceci dit ils montrent toujours la même entreprise qui se fait une belle pub au passage et pas les producteurs qui produisent à l'ancienne........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:34

Je sais vous allez dire "elle nous pompe avec ses violettes".......
Je voudrai en mettre 2 ou 3 pieds dans un chaudron d'une cinquantaine de cm de diam. qui a le "luc" percé. Est-ce que je dois ajouter des billes de terre au fond avant le terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19849
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:45

il est gros ton chaudron ? ne met pas que du terreau surtout, melange avec de la terre de jardin, les violettes ça aime bien la terre normale, tu peux drainer un peu au fond si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 18:41

s'il a le luc percé il faudrait peut-être y mettre quelques cailloux avant, ensuite de la terre de jardin mélangée à un peu de terreau, voila on va pouvoir changer ton pseudo en "violetta" Des violettes - Page 3 646472
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:25

Des violettes - Page 3 Violet10

Oui tu peux mettre des pieds de violettes dans un chaudron de 50 cm de diamètre ....Moi j en mettrais plus que deux ou trois pieds ...c'est déjà pas mal comme diamètre puis au fond de ton chaudron et bien un peu de bille d’argile ou du gravier tout simplement Des violettes - Page 3 849798

Voili voilou Violetta Des violettes - Page 3 849798

Une petite photo en prime
Des violettes - Page 3 Violet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 22:50

Bon, ok du terreau et de la terre de jardin.

Calou, je veux bien pour les photos, mais je dois t'expliquer : avant je mettais des photos sur le forum, et puis j'ai changé d'appareil photo (enfin il me semble que c'est depuis) je ne peux plus en mettre, je peux juste en envoyer en pièce jointe quand j'envoie des mails, c'est pour ça que j'envoie les photos à Pépite et Lola en leur envoyant un petit message et elles ont la gentillesse de les mettre sur le forum.

Signé Violetta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 0:09

Aucun problème May, alias Violetta Des violettes - Page 3 849798 C'est mimi Violetta ! Sympa ton avatar Des violettes - Page 3 849798
Je me doutais que tu devais rencontrer un problème pour mettre des photos sur le forum . C'est des choses qui arrive .
C'est sympa que Lola et Pépite puisse te le faire ..... Des violettes - Page 3 95498 Des violettes - Page 3 95498
Et puis si tu as besoin d'aide, ba n hésite pas à demander, même à moi ...si je peu te rendre service, je le ferais avec grand plaisir !!!!...Allez, prend soin de toi et de tes violettes Des violettes - Page 3 849798
A bientôt Des violettes - Page 3 849798
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des violettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des violettes   Des violettes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des violettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: PLANTES DE JARDINS ET TERRASSES-
Sauter vers: