LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES

LES AMIS DES PLANTES

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» jardin 2017
Lun 10 Avr - 19:29 par lorraine701

» Printemps été 2017
Lun 10 Avr - 18:29 par lorraine701

» JARDIN AVEC DES PALETTES
Jeu 9 Mar - 21:38 par Gérard

» Bonjour
Mer 8 Fév - 4:20 par lorraine701

» QUI EST " CROW" ?
Lun 30 Jan - 19:32 par thecrow

» Ampoules à leds
Lun 5 Déc - 19:09 par gigi45

» UN TRUC DE FOU
Dim 27 Nov - 17:39 par Gérard

» Bouling pour les retraités !
Jeu 24 Nov - 14:32 par capucine

» Automne 2016
Sam 5 Nov - 15:26 par thecrow

» Plantes vertes, grasses d'intérieur
Mer 26 Oct - 12:00 par May24

» jardin 2016
Mar 25 Oct - 11:58 par Gérard

» Trucs et astuces
Ven 14 Oct - 23:25 par mathieu

Partagez | 

la menthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la menthe   Jeu 14 Avr - 16:58

Quelle type de menthe peut on utiliser pour la cuisine ? J'en ai plein qui poussent chez moi mais je ne sais pas si on peut l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: la menthe   Jeu 14 Avr - 17:11

il y a toutes sortes de menthe mais la plante courante qui pousse en sauvage est très bien pour la cuisine, aussi bien le taboulé que le thé

Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Ven 15 Avr - 11:33

Bonjour

Toutes les menthes sont comestibles.
- Certaines sont plus parfumées que d'autres.
- Certaines perdent tout leur gout en infusion.
Toutes les menthes non cultivées sont dites "sauvages" et sont plus ou moins courantes, en fonction de la région.
On peut citer parmi les plus fréquemment rencontrées:
Mentha Longifolia, M. Piperata, M. Rotundifolia, M. Pulegium, M. aquatica, M. Sylvestris, M. Arvensis.
Il y en a d'autres!

à+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Ven 15 Avr - 14:39

Il existe plusieurs variétés de menthe. La menthe verte est la plus répandue. Notons aussi la menthe poivrée, très odorante et la menthe pouliot connue pour ses propriétés anti-moustiques.

Choisissez-la avec beaucoup de feuilles, non flétries, bien vertes et sans taches. Si vous voulez la faire sécher, récoltez votre menthe quand les fleurs commencent à s'épanouir. Le séchage doit être rapide pour éviter que les feuilles et les tiges ne noircissent.

Conservez-la fraîche dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi garder un bouquet dans un verre d'eau : la menthe restera bien fraîche. Pour gagner du temps lors de vos préparations culinaires, n'hésitez pas à congeler la menthe ciselée : elle se conservera très bien. Pour garder la menthe séchée, il faut détacher les feuilles sèches des tiges et les mettre dans une boîte hermétique conservée dans l'obscurité. J'en ai comme cela que je garde plus de 2 ans et qui est toujours très bonne, surtout dans le thé que je prépare à la marocaine !!

Consommez-la fraîche et ciselée pour relever une salade, de concombre par exemple avec une sauce au yaourt ou à la crème, un taboulé libanais, un plat de petits pois frais, des fraises, etc. Elle peut être consommée séchée, en guise de condiment pour les rôtis et les grillades d'agneau ou de mouton, les boulettes de viande et les kebab, dans la cuisine du Moyen Orient. Elle parfume aussi le célèbre thé à la menthe, si désaltérant, mais aussi des boissons et certaines marinades. Enfin, la variété poivrée, la plus odorante, intervient dans la fabrication des confiseries et des liqueurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 19 Avr - 13:02

Savez-vous faire du sirop de menthe ?
C'est simple. par contre il faut des feuilles de menthe bien fraiches (menthe verte ou menthe poivrée) avec, si possible, les sommités fleuries)
Il vous que vous en cueillez environ 500 g et que vous laviez les feuilles pour bien les épongez ensuite.
Mettez-les dans une terrine et arrosez-les avec 1 litre d'eau bouillante.
Couvrez et laissez infuser pendant une journée.
Puis, vous filtrez le contenu de la terrine dans une grande casserole à fond épais et vous commencez à faire chauffer en ajoutant petit à petit 1 kg de sucre en poudre.
Il m'arrive de le faire avec du sucre blanc, mais aussi du sucre brun.
Vous faites cuire pendant 1 heure à feu doux. Vous écumez et laissez refroidir, puis vous mettez en bouteilles !
Simple, non ?
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 19 Avr - 13:41

ah sympa la recette, mais dis donc il faut beaucoup de menthe pour avoir 500g de feuilles, c'est pas avec mon petit pot que je vais obtenir ça,
sinon c'est pas trop sucré 1kg de sucre pour 1 litre d'eau ?

Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 19 Avr - 15:49

Oui, c'est très sucré, mais faut pas le boire pur !
A ajouter ensuite beaucoup d'eau plate fraiche... ou d'eau gazeuse pour en faire une boisson rafraichissante... c'est la fameuse "menthe à l'eau"
On peut ajouter aussi un trait de ce sirop dans le pastis pour faire ce "perroquet" que l'on connait... enfin, ceux qui apprécient le pastis !!
C'est juste un sirop...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Avr - 8:58

merci pour vos conseils, il faut dire que j'en ai plein qui pousse partout chez moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Avr - 15:16

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 26 Avr - 16:00

La menthe aime à proliférer !
Il faut parfois la "canaliser" en l'empêchant de tout envahir !!

APPLICATIONS

CONTRE LES TROUBLES DIGESTIFS

La menthe soulage les maux d’estomac et d’intestin aigus, accompagnés de nausées, de vomissements et de ballonnements dus à un déséquilibre de la flore intestinale. Elle favorise l’expulsion des gaz. Buvez une tasse d’infusion de menthe après les repas.

BAINS APAISANTS

Faites infuser 5 à 6 cuillères à soupe de feuilles de menthe dans 1 litre d’eau bouillante. Versez l’infusion dans un bain à 38° environ et restez-y pendant 15 mn. Le bain a une action rafraîchissante et décontractante. Il soulage aussi les éruptions et les rougeurs provoquées par le stress et la nervosité.

CONTRE LES MAUX DE GORGE

Une infusion de menthe corsée permet d’enrayer les maux de gorge grâce à ses vertus légèrement anti-microbienne. Gargarisez-vous plusieurs fois par jour avec l’infusion tiédie.

MAL DES TRANSPORTS

L’infusion de menthe est très efficace contre le mal des transports. Commencez la cure 3 jours avant le départ en buvant 3 fois par jour une tasse d’infusion de menthe fraîche. Préparez-en pour le voyage et conservez-la dans une bouteille isotherme.

DERNIER CONSEIL

LA SAGESSE POPULAIRE RECOMMANDE DE PLACER DES FEUILLES DE MENTHE FRAÎCHE DANS LES CHAUSSURES POUR LUTTER CONTRE LES EXTRÉMITÉS FROIDES EN STIMULANT LA CIRCULATION SANGUINE.
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 26 Avr - 20:51

EH BIEN oli, en effet tu as de quoi faire du sirop avec la recette de nafida

Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Mar 3 Mai - 13:08

Avec toutes les utilisations de la menthe, Oli a en effet de quoi faire !! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Juil - 14:15

Bonjour,

J'ai de la menthe dans mon jardin et j'ai mis les feuilles à sécher, moi aussi, pour me faire de délicieuses infusions  Smile.

Mais j'aurais bien aimé utiliser les tiges également. Elles sont odorantes elles aussi, alors je suppose qu'on peut en faire des infusions ?
 Est-ce que l'un(e) d'entre vous en a déjà conservé, et de quelle manière pensez-vous que je puisse m'y prendre ?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience  Laughing.

Bonne journée à tous.
Pepite
Admin

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Juil - 14:28

personnellement je ne fais pas secher la menthe je l'utilise fraiche dans quelques préparations culinaires et aussi dans les celebres mojito
les tiges je n'utilise pas

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Juil - 17:54

Très sympa les conseils. Par contre, pour la sagesse populaire, allez trouver de la menthe Fraîche à mettre dans les chaussures afin d'éviter les extrémités froides ! à moins que vous ayez les pieds froids l'été ?!!! 
LOLA
Modérateur

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Juil - 19:30

je n'utilise que les feuilles, dans taboulé, thé à la menthe, mojito...

Effectivement en plein hiver c'est un peu dur à trouver à moins d'en mettre dans un pot à l'intérieur 

Invité

MessageSujet: Re: la menthe   Dim 24 Juil - 21:55

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de faire une infusion avec les tiges, et selon ce que ça donnera, je les congèlerai ou pas.
Smile
Bonne soirée !
sweety..1

MessageSujet: Re: la menthe   Lun 25 Juil - 6:52

Merci pour ta recette du sirop, je vais essayer d'en faire. J'ai de la menthe marocaine très fine et odorante que j'utilise pour les taboulés ou en tisane.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la menthe   

la menthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1