LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La lavande

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La lavande Empty
MessageSujet: La lavande   La lavande Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:08

Appréciée comme plante médicinale depuis longtemps, elle tire son nom du latin lavare, signifiant laver. Les médecins arabes la prescrivent comme antispasmodique et expectorant ; la tradition européenne en a fait un vulnéraire et un vermifuge pour les enfants.

Culture

Ces plantes résistent jusqu'à -15°C. Elles redoutent plus l'excès d'humidité. Plantez au soleil, dans un sol fertile, bien drainé. Ces espèces tolèrent presque tous les types de sol, sauf les plus lourds et la mi-ombre.

Taillez les plantes tous les ans, soit après la floraison en début d'automne, soit au printemps en climat frais et humide. Ne taillez jamais dans le vieux bois qui ne reperce pas.


Récolte

Alors, là, je vous avoue que je ne sais pas... Un livre indique "cueillez les fleurs en été, juste quand elles s'ouvrent".. et un autre "récolter vers la fin de la floraison, lors du flétrissement des pétales"... Personnellement, je ne me suis jamais posé la question et la cueille quand j'en ai besoin.


Usages

Utilisez les fleurs et les feuilles avec parcimonie dans la cuisine. Le sucre de lavande est utilisé en pâtisserie. Les feuilles peuvent parfumer l'agneau rôti.
L'huile de lavande soulage brûlures, piqûres et coupures.
Dans le bain, elle a un effet relaxant.
Frottée sur les tempes, elle peut atténuer les maux de tête.
Elle est efficace contre les insectes. Quelques gouttes sur les draps suffisent à éloigner les moustiques.
Contre les mites, placez des sachets garnis de fleurs et de feuilles séchées entre vos habits.


Utilisation des fleurs

Infusion : Contre l'épuisement nerveux, le mal de tête, ou durant le travail de l'accouchement. Contre la colique et l'indigestion. Contre la colique, l'irritabilité ou l'excitation du bébé : donner une préparation à 1/4.

Teinture : Contre le mal de tête : prendre 5 ml 3 fois par jour.

Bain de bouche : Contre la mauvaise haleine.


Utilisation de l'huile essentielle

Crème contre l'eczéma : Mélangez quelques gouttes avec un crème de camomille.

Lotion : Contre les coups de soleil ou les teignes.

Friction : Contre le spasme de l'asthme ou de la bronchite : ajoutez 1 ml et 5 gouttes d'huile de camomille à 10 ml d'huile de base (tournesol ou mande douce)

Rinçage des cheveux : Conter les poux : diluer 5 à 10 gouttes dans de l'eau.

Massage : Pour soulager les muscles douloureux : diluez 1 ml dans 25 ml d'huile de base. Contre le mal de tête dû à la tension nerveuse : mélangez 10 gouttes dans 25 ml d'huile de base et appliquez sur les tempes et la nuque.

Huile : Sur les piqûres d'insectes : appliquez pure. Contre les insolations ou les coups de soleil : diluez 10 gouttes dans 25 ml d'huile de base.


PRÉCAUTIONS

Évitez les fortes doses durant la grossesse, car la lavande est un stimulant utérin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lavande Empty
MessageSujet: Re: La lavande   La lavande Icon_minitimeLun 4 Juil - 15:22

bonjour, sais tu comment faire de l'huile essentielle de lavande ou de l'huile tout simplement?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

La lavande Empty
MessageSujet: Re: La lavande   La lavande Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:49

je ne sais pas si on peut le faire soi meme à la maison, je vais essayer de trouver le renseignement et aussi demander à nafida
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19851
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

La lavande Empty
MessageSujet: Re: La lavande   La lavande Icon_minitimeLun 4 Juil - 17:07

d'après les recherches que j'ai fait l'essence ou huile essentielle de lavande est obtenue par distillation des sommets fleuris de la plante,
à moins d'avoir une machine pour distiller ça me semble difficile,
mais si quelqu'un sait comment faire en utilisant des ustensile que l'on a à la maison, pourquoi pas,
pour faire de l'eau de vie j'avais entendu dire que certains utilisaient des cocottes minutes, mais je ne sais pas exactement comment et il parait que certains ont fait sauter leur cuisine alors meffi comme on dit chez moi lool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lavande Empty
MessageSujet: Re: La lavande   La lavande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lavande
» Lavande
» L'huile de lavande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: HERBORISTERIE-
Sauter vers: