LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Champignons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Champignons Empty
MessageSujet: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:08

Voici ce que j'ai ramassé ce matin, d'abord des petits cèpes des pins

Champignons P1010310


Et ensuite d'autres champignons dont je ne connais rien. Sont-ils comestibles?

Celui-ci a les lamelles complétement orange
Champignons P1010311

Champignons P1010312



Et ça aucune idée
Champignons P1010313

Champignons P1010314

Champignons P1010315


Il y en a plein de ce dernier, autant que de cèpes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:06

le dernier je dirai des russules ?? j'ai la flemme de me lever pour chercher mes bouquins.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:56

Bonjour Denise

Ton premier champignon inconnu est un lactaire : Un Lactarius Deterrimus, un "Lactaire de l'Epicéa". C'est un piètre comestible considéré, même, comme toxique par certains mycologues.
Ton deuxième inconnu est, comme te l'as dit LOLA, une russule.
Le problème est qu'il existe des centaines de russules et les photos ne peuvent pas donner tous les renseignements nécessaires à l'identification! (gout, odeur, etc...)
En tous cas, ce n'est pas une des rares qui présente un intérêt gustatif! Sans être toxiques, certaines sont immangeables! Même pour une espèce connue, il est conseillé de macher un petit bout, ce qui évite de rendre un plat inconsommable. Crois-moi, je l'ai toujours fait et bien m'en a pris!! Enfin pour ma future poélée, car j'ai eu vite recracher le tout petit morceau que j'avais gouté, d'une russule charbonnière!!!
Ça pourrait être aussi bien une R.Integra, qu'une R. Romellii, qu'une R.Amethystina et d'autres encore auxquelles je n'ai pas pensé!!!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 16:04

comme c'est difficile de juger sur une photo,
vu comme ça moi je te dirai que le deuxième est un lactaire délicieux ou orangeat, on le trouve près ou sous des pins et il est assez prisé par chez nous, mais bon nicandra a peut etre raison, et faute de l'avoir sous les yeux je n'affirme rien, peux tu nous dire pour aider dans quel milieu tu les as trouvé ?
les derniers c'est des russules,ça ya pas de doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 18:49

Le premier est un lactaire sanguin, exellent le 2,3,4, des russules charbonniéres , les cépes de pins son bon jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: CHAMPIGNONS LE SANGUIN   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:00

Champignons Lactai10
Revenir en haut Aller en bas
denise92

denise92


Nombre de messages : 4994
Age : 83
Localisation : 5843 kms à l'est de New-York
Date d'inscription : 08/04/2008

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:22

Bonsoir
Tous ces champignons ont été trouvés dans l'herbe le long de la route bordée par des pins. Il y a pléthore, je ne pensais pas à cette époque. J'ai aussi trouvé des coulemelles (4) dans le jardin d'un voisin, celles là je les reconnaît surtout toutes jeunes.
Dans un champ il y avait, je pense, des rosées mais je ne suis pas certaine les lamelles me semblent beige et non pas chocolat au lait.

Je laisse tout ceux que je ne connais pas et je vais faire une poêlée de cèpes et de coulemelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:35

Bonsoir faustine

Désolée de te contredire, mais le lactaire ne peut pas être un "sanguin"! C'est une espèce qui pousse exclusivement dans le midi.
La russule n'est pas non plus une "charbonnière" qui possède des lamelles très serrées et bien blanches. Celles des photos sont espacées et jaunâtres

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Russules charbonniéres   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:36

Champignons Russul11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:36

donc tous bon......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: lactaire sanguin   Champignons Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:40

le sanguin pousse chez moi en Bourgogne......en Lozére , dans le Morvan dans les forêts de résineux.....
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 4:41

le sanguin est une variété du lactaire delicieux, effectivement on trouve la variété sanguin plutot dans le sud,
et quand c'est la saison en fait on ramasse soit ce que j'appelle l'orangeat (celui qui reste orange) soit le sanguin (celui dont le lait est plutot rouge) mais on a tendance à les reunir indifféremment sous le nom de sanguins, même dans les magasins lorsqu'on en voit en vente c'est toujours sous le nom sanguins alors que lorsqu'on les regarde ce sont des orangeats
on les trouve dans les forets de pins, l'orangeat a tendance à pousser dans des lieux un peu plus humide : dans l'herbe sous les pins, que le sanguin qu'on trouve lui plus au sec, souvent dans les cailloux ou dans les lavandes, les buis ou les pieds de thym, mais celà dépend aussi de la saison si c'est une saison ou il y a des pluies abondantes on trouve plus do'rangeat que de sanguins, sinon c'est le contraire,
bref, en ce qui concerne celui mis en photo par denise et compte tenu qu'elle l'a trouvé dans l'herbe près des pins et non sous des épicéas, que tu es au bord de mer, il semble quand même s'agir d'un lactaire délicieux orangeat et dans ce cas c'est un excellent comestible.
denise à défaut de venir le voir moi meme je te conseille d'aller le montrer au pharmacien comme ça tu seras fixée pour la prochaine fois
quand aux russules personnellement je n'aime pas, il y a beaucoup de variétés aucune n'est toxique mais certaines sont amères, ma belle mère les faisait cuire dans de l'eau vinaigrée avant de les cuisiner pour pallier à ce défaut .

je viens de trouver une photo qui est bien plus parlante que toutes les discussions, puisqu'on voit cote à cote le lactaire délicieux et la varieté sanguin une fois coupés, mais dans la nature tant qu'on ne l'a pas coupé on ne sait pas vraiment auquel des deux l'on a affaire sauf lorsqu'on tombe sur celui qui a de belles circonférences mais je ne vais pas rentrer dans les détails
Champignons Lactde10

en tout cas j'ai rigolé toute seule en faisant mes recherches car cette nuance entre le lactaire délicieux et le sanguin ne semble pas claire pour beaucoup : je suis tombée sur plusieurs pages ou l'on explique que ce n'est pas le même champignon, qu'il ne faut pas les confondre et on met la photo d'un sanguin qui n'est pas sanguin Champignons Icon_lol Champignons Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:17

En effèt, Pepite, là c'est très clair....
Champignons 176194
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 9:39

Moi je ne les connais pas donc je n'y touche pas.
Les champignons que je ramasse uniquement ceux que je connais bien . Les autres je les laisse sur pied.


Dernière édition par Aralia le Lun 9 Nov - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:26

moi c'est pareil j'en connais 5 ou 6 et je touche pas au reste, mais ceux que je connais je les connais bien,
le sanguin en particulier car c'est "LE CHAMPIGNON" que l'on ramasse le plus dans la région,
je le ramasse depuis que j'ai 5 ou 6 ans et que mon père a commencé à m'emmener avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:34

La sagesse est une bonne conseillère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:02

Bjr

j'y connais pas grand chose mais je sais que les sanguins contrairement à ce qui dit Nicandra poussent en Alsace dans le massif vosgien , dans les endroits plantés de pins . J'en ai rammassé pas mal durant ma vie alsacienne !

Dans notre région limousine peu de gens cueillent les cèpes de sapin , il est dit que ce n'est pas un champignon noble ! Avec Josiane on s'en ait fait une fricassée excellente ! Il n'y a pas deux avis identiques , il y en a autant que d'espèces de champignons !

Bonne poêlée
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:03

ça m'etonnerait vladys, des lactaires délicieux oui, des lactaires délicieux sanguins je ne pense pas
regarde bien la photo que j'ai mis, le premier on le trouve partout, mon frère en a meme trouvé en belgique, mais le deuxième le sanguin ne se trouve que dans le sud, comme je l'ai dit, en fait les gens appellent les deux sanguins c'est de là que vient la confusion.

pour les cepes de pins c'est vrai chez nous aussi on les ramasse pas ou seulement les très jeunes pour faire un ragout mais un peu à défaut d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 18:19

Bonsoir

Comme Pépite, je persiste à dire que celui qu'on nomme "lactaire sanguin" ne pousse que dans le midi! Il peut arriver que certains "égarés" poussent très légèrement plus au nord, mais jamais, au nord de la Loire!!!

Pépite
Juste une petite rectification: on ne peut pas dire "délicieux sanguins"
Le lactaire délicieux et le lactaire sanguin appartiennent tous les 2 aux Dapetes qui est une des sections du genre Lactarius.
C'est le seul lien qui les relie, car ils n'appartiennent pas à la même sous-section.
Le L. Deliciosus appartient à celle des Deliciosini
Le L. Sanguifluus appartient, pour sa part, à celle des Sanguifluini

vladis
- 1 Il existe un autre lactaire qu'on peut nommer (pour simplifier) "intermédiaire" entre le délicieux et le sanguin : le L. Semisanguifluus, ou "Semi-sanguin" qui est un peu moins thermophile que le sanguin et pourrait (quoique j'en doute, en Alsace!) pousser, de façon sporadique, au nord de la Loire.
Comme le "Délicieux", il appartient à la sous-section des Deliciosini
- 2 Le vrai "Cèpe des Pins" est un champignon noble. C'est le Boletus Pinophilus ou Pinophila. Il ressemble tellement aux autres "nobles" que de nombreux chercheurs de champignons ne voient pas la différence !!!!!
Les champignons récoltés par Denise sont des Suillus Granulatus, des "Bolets Granulés", nommés souvent "Cèpes des Pins"
Voilà pourquoi je n'aime pas les noms vernaculaires et leur préfère les termes botaniques!!! Champignons 849798

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:43

Bsr

j'ai lu que la confusion viendrait de notre Linné qui s'est planté mais comme tous les sanguins poussent sous pratiquement des résineux je ne vois pas ils ne pousseraient pas en Alsace région remplie de champignons en Autriche ou ailleurs au monde ! Peut être qu'il y a une cinquantaine d'années l'exclusivité de pousse appartenait au midi ( lequel d'ailleurs Toulouse c'est au le midi ( en orientation planétaire ) sinon plus que la côte d'azur . Mais aujourd'hui tout pousse pratiquement partout !

Bonsoir tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:22

Bonsoir vladis

Dans mon précédent message, j'ai utilisé le mot "thermophile" à propos du "Sanguin"!
Ce champignon a besion de conditions thermiques suffisantes pour exister et ce toute l'année, c'est à dire pas uniquement au moment de la pousse!
Sa zone de prédilection est celle qu'on nomme "zone de l'oranger" et limitrophe.
Même si en Alsace et ailleurs, on trouve les résineux sous lesquels il pousse, ce n'est pas suffisant. Et malgré le réchauffement climatique, les pays au nord de la Loire ont encore des températures hivernales très basses, trop basses pour ce champignon, en tous cas!!
Même dans les régions les plus clémentes du Sud-Ouest, il est extrémement rare d'en trouver! Alors l'Alsace n'en parlons pas et l'Autriche encore moins!!
Mais aujourd'hui tout pousse pratiquement partout ! Es-tu vraiment sur de ce que tu avances? As-tu vu beaucoup d'orangeraies ou d'oliveraies en Alsace ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeMar 10 Nov - 6:50

nicandra j'ai employé le terme lactaire delicieux et lactaire delicieux sanguin pour bien montrer qu'il n'y avait pas une grande différence entre les deux et que l'on pouvait facilement faire l'amalgame, d'ailleurs comme j'ai déjà dit en faisait des recherches sur google j'ai trouvé des pages ou ils avaient eux memes fait l'erreur de les confondre c'est dire....

vladis je pense que tu n'a pas pris la peine de regarder la photo que j'ai mis sinon tu reconnaitrais facilement que le champignon que tu ramassais en alsace, (et meme ailleurs dans les alpes ou le massif central) c'etait le premier et pas le deuxième de la photo.

quand au fait que maintenant le climat de toutes les regions se ressemble, c'est ridicule, bien sur si tu te paies une serre et que tu chauffes tu peux faire pousser ce que tu veux, la preuve on est inondés de tomates de hollande toute l'année, elles sont degueulasses mais c'est des tomates,
ce n'est pas celà qui me fera dire que le climat de la hollande et celui de nice c'est le même....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:36

Question posée à la société mycologique nationale avec les photos !

Nicandra j'attire ton attention qu'à 30kms de l'Alsace commence une région ou pousse l'oranger , région qui se termine vers Neustadt am Wienstrasse , alors dire la zone de l'oranger n'est que méridoniale , africaine oui l'oranger y pousse bien sur , méditéranéene et d'autres régions et j'en passe n'est pas un argument ! Je n'ai trouvé après 5 heures passée sur Google aucune référence à la zone de l'oranger !

On ne doit pas avoir les mêmes lectures !

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignons Empty
MessageSujet: Re: Champignons   Champignons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: C'EST QUOI-
Sauter vers: