LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES

LES AMIS DES PLANTES

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» jardin 2018
Dim 27 Mai - 11:14 par lorraine701

» Contente d'être parmis vous
Lun 21 Mai - 19:18 par lorraine701

» Imagination d'un autre mot par rapport à la fin du premier
Mar 27 Fév - 9:53 par capucine

»  Merci de m'accueillir parmi vous
Sam 28 Oct - 14:57 par lorraine701

» Don de graines mimosa pudica et DESMODIUM GYRANS
Mer 25 Oct - 16:57 par Pepite

» présentation
Mar 10 Oct - 8:28 par gigi45

» Bonjour tous le monde !!!!
Jeu 28 Sep - 9:48 par thecrow

» *floriane*
Lun 11 Sep - 11:05 par capucine

» multiplication du romarin
Lun 4 Sep - 9:36 par mimosas2

» Présentation
Ven 1 Sep - 22:35 par mathieu

» quelle est cette plante bulbeuse ?
Mar 22 Aoû - 10:08 par Pepite

» Bonjour
Ven 18 Aoû - 3:36 par Pepite

Partagez | 

Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Mer 18 Mai - 11:50

Comment fabriquer son eau de javel naturelle et non toxique..

De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché..
Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations.

C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Un produit nettoyant et désinfectant tout à fait efficace et 100 % naturel.

Recette eau de javel 100 % naturelle..
Il vous faut :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 50 ml de bicarbonate de soude
- 10 gouttes huile essentielle de tea tree
- 10 gouttes huile essentielle de citron.

* Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont utilisés pour leurs propriétés nettoyantes, purifiantes et blanchissantes. Les huiles pour leurs propriétés désinfectantes et aseptisantes.

- Dans un saladier versez les 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez les 50 ml de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu'à dissolution parfaite du bicarbonate.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez encore. Voilà votre nettoyant-désinfectant est prêt.
- Versez votre mélange dans un vaporisateur et utilisez-le en lieu et place de votre eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
May24

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Mer 18 Mai - 12:40

C'est quoi le TEA TREE, Nafida ??
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Mer 18 Mai - 14:35

May le tea tree est une huile essentielle.

J'utilise déjà ta recette Nafida, ça nettoye bien mais pas autant que l'eau de javel qui elle j'utilise avec parcimonie !

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Mer 18 Mai - 22:48

Merci Lola, je ne connais pas du tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 10:03

Lola a raison, le tea tree est une huile essentielle

C'est vrai que cette recette ne nettoie pas aussi bien que la javel, mais c'est recommandé pour les personnes, comme moi, qui sont allergiques à ce produit...
Bisous
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 13:39

j'avais une odeur tenace dans mon réfrigérateur, j'y ai mis une petite tasse remplie de BDS et voila l'odeur a disparue !

Pour nettoyer la cuvette des WC, je mets du BDS et j'ajoute du vinaigre blanc ! très efficace.

Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 20:22

bonjour j'ai fais l'eau de javel comme vous le dite mais le bicarbonate de soude ne se dissous pas comment faire (sais bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de soude) cordialement merci
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 20:30

c'est bicarbonate de soude d'après ce que je vois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 20:51

merci , sais bien se que j 'ai utiliser alors pourquoi sa ne se dilue pas????
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 21:13

personnellement je n'ai pas essayé de faire cette eau de javel,
as tu suivi exactement la recette qui a été mise par nafida?
sinon attends que lola te reponde car elle fait son eau de javel donc elle saura t'expliquer
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Jeu 19 Mai - 23:10

Enfin moi je ne fais pas comme Nafida, par exemple quand je veux nettoyer les wc, j'y mets du bicarbonate (alimentaire que j'achète au rayon du sel en grande surface) et ensuite je verse le vinaigre blanc et je peux dire qu'il y a une sacré réaction !!! ça crache le mélange...
Sinon comme produit d'entretien je fais un mélange vinaigre et eau dans un vaporisateur entre autre pour l'inox c'est super.

Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Ven 20 Mai - 10:18

Bonjour

Et tout d'abord, drôle de titre!!!!!
La recette décrite ne peut être nommée "Eau de Javel".
C'est juste un "désinfectant maison", d'ailleurs aussi efficace que l'eau de javel, mais aussi corrosif et toxique qu'elle!!
- L'Eau de Javel est un produit basique obtenu chimiquement à partir d'hypochlorite de sodium.
- Le vinaigre blanc est un produit acide obtenu chimiquement à partir d'acide acétique.
- Le bicarbonate de sodium ou de soude (c'est la même chose) est un produit basique obtenu chimiquement à partir de sel et de craie.
Rien de naturel dans ces 3 préparations! Le bicarbonate a l'avantage de ne pas être toxique.

Le bicarbonate se présente sous forme de poudre: Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 50ml.
1 ou 2 cuillères à soupe pour 1l de liquide est amplement suffisant!!

De plus Vinaigre + Bicarbonate = Acide + Base. Or cette réaction chimique s'écrit comme suit:
Acide + Base -> Sel + Eau + Dégagement de gaz.
Catherine a eu l'impression que le bicarbonate ne se dissolvait pas! Erreur, ce sont des petits cristaux de sel résultant de la réaction chimique.
Attention, le gaz qui se dégage est toxique, c'est du CO2 qui peut faire exploser un récipient fermé!
Voilà la formule
- Bicarbonate: NaHCO3
- Vinaigre: CH3COOH
NaHCO3 + CH3COOH -> CO2 + H2O + CH3COONa

De toute façon, c'est une recette dangereuse, car erronée!!
Le seul moyen de fabriquer un désinfectant avec ces composants est de mélanger, dans un flacon d'1l rempli aux 3/4 d'eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 verre de vinaigre!

à+

Dernière édition par Nicandra le Ven 20 Mai - 15:32, édité 1 fois
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Ven 20 Mai - 13:54

merci Domi pour les précisions, je savais que tu aurais des trucs à nous apprendre. Moi je me contente d'eau et de vinaigre ! c'est vrai que quand je mets le BDS avec le vinaigre ça dégage donc à utiliser gentiment, mais tout compte fait l'eau de Javel est très bien aussi, il faut dire que je ne m'en sers pas souvent.

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Ven 20 Mai - 15:23

Je me sers du bicarbonate seul pour recurer l'evier , baignoire et w c
puis lorsque besoin 1 demi verre de vinaigre dans la cuvette des toilettes lorsque l'on se sauve plusieurs heures , mais jamais en meme temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Lun 12 Mar - 23:10

Bonsoir à tout le monde,

Je me suis inscrit à l'instant sur ce forum en espérant trouver des réponses qui complèteront les informations parfois imprécises ou imcomplètes que l'on trouve sur le net. Je me penche actuellement sur la question de la désinfection dans le ménage écolo même si je ne compte pas tout désinfecter tout le temps

Dans la recette de Nicandra, je cite: "Le seul moyen de fabriquer un désinfectant avec ces composants est de
mélanger, dans un flacon d'1l rempli aux 3/4 d'eau, 2 cuillères à soupe
de bicarbonate et 1 verre de vinaigre!", faut-il ajouter des he?

Merci d'avance

Féeverte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   Mer 21 Mar - 15:36

Ah, les vertus du bicarbonate !!!! (simple information mais qui n'engage que moi )-
j'en mets de temps en temps(une fois par semaine environ) sur ma brosse à dents, après le brossage classique. c'est salé mais on s'y habitue et j'ai l'impression d'avoir des dents brillantes et bien propres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle !   

Page 1 sur 1