LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
BIENVENUE SUR LE FORUM DES AMIS DES PLANTES
LES AMIS DES PLANTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES AMIS DES PLANTES


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Estragon ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:44

Bonjour à tous les jardiniers !

J'ai acheté, il y a 15 jours, chez mon horticulteur habituel, un pot d'estragon à 3,50€ ... Bizarre, il ne sentait pas l'estragon. Sur place, on m'a répondu "il ne sent pas, c'est vrai, mais c'est de l'estragon). Pensant que ça venait (comme pour les parfums des roses), des conditions athmosphériques, je l'ai laissé en pot pour voir s'il y aurait du changement. Or, depuis 15 jours : rien. Il ne sent rien, il n'a pas le goût de l'estragon. J'en ai fait sécher un morceau pensant que ça pouvait libérer le parfum ... RIEN ! Ni parfum ni goût.
Ce matin, j'appelle l'horticulteur, je "tombe" sur une employée qui me répond "ben non, il ne sent rien mais c'est bien de l'estragon.", puis, devant mon regret d'avoir dépensé 3,50€ pour rien, elle me dit "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, c'est comme ça, je n'y peux rien ...".
Là je viens d'avoir le patron qui m'a expliqué que les arômatiques viennent d'Italie et qu'en effet, ils avaient remarqué que l'estragon ne sent rien... ce à quoi j'ai ajouté qu'il n'a également aucun goût et que je n'avais pas l'intention de l'utiliser en cuisine. Il m'a proposé de lui rapporter le pot et de faire un échange avec autre chose...... mais bon ... 25km de route ...
Alors c'est peut être bien une Artémise, mais pas la "dracunculus" ..... La même mésaventure est-elle arrivée à l'un d'entre vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:05

non cath le mien est parfumé ! d'aileurs je ne vois pas à quoi peut servir une aromatique si elle ne sent rien ..........mais comme tu dis 25 kms ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:07

Même l'estragon russe qui est beaucoup moins parfumé.
A un goût et de l'odeur quand on froisse les feuilles.
par contre il est beaucoup plus résistant au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:23

Bjr

Moi j'ai un bon estragon français en terre , il revient chaque année sans aucun soin et il sent bon !

Cath la prochaine fois avant d'acheter une plante arômatique , sent la ! Tu feras des kms en moins !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 15:47

bonjour
C'est peut etre mauvais étiquetage, va voir un autre horticulteur pour avoir son avis,
et si ça n'a ni parfum ni gout, ne pas consommer par prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:16

Mais, Vladis, je l'ai senti, tu penses bien ... Mais, comme je l'ai dit + haut, l'employée de l'horticulteur m'ayant affirmé que c'était bien de l'estragon, j'ai pensé que c'était une histoire de pression atmosphérique (certaines plantes à parfum, comme les rosiers, les iris, les pivoines, ont plus ou moins, voire presque pas de parfum selon la pression atmosphérique du moment).
Quant à l'étiquetage, s'il est mauvais, c'est depuis l'Italie ... Le pire est que je suis plusieurs fois passée devant sans le prendre et puis, bêtement, j'y suis revenue, faisant confiance à la vendeuse (qui est, je crois, la même qui m'a répondu au téléphone la 1ère fois).

En attendant, ça me servira de leçon ... la prochaine fois je me fie à moi et pas au professionnel ... et tant pis si ça fait un peu prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:02

si maintenant ils se mettent à fabriquer des aromatiques sans arome ni gout, mais ou va t'on ? Estragon ou pas ? 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 18:37

Comme tu dis :x ... En + c'est un horticulteur sérieux, et là il s'est bien fait avoir ..... ^Malgré tout, il savait que son estragon ne sentait rien, il aurait dû le goûter (comme je l'ai fait) et ne pas le mettre en vente. Par contre, apparemment, il n'y a que moi qui ait réclamé .....
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:01

les autres n'ont pas encore testé ou ils savent pas à quoi sert l'estragon looooooooool
sans plaisanter, c quand meme bizarre c comme si le basilic ne sentait rien ou pire sentait le persil
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: estragon   Estragon ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Mai - 23:02

le mien y sent très bon je l'ai dédoublé cette année
Mais j'en ai acheté une fois il ne sentais rien non plus
Pour info, je descend samedi 6 en 71 Cath à Dompierre les Ormes
Revenir en haut Aller en bas
Pepite
Admin
Pepite


Nombre de messages : 19848
Age : 69
Localisation : VENCE (ALPES MARITIMES)
Date d'inscription : 06/12/2007

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 7:11

il faut que tu fasses un effort pour descendre un tout petit peu plus bas pour qu'on se voit Estragon ou pas ? 849798
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:26

Salut Lorraine ,
Tu sais je connais bien ton coin , ayan habité quelques année Luxeuil les bains où se trouve le dernier de mes enfants d'ailleurs , avec une partie de la famille de mon ex à Jussey !

J'yai fait de belles parties de pêche !
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:51

Estragon ou pas ? 95498 Vladis
Tu venais dans le Planey pour la pêche?
Par contre je ne connais pas ta région
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 10:31

Salut

Je pêchais beaucoup en Saone et aussi quelquefois dans la Lanterne ! De bons souvenirs !

Le Limousin est joli comme toutes les régions françaises d'ailleurs , il suffit souvent d'un peu de curiosité pour apprécier un lieu qui nous parassait hostile au départ !

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:09

Bonjour Cath! J'ai déjà eu ce problème. Il existe différentes variétés d'estragon et certaines n'ont pas d'odeur ni de goût. Il faudrait quand même être sûre que c'est bien de l'estragon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:51

lorraine701 a écrit:
le mien y sent très bon je l'ai dédoublé cette année
Mais j'en ai acheté une fois il ne sentais rien non plus
Pour info, je descend samedi 6 en 71 Cath à Dompierre les Ormes
Vrai ? c'est à peine à 25km de chez moi ... tu vas visiter l'arboretum ? tu y restes quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
lorraine701

lorraine701


Nombre de messages : 6759
Age : 70
Localisation : conflans sur lanterne (Haute Saône)
Date d'inscription : 22/03/2009

Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 6:11

Oui, je l'ai déjà visité en 2007, très sympa.
Je vais en 71 tous les ans, les conscrits de mon ami décédé m'invite tous les ans et je découvre la Saône et Loire.
J'arrive le samedi, le dimanche je devrais me rendre à Amanzé et retour, mais on peut toujours voir si tu souhaites un vrai pied d'estagon Estragon ou pas ? 95498 à toi de me dire.
Je viens vers chez toi 2 à 3 fois dans l'année, plus sur La Clayette;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:35

Sais-tu qu'il y a de très beaux jardins à visiter ici : le Jardin du Prieuré à Azé, les Jardins du Zéphyr à Anglure-ss-Dun(l'ancien jardin de cette jardinière était le Jardin du Viaduc à Mussy-ss-Dun), les Jardins Romans à Varenne-l'Arconce (dont je parle dans un post).
J'aurais bien aimée te rencontrer, mais ce week-end ça ne va pas être possible et ... tu viens trop peu de temps... C'est dommage car mon jardin est tuot en fleurs...
Par contre, la prochaine fois ..... il faudrait prévoir ça (mais c'est vrai que je suis plus dispo en semaine).
Bon séjour en Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estragon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Estragon ou pas ?   Estragon ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estragon ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES AMIS DES PLANTES :: FORUM JARDIN :: AU POTAGER-
Sauter vers: